Le livre démarre plutôt bien avec un flashback de deux millénaires qui nous promet une enquête haletante mais, dès les pages suivantes, la lourdeur d'une écriture à deux doigts du sexisme prend toute la place. Laura Zante est belle, élégante, sexy… et ça nous est rabâché toutes les 3 pages. On a compris, merci. L'écriture du roman oscille entre le pompeux et le simpliste. On alterne entre une mauvaise imitation de Dan Brown ou Steve Berry, une écriture à la Musso et du mauvais Benacquista. Les personnages sont clichés, plats, fades, trop parfaits. L'intrigue est tirée par les cheveux et tourne en rond, encore et encore. Les passages de l'amourette tout à la fois ringarde, adolescente et gênante des deux héros ne sauve en rien le naufrage de ce roman dans lequel, entre deux assassinats ou fusillades, nos protagonistes prennent toujours le temps de se rendre dans des restaurants étoilés dont l'auteur nous narre les menus, censé être délicat mais sorti d'un autre temps, tout en bavant sur son clavier. Puis, vient la fin, après une pénible lecture. Une fin qui ne nous laisse qu'un sentiment, qu'une pensée : « tout ça pour ça ? ». J'ai refermé le livre en me demandant si je venais de lire une romance ou un thriller, j'opterais plutôt pour la première option
Juste wouaw ! Magnifique ! Ce roman est juste digne des thriller ésotérique de Dan Brown et JR Dos Santos voir ceux d'Henri Loevenbruck ! J'ai été happé par l'histoire du début à la fin et on ne s'ennuie à aucun moment. C'est juste phénoménal !
Pour l'histoire elle même, nous suivons une jeune chercheuse italienne en histoire qui tombe sur un document historique écrit par le grand philosophe Sénèque en l'an 65 juste avant son suicide qui risque de changer la face du monde ! Elle demande de l'aide au renommé professeur d'histoire de l'université de la Sorbonne François Lapierre mais leur quête va déclencher un déferlement et un engrenage sans précédent touchant le Vatican, mêlant la mafia sicilienne et même les services secrets israéliens. Une vérité historique vaut elle la peine qu'on sacrifie sa vie et celle de ceux qu'on aime ? C'est le dur choix qui va se poser à nos deux protagonistes dans leur quête de résoudre le mystère laissé par Sénèque.
Franchement, n'hésitez plus et foncez lire ce magnifique thriller ésotérique qui vous tiendra en haleine. Un chef d'oeuvre !
N'est pas Dan Brown qui veut, mais cela n'empêche pas de mordre à l'hameçon de cette nouvelle recherche de document historique qui pourrait changer L Histoire et la croyance du monde. Comme le Da Vinci Code, le personnage principal est un professeur, ici d'histoire à la Sorbonne. Il est aidé dans sa quête par une femme, ici Laura Zante, chercheuse italienne. le document qui fait frémir le Vatican : une lettre du philosophe Sénèque écrite juste avant son suicide. Comme dans le livre de Dan Brown, il y a des méchants prêt à tout pour récupérer cette lettre ; meurtres, intimidations, complots sont au coeur de cette histoire en créant des rebondissements digne d'un roman d'espionnage.
L'intrigue est bien rythmée, même si, une fois de plus, l'histoire de Jésus est revue et corrigée et que la révélation anéantirait le catholicisme. A force de lire des romans de cet acabits, la base a un arrière goût de déjà vu, mais bon, quand Napoléon apparait, on ne boude pas son plaisir. Les personnages sont charmants, surtout le professeur. Laura Zante est mystérieuse et le restera jusqu'au bout. La touche frenchy nous amène une touche d'amour qui n'apporte pas grand chose mais qui permet de faire travailler les cellules grises de nos héros.
Les rappels historiques sont intéressants et moins compliqués à comprendre que le Da Vinci Code. C'est toujours un plus pour notre culture générale et notre ouverture d'esprit. L'écriture est simple et vivante, et cette lecture est agréable et prenante. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, rapide alors qu'il nous restait pas mal de chose à découvrir. Bon l'ouverture du tombeau est peut être un poil tiré par les cheveux, mais bon, fallait oser.
Bref, c'est une bonne lecture divertissante mais qui ne va pas laisser une trace impérissable dans mon cerveau.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
un très bon livre où je me suis régalé à découvrir chaque pages même s'il y a quelques longueurs en fin de livre.
Extrêmement déçue par la fin, qui manque de courage. On passera les clichés et autres poncifs sur la bomba italiana et le professeur d'université célibataire et épicurien mais tout ça pour ÇA ?
Et au fait, non le peket n'est pas la boisson nationale belge: c'est la bière, ou plutôt les plus de 1.500 bières industrielles et artisanales. le peket, c'est un alcool typiquement liégeois.
« Les représentations de la réalité sont plus puissantes que la réalité »

Partant de ce postulat, l'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui pourrait être la plus grande imposture de l'histoire : Et si l'origine d'un élément fondateur de nos societes actuelles n'était qu'une rumeur, habilement lancée par un philosophe stoïcien et relayée par des conteurs grassement payés.
Ce philosophe, c'est Sénèque qui décrit dans une lettre comment il a créé de toutes pièces un personnage clef de l'histoire. Cette lettre est retrouvée dans le grenier de la maison familiale par une jeune historienne sicilienne Laura Zante. Celle-ci va partager cette découverte avec un historien renommé François Lapierre pour l'authentifier.
Malheureusement cette lettre est incomplète. Ils vont alors se lancer à la recherche du fragment manquant. Ces recherches vont les mener sur les traces des archives du Saint-Siège et de Napoléon, en passant par l'Irlande, Rome, Bruxelles et même Sainte-Hélène, tout en échappant par miracle aux sbires lancés à leurs trousses, qui seront finalement anéantis par des agents du Mossad…
Heureusement pour eux que de nombreuses haltes gourmandes vont leur permettre de se réconforter
Nous avons affaire à deux historiens dont les joutes verbales vont nous surprendre, nous interpeler, nous amener à réfléchir sur comment se construit l'histoire, comment se transmet la mémoire tandis que certaines autres joutes embelliront leurs nuits. Ces deux historiens sont aussi pour notre plus grand bonheur des épicuriens, amateurs de bonne chère et de bons vins. J'ai salivé à plusieurs reprises devant la description des mets qu'ils partagent.
Beaucoup de gastronomie, beaucoup de cheminements, beaucoup de rencontres avec des personnages dont aucun n'est mineur: tous sont décrits avec beaucoup de recherche, quelques détails significatifs qui les rendent vivants même s'ils ne partagent la quête des deux héros que pour quelques pages. le lecteur est entrainé dans cette histoire, aidé en cela par ces chapitres courts, qui font qu'on a du mal à s'arrêter (encore un chapitre, ce n'est que trois pages, et puis encore un autre, et encore un autre ...)

Mais la force de ce roman réside pour moi dans la manière de ces deux historiens d'aborder un élément nouveau, leur aptitude à se poser des questions, leurs interactions qui leur permettent de progresser ensemble. J'ai aimé me sentir troublée par cette optique différente, J'ai aimé questionner l'histoire de façon différente, remettre en question certaines de mes croyances, ne plus savoir qui était l'héritier de qui, repenser la chronologie des évènements à la lumière de ce que révèle Sénèque.
Un mélange réussi entre aventures et histoire, entre divertissement et réflexion. Merci « infiniment » à l'auteur pour cette lecture.
Il me fallait enfin lire le premier livre où se trouvent réunis Laura et François.
Et quelle satisfaction de pouvoir lire et découvrir les prémices de leur relation fusionnelle, intellectuelle et sentimentale.

L'auteur choisit ici un thème récurrent dans notre littérature contemporaine : Jésus-Christ a-t-il existé ? Les origines de la chrétienté sont-elles réelles ?
La question se pose fortement lorsque c'est le philosophe Sénèque qui affirme, dans une lettre écrite de sa main, avoir tout créé, tout inventé et mis en place un système de propagation d'une rumeur concernant l'existence d'un homme hors du commun.

Lorsque Laura, jeune chercheuse et historienne, met la main sur cette lettre, il s'agit, avant de paniquer, d'analyser, de prouver, de chercher des preuves de la réalité des propos du philosophe. Et pour ce faire, qui de mieux que François Lapierre, le très réputé historien, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'étude des sources.

Une course contre la montre va alors commencer et le couple, entouré d'amis et d'ennemis, va devoir risquer sa vie pour réussir à remonter le temps sur les traces de certains personnages historiques qui ont, eux-mêmes, eu ce secret entre leurs mains et ont su l'utiliser et le préserver.

Mais une fois le secret découvert, une fois la preuve trouvée,que faudra-t-il faire ? Dire au monde la vérité et renverser une religion ou taire la réalité et laisser persister un mensonge bien installé ?
C'est à vous, cher lecteur de le découvrir.

Encore une fois, Philippe Raxhon a su me faire voyager à travers le temps et je continue à apprécier ce couple d'aventuriers des temps modernes et leurs joutes verbales.
😊 A la découverte de 😊
Le complot des philosophes de Philippe Raxhon
City Éditions

Merci à l'auteur qui m'a fait confiance et grâce à qui j'ai passé un excellent moment de lecture.

La routine de François, un historien enseignant à La Sorbonne, est bousculée par l'italienne Laura Zante et sa fabuleuse trouvaille. Cette lettre retrouvée dans les archives familiales est de ces découvertes que tout historien souhaiterait faire.
Dans leur recherche de vérité, les deux historiens vont se retrouver confronter à de nombreuses personnes prêtent à tout pour les empêcher d'accéder à la vérité. Une quête qui laissera de nombreux morts dans son sillage.

L'auteur nous offre une intrigue originale et bien ficelée qui vous mènera par le bout du nez jusqu'à la toute dernière page. Dans la lignée de livres tels le Da Vinci code, le complot des philosophes nous entraîne dans une histoire dont les origines remontent à Sénèque et aux origines du christianisme.
Fiction et réalité historique se mêlent, de la Rome antique à nos jours en passant par Napoléon. Heureusement d'ailleurs que l'auteur nous rétablit les faits avérés historiquement de la fiction à la fin de l'ouvrage, car on se laisserait facilement convaincre par cette histoire !
En effet l'auteur sait de quoi il parle, et il nous entraîne sans problème dans le sillage de son duo.

L'auteur serait peut-être aussi un fin gastronome! En tout cas tout au long du livre, il nous régale de plats que l'on aimerait bien partager avec François et Laura.

Un vrai petit régal à lire ce livre! L'histoire est passionnante, l'action bien présente tout au long du roman, et on adhère immédiatement aux personnages qui portent cette histoire.
Une vraie réussite à découvrir sans modération!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1347&ID_auteurs=618
Bien que les thrillers historiques ne soient pas mon genre de prédilection, j'avais pris plaisir à lire le Da Vinci Code de Dan Brown il y a quinze ans… avant d'être sidérée par l'adaptation de Ron Howard au cinéma (vraiment nullissime). le complot des philosophes (initialement publié sous le titre La Source S en 2018) de Philippe Raxhon s'inscrit clairement dans la même veine, mais avec une touche très frenchy (même si l'auteur est belge !).

Dès les premiers chapitres, qui mettent en scène le suicide de Sénèque puis le trajet d'un mystérieux convoi de l'armée napoléonienne, on ne peut pas s'empêcher de mordre à l'hameçon. Quel est donc ce document mystérieux que Napoléon a gardé secret et qui semble établir une relation surprenante entre Sénèque, philosophe de l'Antiquité romaine, et le christianisme naissant ?

Le personnage principal, François Lapierre, est professeur d'histoire à la Sorbonne à Paris. Il se retrouve entraîné bien malgré lui dans la recherche de la « source » qui permettrait d'authentifier ce document historique potentiellement explosif. La quarantaine, célibataire, il fait équipe avec une jeune doctorante italienne à la plastique de rêve, Laura Zante… dont il tombe bien sûr amoureux. Si ce duo de personnages fait craindre les pires clichés, on se laisse malgré tout porter par la romance grâce à la personnalité attachante de François et son sens de l'autodérision. Sa passion coupable pour la cuisine gastronomique et les bons vins donne notamment lieu à plusieurs scènes de dégustation amusantes qui titilleront les papilles des gourmands.

Quant à l'intrigue, elle est bien rythmée, alternant scènes d'action et de réflexion. Les « ponts » crées par le roman entre la philosophie stoïcienne, les Évangiles, et le personnage de Napoléon sont surprenants et stimulants, sans donner l'impression d'être complètement tirés par les cheveux. Les clins d'oeil à la méthode de recherche historique et au thème de la mémoire feront aussi sourire les (anciens) étudiants en histoire.

J'ai aimé…
• les réflexions historiques, souvent très stimulantes et amenées de manière naturelle dans le récit. Pas de scènes « prétexte » à l'étalage de connaissances : on a l'impression que chaque nouvel élément fait véritablement avancer l'enquête.
• les dialogues, et notamment les dialogues intérieurs qui sont souvent très drôles, le narrateur se moquant gentiment de ses personnages.

J'aurais aimé…
• que le personnage de Laura soit moins mystérieux. le passé intime de Laura n'est pas très clair et ses conflits internes en lien avec la quête de la source m'ont semblé moins convaincants que ceux de François.
• une fin un peu moins invraisemblable et un peu moins accélérée.
Voilà un style de livre que je n'avais pas encore découvert et qui m'as littéralement transporté : la fiction historique.
Tout au long de ce roman, nous accompagnons un duo d'historiens plus qu'attachant, à travers une aventure historique remplie de mystères et de découvertes. Nous les suivons à travers une quête de la vérité qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Je trouve que l'auteur a su parfaitement doser entre l'histoire et la fiction ce qui rend ce livre autant intéressant qu'addictif.
Il m'a tout particulièrement fait penser au célèbre film « Da Vinci code », sans pour autant en être une pâle copie.
Je suis ravie d'avoir lu ce livre, c'est pour moi une très belle découverte littéraire, je le recommande à tous ceux qui ont soif d'aventure et d'Histoire..
Lien : https://www.instagram.com/p/..