Moi qui n'aime pas L Histoire (avec un grand H, oui 😂) en général, c'est même quelque chose que je déteste, eh bien... avec ce livre, ce n'était pas le cas. Tout était bien amené, petit à petit, et même si les explications étaient parfois un peu longues à cause du mélange entre religion et Histoire, j'ai à peu près compris tout le raisonnement des personnages (parfois ça s'embrouillait dans ma tête mais il suffisait de quelques pages supplémentaires pour que ça se clarifie 😂).

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé François et Laura, la façon dont ils sont amenés à faire de nombreuses découvertes sur ce qu'ils appellent La source S, leurs voyages, leurs rencontres avec des spécialistes pour les éclairer sur certains points, ...

Jusqu'à la toute dernière page et les dernières révélations, tout est bien orchestré ! On suit Laura et François dans tout leur périple, leurs recherches, leurs analyses et les problèmes qu'ils rencontrent, et tout est si bien amené qu'on a vite envie de tourner les pages et d'arriver à la fin 😄

C'est vraiment une histoire passionnante, prenante, on a envie de découvrir tout ce qui se trame autour de cette mystérieuse Source S et de participer aux recherches des deux protagonistes 😊 Tout est bien ficelé, du début à la fin, et malgré quelques lenteurs je dois dire que cette lecture était des plus agréables !
Avec ce roman , Philippe Raxhon rend honneur à la Belgique. Je lis très rarement des romans belges, mais celui-ci est un livre de pur génie. Philippe Raxhon est le successeur légitime de Dan Brown.

Ce roman nous fait voyager en Europe, mais aussi dans le passé. L'auteur a réussi à unir le passé et le présent à merveille. La lecture est dynamique, fluide et addictive. Cette oeuvre est un mélange subtil entre gastronomie, faits historiques et romance. Il y a certes beaucoup de faits historiques relatés au fil de la lecture, mais ces faits sont toujours expliqués pour les personnes moins férues d'histoire.

Le suspense est le mot d'ordre tout au long du roman. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. L'auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Les actions se succèdent dans une logique imparable. On peut sentir à travers les phrases, la passion de l'auteur.

Le texte nous plonge aussi dans l'univers de la recherche universitaire qui comporte ses aléas. Les personnages sont très attachants. Suivre l'évolution de leur relation a été un vrai régal. Cette relation ne passe pas avant l'intrigue initiale. L'intrigue est poussée jusqu'au bout.

Il est rare de voir se résoudre un mystère avec autant de logique. Je tire mon chapeau à Philippe Rahxon pour ce premier roman.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Avec ce type de roman historique, remettant en cause nos propres croyances et nos certitudes acquises de part notre éducation, il faut savoir où commence la part de fiction et ou s'arrête l'authenticité des faits évoqués. Un livre dangereusement rationnel qui vous fera tourner la tête et remettre en cause vos propres certitudes. Difficile de savoir si on sort indemne de cette lecture, qui ébranle toutes nos convictions. Vrai ou faux ? A vous de faire votre propre jugement.

Les 2 héros et experts vont partager leurs connaissances, leurs expertises historiques et essayer de prouver au monde qu'ils ont découvert une Source remettant en cause bon nombres de croyances. Ils vont être embarqués dans une course à la vérité, mêlant aventures et dangers. Car un texte de cette valeur attire inexorablement la convoitise de certaines personnes pas très fréquentables. de quoi se mettre à dos un bon nombre de personne.

Sauront-ils faire les bons choix ?

Une course contre la montre pour ces deux historiens, tiraillés entre le fait de prouver l'authenticité de cette découverte, et de sauver leurs vies.

Ce roman est une source inépuisable de savoir, où nous découvrons des faits historiques passés très intéressants et instructifs. L'écriture est agréable, et l'histoire se lit d'une traite. le côté historique très dominant est bien abordé sans être ennuyant. Nous sommes forcément pris de doutes et remis en question tout au long de cet ouvrage. L'histoire est bien construite et la crédibilité effrayante. Un sujet très sensible traité avec respect et tact. Un roman qui bouscule les idéaux.

Ou est la part de vérité, et ou commence la fiction ?

Découvertes incroyables, repas gastronomiques et romance. Découvrez sans plus attendre l'univers de François Lapierre et Laura Zante : des personnages attachants que nous découvrons dans cette première aventure. La suite de ce roman est à découvrir dans La Solution Thalassa de Philippe Raxhon. Un très bon thriller qui fait réfléchir et où l'on se laissez prendre par l'histoire.
Lien : https://www.bejiines.fr/2019..
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". La maxime de Sénèque a probablement inspiré Laura Zante, docteur en histoire à Palerme, lorsque, par un bref "courriel nocturne", elle sollicite, en prévision de son passage à Paris, un rendez-vous auprès de François Lapierre, célibataire de 43 ans, professeur d'histoire à la Sorbonne. Dubitatif, mains néanmoins curieux, celui-ci la reçoit aussitôt à l'université. Il ne soupçonne pas que cette jeune femme - séduisante, intelligente et coriace - va modifier le cours de sa vie.

Laura dit détenir un palimpseste mystérieux et secret, attribué au philosophe Sénèque, ("la source S") (1), "un peu particulier, constitué par un texte en latin, et une traduction française qui date du début du 19è siècle". Si le document est authentique et dévoilé, il est de nature à provoquer un conflit majeur à propos des origines judéo-chrétiennes de notre civilisation. Il n'en fallait pas moins pour exacerber l'appétence de l'historien. Aussitôt, les deux protagonistes - unis par un lien professionnel, très vite renforcé d'une réciproque passion amoureuse et culinaire - conviennent d'enquêter sur l'authenticité de la "Source S", mais également de rechercher la dernière page manquante du document, afin que celui-ci soit intègre, historiquement vraisemblable, et ne constitue pas une banale "rumeur historique " ressurgit du passé.

Désireux de dévoiler au monde entier un "événement" autant inouï que sidérant, l'enjeu se confirme considérable pour Laura et François. Cependant, la mafia, le Vatican et les services secrets israéliens s'intéressent également à la Source S. L'enquête conduira François et Laura - parfois au péril de leur vie et de de leur amour naissant - à voyager de Palerme à Dublin, en "abandonnant" quelques cadavres sur leur passage. Découvriront-ils l'origine et l'explication de l'énigme ? Pourront ils publier leur découverte et à quel prix pour l'humanité ?

Il serait injuste de révéler le dénouement de l'intrigue ici, sauf à dire qu'il convient de se garder des apparences et qu'une rumeur peut toujours en dissimuler une autre...

Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège et chercheur honoraire du Fonds National Belge de la Recherche Scientifique. Il enseigne, plus particulièrement, l'histoire contemporaine et la critique historique. Il est l'auteur de nombreux livres et documents sur les relations entre l'histoire et la mémoire, ainsi que scénariste de documents fictions. "La Source S" est son premier roman publié avec le concours de la société Libranova.

Des critiques prétendent que la Source S ne serait pas formellement un "thriller". Ce genre de littérature aspire à provoquer chez le lecteur un sentiment de malaise, de peur et d'angoisse dans le but de divertir. Il procède d'une enquête ou le récit est étroitement lié aux connaissances, aux pensées et points de vue de l'enquêteur, derrière lequel l'auteur se dissimule, où la psychologie des personnages principaux tiennent une place prépondérante dans l'intrigue. Il évolue dans une ambiante de suspense, de religion, de technologie… En la circonstance, tel est bien le cas dans le roman de Philippe Raxhon.

"La Source S" est un thriller ésotérique, au même titre, par exemple, que "Da Vinci code" de Dan Brown. Ce sont effectivement l'ensemble des éléments précédemment décrits, proposant un agréable moment de lecture, que nous trouvons dans la fiction de Philippe Raxhon. A cet égard, la structure du roman est fort bien pensé. Ainsi, dans "la première partie", sans toutefois négliger, le suspens l'intrigue et les conspirations, l'auteur débute au moyen de solides connaissances historiques, adroitement vulgarisées, au service d'une intrigue, en exhortant le lecteur à parfaire les siennes. Certes, le récit souffre, par endroit, de longueurs, qui n'apportent aucune plus-value au récit (surabondance de dialogues et de scènes culinaires de peu d'intérêt). Mais le rythme initial, très vite dominé par l'auteur, est tout à fait légitime. En effet, afin de raconter, aux "parties suivantes", une intrigue vivante, mouvementée, parfois tourmentée, Philippe Raxhon devait nécessairement et préalablement informer de certains points autant théoriques que factuels.

C'est ainsi que les traits de Laura, "la cadette", et ceux de François - également célibataire, très réceptif au charme féminin, héros principaux - "apparaissent" vite. Ceux-ci s'abandonnent à des aventures où s'entremêlent inlassablement, pour notre plus grand plaisir de lecteur – malgré certaines scènes improbables - voyages, "suspens" intrigues, amour, désamour, humour. Leur personnage, scrupuleusement élaboré, ne manque pas de saveur : Laura, résolue, opiniâtre, face aux dangers de l'enquête, doit encore faire ses preuves dans le corps de l'enseignement universitaire ; s'adjoint à cela un tempérament très affirmé, qui contraste avec celui de François plus prudent. Inévitablement, des désaccords et des tensions surgissent quant aux décisions à prendre. Les personnages secondaires sont tout aussi savoureux, parfois. L'évocation de leur nom suffit pour montrer que Philippe Raxhon n'a pas négligé l'humour, quelquefois : Hugo Boss, La Mouche, le Paresseux…

Au moyen d'une écriture agréable et très honorable, Philippe Raxhon divertit, instruit, parfois ; il ouvre le chemin à la réflexion sur des questions essentielles - telle la mémoire sur les origines de notre civilisation et son histoire – et stimule le désir d'aller plus loin par d'autres lectures, recherches et réflexions… Nous aimons, ça !

"Écoutons" l'auteur :

"La mémoire est l'aliment de notre identité, c'est d'elle que nous tirons notre capacité d'anticipation, mais c'est elle aussi qui nous inhibe devant l'inconnu de l'avenir (Page. 517).

Je remercie Philippe Raxhon de de m'avoir permis de découvrir La Source S.

1) A ceux qui ont apprécié le roman de Philippe Raxhon, je conseille la lecture de ceux de José Carlos Somoza et, plus particulièrement, la caverne des idées et la théorie des cordes.

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Nous faisons la rencontre de François Lapierre, historien et professeur à La Sorbonne. Un matin en parcourant ses mails, il en voit un assez étrange d'une jeune chercheuse sicilienne, elle lui demande un rendez-vous dans les plus brefs délais. Intrigué, il accepte, la jeune Laura Zante explique sa découverte au professeur : elle a trouvé un texte en latin classique et une traduction française datant du 19e siècle, si ce document s'avère authentique, d'après Laura, il pourrait constituer une découverte majeure, mais également être une source d'ennuie pour nos deux personnages ! François et Laura vont se mettre à la recherche de l'origine du document et surtout de sa partie manquante mais certaines personnes n'ont pas très envie que ce document soit publié et feront tous pour arrêter nos deux protagonistes…

Je l'avoue, j'ai dans un premier temps demandé cet SP car ce roman me rappelait ceux de Dan Brown dont je suis une grande fan, mais La Source S est à mon sens meilleur, déjà pour le style d'écriture que je trouve plus accessible que celui de Dan Brown qui est plutôt lourd, j'ai eu du mal à lire Da Vinci Code par exemple alors que j'ai lu en quelques heures La Source S, et pour les amoureux des conspirations, des mystères et des thrillers, ce roman est fait pour vous !
Ce roman tourne autour de la vie de Jésus, ce qui est un point fort pour moi, car même si je suis chrétienne pratiquante, j'aime énormément connaître les théories qui existent sur Jésus, je trouve cela très intéressant et je ne m'en offusque jamais. Ici, Laura a retrouvé un parchemin qui pourrait être très dangereux s'il est révélé au monde entier. J'ai été déçu qu'on apprenne aussi vite le contenue du parchemin, même s'il manqua une partie. Et pour tout dire, la révélation de ce qu'est La Source S a été plutôt rapide aussi, et j'avoue que je m'attendais à autre chose ! Mais je n'ai quand même pas été déçu !
Lien : https://leslecturesencouleur..
Tout d'abord, merci à Philippe Raxhon de m'avoir confié son livre pour vous le faire découvrir.

Bien que la couverture ait tout de suite attiré mon regard, c'est la quatrième de couverture qui m'a réellement décidé à me plonger dans ce roman. En effet, à la manière de Dan Brown, ce livre paraissait mélanger thriller et Histoire. Et la promesse est tenue : voici un roman avec un mystère historique, religieux, et une enquête de nos jours pour démêler le vrai du faux.

On suit un professeur d'Université et historien, François, et Laura, chercheuse, dans la poursuite d'un document pouvant bouleverser les croyances de notre monde. Les personnages sont plutôt réalistes : alors qu'ils ne se connaissent pas, ils se retrouvent embarqués dans une quête, remplie de mystères et de dangers. Les personnages secondaires, que l'on croise aux détours des pages sont eux aussi intéressants, et l'on se pose la question du bien-fondé de leurs actions, de leur véritable camp.

L'intrigue nous fait prendre des chemins divers et variés, et ne nous laisse pas souffler. Il y a en effet beaucoup de rebondissements. Mais on a également des pistes de réflexions qui s'ouvrent à nous. Bien que l'on sache qu'il s'agit d'une fiction, l'auteur nous amène à réfléchir sur la religion, la foi, ou l'importance de la mémoire collective.

L'auteur, historien et enseignant, a fait de nombreuses recherches pour son livre, et cela se ressent. Ancienne étudiante en histoire, j'ai apprécié ses nombreuses digressions historiques, et toutes les explications que l'on peut trouver tout au long du roman. Et cela s'intègre parfaitement au récit, on est happé par ces minis-leçons. de plus, Raxhon possède une très jolie plume ; alors que le livre se classe plus comme un thriller, on va trouver des passages plutôt poétiques

En conclusion, nous avons un thriller contemporain, historique et ésotérique, avec de l'aventure, des rebondissements, un brin d'amour, et beaucoup de gourmandise.

Je finirais par cette citation : La force de diffusion d'une rumeur anonyme peut être stupéfiante et changer le cours de l'histoire, si cette rumeur répond à une attente du peuple.

C'est en répondant au Service Presse de l'auteur Philippe Raxhon que j'ai lu ce livre.

Magnifique Thriller qui n'est pas sans nous faire penser aux livres de Dan Brown !!!

J'ai adoré lire La Source S.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Et quand, je l'ai finis, j'en redemandais encore...

Ce roman est un thriller, mais pas que... On y retrouve différents genres : le thriller, le polar, la romance, l'histoire, la gastronomie…

C'est un premier roman pour l'auteur. Pour moi, c'est un pur bijou. J'espère de tout coeur que l'auteur va se remettre à écrire un autre roman et pourquoi pas une suite de la Source S.

Par ailleurs, j'ai rêvé que le roman soit adapté à l'écran ; du fond de mon coeur, j'espère qu'il en sera ainsi… L'avenir nous le dira…

Amis lecteurs, fans de Thrillers, ne passez pas à côté de la Source S.

Belles lectures à vous.

Mary L.

Lien : http://les-lectures-de-mary...
Quelque part en Israël dans un immeuble du Mossad (services secrets israéliens)…

- Boss et La Mouche, vous avez devant vous le dossier de vos deux cibles. François Lapierre, professeur à la Sorbonne et Laura Zante, historienne, chercheuse, jeune et splendide.
- Wow ! Comment une bombe atomique pareille peut-elle se faire sauter par un vieux mec comme lui ?
- Fermez-la Boss ! Vous êtes pénible ! Tâchez seulement de ne pas vous comporter comme Alaric à Rome en semant la ruine sur votre passage. Et ne déglinguez personne ! C'est une mission « soft » !
- C'est qui ce mec ? Cet Alaric ? Un djihadiste kosovar ?
- Alaric a foutu le boxon dans Rome en 410 après Jésus-Christ, c'était le chef des barbares de l'époque, il t'aurait sans doute plu, vous auriez formé une bonne équipe…
- Arrêtez vos enfantillages tous les deux ! Sachez que la source qui nous a refilé cette information vient de se faire descendre dans sa propre baraque. Vous connaissez l'essentiel du dossier…
- Mais, Patron, si cette lettre de Sénèque est authentique et qu'elle est révélée au monde, elle va foutre un bordel pas possible…
- Ce mec ? Quel mec ? C'est qui ce type ?
- T'es vraiment un ignare ! Sénèque était un philosophe romain très riche qui fut chargé de l'éducation du futur empereur Néron, puis il devint son conseiller le plus proche jusqu'à ce que Néron lui ordonne de se suicider.
- Et il l'a fait ce con ?
- Pfff !
- Vous avez raison, La Mouche ! Si le contenu de ce document apparaît au grand jour, la face du monde en sera changée…

Critique :

Supposons que vous soyez une historienne qui débute difficilement dans le monde universitaire italien où certains arrangements entre amis pourraient bien vous empêcher de progresser malgré votre travail et votre talent… Supposons que vous découvriez un secret qui pourrait propulser votre carrière vers les plus hauts sommets, mais aussi changer la face du monde… Supposons que ce secret tienne sur un petit papyrus… Êtes-vous prête à mettre votre vie en danger ? Votre vie et celles de vos proches, de vos amis, et d'inconnus ? (Oui, bon, les inconnus, à la limite, vous vous en fichez, mais si vous n'êtes pas suicidaire, seriez-vous prête à courir le risque d'être enlevée, torturée, assassinée ?) Oseriez-vous risquer des bouleversements qui affecteraient une bonne partie de l'humanité et dont nul ne saurait prévoir les conséquences, qui ne pourraient qu'être désastreuses ?

C'est un peu la question que pose Philippe Raxhon dans ce roman que certains refusent de voir comme un thriller parce qu'il n'y a pas assez de sang, de meurtres, de tortures, mais que, par contre, il y a trop de romance, trop de place accordée à la gastronomie… Personnellement, je me fiche pas mal de ces critères ! J'ai passé un excellent moment à suivre les aventures de François Lapierre et de Laura Zante. J'ai redécouvert Sénèque et passé pas mal de temps à me replonger dans la vie de ce personnage (et d'autres) en lisant un maximum d'informations sur Internet. J'aime les textes qui me permettent de faire des découvertes ou de redécouvrir des pans de l'histoire que j'avais un peu oubliés.

L'intrigue est particulièrement bien construite (oui, oui, je sais que les grands admirateurs de Dan Brown vont me fouetter, me lapider, m'écarteler et j'en oublie plusieurs joyeusetés). Ce thriller tient la route jusqu'au bout. Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin, je leur conseille de relire ce qui est écrit en italique au bas de la page 393… C'est la solution de l'énigme.

Tout au long du récit, des scènes plus calmes, des scènes de recherches historiques, des scènes gastronomiques, de grands hôtels, des scènes de drague ou d'amour, alternent avec l'action qui se manifeste surtout dans la deuxième partie.

L'identification aux deux héros ne sera pas facile : ils sont hyper intelligents (ce n'est pas donné à tout le monde) ; elle est la plus belle femme du monde et est la déesse de la cuisine italienne (toutes les femmes risquent de ne pas se reconnaître dans le personnage) ; il a le charme de l'intelligence, de la culture et de l'humour (pas de panique, messieurs, je suis sûr qu'il ne sait même pas qui a gagné la dernière coupe du monde et si vous dites « Lionel Messi » il va vous corriger en affirmant « Ah, non ! le Messie, c'est Jésus ! ») ; il a un pognon fou qui lui permet de fréquenter les meilleurs restaurants et les meilleurs hôtels ou maisons d'hôtes (je suis sûr que tous les profs d'unif qui vont lire ce roman exigeront une augmentation substantielle de leur salaire)…

Mais, franchement, où est le problème ? Si vous êtes entraîné dans une aventure palpitante, instructive, que vous lisez le livre quasi d'une traite et que vous fermez le bouquin à regret parce que c'est fini, je vous repose la question : « Où est le problème ? »…

Pour moi, le livre tient toutes ses promesses et j'attends avec impatience que Philippe Raxhon sorte un nouveau thriller qui revisite l'histoire, un domaine qu'il connaît particulièrement bien…

P.S. : J'ai eu au moins autant de plaisir, même plus, à lire Philippe Raxhon que Dan Brown. Mais dès que j'aurai quelques jours devant moi, après avoir lu tout ce qui m'attend, je relirai Dan Brown avec l'attention que j'ai accordée à « La source S », histoire de voir si je n'ai pas changé d'avis… (Chers fans de Dan Brown, accordez-moi un sursis d'un an avant de me brûler en place publique marqué du sceau de l'infamie.)
Philippe Raxhon nous livre un premier roman facile à lire et captivant, où la véracité de l'Histoire telle que nous la connaissons est remise en cause.

J'ai particulièrement apprécié certaines questions posées tout au long de la Source S. Comment l'Histoire s'écrit, se transforme et se transmet-elle au cours des siècles ? Jusqu'où va la puissance de la mémoire collective ? Est-elle à chaque fois réelle ?
A la découverte d'un thriller qui ressemble beaucoup à ceux de Dan Brown, à la sauce française. Enquête et romance sur fond d'histoire énigmatique qui remet tout en question avec cette fameuse source S.
Lien : https://mellecupofteabouquin..