Le fantastique est un genre auquel je n'ai pas encore porté beaucoup d'attention. J'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft ainsi que l'entièreté de l'oeuvre De Maupassant consacré à se genre. Si Lovecraft m'a laissé de glace, Maupassant m'a impressionné par sa maîtrise parfaite de l'inquiétant et du mystérieux, deux qualité que je n'avais jamais vu dans ses romans plus classiques.

C'est donc dans l'espoir de retrouver ces émotions que j'achetai Malpertuis, et je ne parle pas ici de la maison, mais bien le livre ;-)

Bien évidemment, Malpertuis n'a pas atteint les trop hautes attentes que je possédais à son égard. Toutefois, il m'a tout de même plut grâce à l'écriture de l'auteur.

J'avais déjà lu du Jean Ray à quelques reprises dans le cadre de ses romans policier, mais je n'avais jamais porté attention à sa plume qui, ici, se suffit pour rendre le livre intéressant.

Quant à l'histoire en elle même, je l'ai trouvé plutôt fade. Dans les trois premier quarts du livre, on se demande ce qui est la cause des étrangetés se manifestant dans la maison, sans vraiment pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Certains passages sont inutilement compliqué, et l'on a l'impression que le dénouement aurait été nécessaire pour comprendre le reste du livre.

Bref, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Je crois qu'une relecture est nécessaire pour parfaitement pouvoir apprécier ce livre, mais ma première lecture ne m'en donne pas envie.
Je ne suis pas fan du genre. Je trouve ça tiré par les cheveux, pas vraiment effrayant, on essaie de rendre tout ce livre intelligent, alors qu'il ne me semble pas l'être tant que les intros et les outros dessus semblent l'affirmer.
Je trouve que ce livre s'éloigne trop de la "réalité" pour vraiment (me) faire peur. Je préfère quand le fantastique repose sur des malaises plus ténus.
Cela étant, je le redis, je ne suis pas fan du genre et donc pas un connaisseur bien fin.
J'ai bien eu du mal à ne pas abandonner ma lecture car c'est un roman assez difficile à comprendre, j'aurais besoin de le relire car je ne pense pas avoir encore tout saisi. Il faut également aimer la mythologie car l'auteur y fait beaucoup référence.
Je dirais que c'est un bon roman qui m'a fait froid dans le dos!
Globalement, j'ai apprécié le concept original mêlant fantastique, religion, croyance, mythologies.
L'ambiance fantastique est assez bien rendue et la construction du récit interessante.
Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire présentait de nombreuses longueurs et que le style était un peu verbeux avec l'emploi de vocabulaire daté ou inusité.
La lecture n'était pas inintéressante mais un peu poussive malgré tout. Peut être faudrait-il plusieurs le lectures pour en apprécier pleinement le sens et les références.
Bref, pas une lecture inutile mais pas un chef d'oeuvre non plus.
Je n'avais jamais lu Jean Ray et je suis tombée sur ce roman par hasard, dans une bourse aux livres. Une vieille édition des années 80 un peu moche, mais dont la quatrième de couverture aura su me tenter. Et puis, pour 2 euros je n'allais pas me priver !

C'est une lecture qui restera gravée en moi tant elle est singulière. Malpertuis, c'est un manoir. Un vieux manoir. Et dans celui-ci, l'oncle Cassave organise l'héritage qu'il va léguer à sa famille après sa mort, qui ne saurait tarder. Une seule condition pour accéder à sa succession : venir vivre dans le manoir pour de bon. Ainsi, cousins, cousines, tantes, oncles, tous et toutes viennent vivre sous le toit de Malpertuis. Commence alors leur cauchemar.

Jean-Jacques Grandsire est l'un des héritier de l'oncle Cassave. L'ennui qui rythme son quotidien dans la bâtisse est entrecoupé de scènes qui marquent par leur violence : un habitant du manoir est retrouvé la tête clouée au mur mais continue tout de même de chanter, un autre se fera agresser par des créatures ailées, et ainsi de suite. Tout autant de bizarreries qui surviennent dans ce vieux manoir.

Le style de Jean Ray est très particulier. J'avoue qu'il aura été parfois difficile de suivre le récit à cause d'expression désuètes ou alambiquées dont il m'aura fallu chercher les définitions dans le dictionnaire (mais j'ai enrichi mon vocabulaire, c'est pas si mal !). La narration est construite de manière tout à fait inhabituelle avec un narrateur dont nous ne connaissons jamais l'identité qui a seulement compilé des témoignages sur le destin de Jean-Jacques Grandsire. En progressant dans le récit, on se rend compte que le fantastique est rattrapé par la mythologie de Malpertuis. Se mêlent alors la religion, les mythes, le Destin.

Une lecture bien singulière qui ne plaira pas au tout venant.