Kate Read (Autre)Camille Guénot (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (04/09/2019)
4.2/5   10 notes
Un renard affamé est a l'affût. Avec ses deux yeux rusés, il guette trois poules dodues... Ce livre à compter plein de suspens te tiendra en haleine, de un... jusqu'à cent !
Que lire après Un renardVoir plus
" Un renard ", c'est un livre à compter amusant.
Nous irons compter jusqu'à 100 et les double-pages de situations s'enchaîneront pour former une histoire.
C'est donc l'histoire d'un renard affamé, qui voudrait du poulet au déjeuner.
1 renard, 2 yeux rusés, 3 poules dodues...
Nous sauterons rapidement jusqu'à 100 au fil des pages, vous découvrirez pourquoi.
Gage que le renard n'aura pas compter sur un détail en élaborant son plan simple.

C'est amusant et, bien entendu, nous entrerons dans un jeu rythmé et ludique de comptage à faire et refaire à chaque lecture avec les petits pour le plaisir de gagner l'éclat de fous-rire final.

Le style graphique de l'auteure-illustratrice Kate Read n'est pas sans rappeler celui du regretté Éric Carle, avec entre autres " La chenille qui faisait des trous".
C'est l'oeil curieux collé à quelques cms au dessus de la page que nous profiterons de la jolie technique de découpage et assemblage de papier, redécoré pour former des personnages.
Il y a ici usage de plusieurs techniques pour apporter des jeux de visuels colorés, du fondu des encres, retravaillées et grattées, aux jeux de pastels épaisses sur du gros grain de papier.
Le jeune lecteur ne notera peut être que le résultat final et ses jolis contrastes.

Vraiment sympathique.
Comme le titre l'indique, ce livre apprend à compter d'une manière peu banale. On sait bien que le un vient après le deux, le deux après le trois, etc. mais un petit suspense croustillant vient s'ajouter à ces notions ! le renard partira-t-il le ventre plein ?

J'adore la chute, ainsi que les illustrations si chatoyantes. J'aime aussi les regards du renard et des poules, ils n'ont pas besoin de s'exprimer pour qu'on comprenne leurs pensées...

Compter de 1 à 10 n'est plus un secret pour moi, mais je me replongerais tout de même avec plaisir dans cet album !
La couverture est attrayante, la couleur vert d'eau se marie bien avec le pelage roux du renard. Elle dégage une chaleur réconfortante.

C'est l'histoire d'un renard affamé qui arrive dans un poulailler pour se mettre sous la dent une poule voire trois.
Il ne va pas être au bout de ses peines.

Le lecteur peut s'apercevoir que l'histoire commence sur l'intérieure de la couverture. le renard et ses traces de pas sont nobles, rassurés, souriant. Elle se termine à la toute dernière page (couverture intérieure) avec les poules, paisibles et en nombre. On a compris l'issue de l'histoire !
Pour suivre le déroulement de l'histoire, il va falloir compter jusqu'à dix.

J'aime beaucoup la chute de l'histoire.
Tout se déroule comme il se doit : le trois vient après le deux, la bouche du renard s'ouvre bien grande, le plumes volent, le 7 arrive après le 6. Tout à coup, rien ne va plus !
Les expressions du renard sûr de lui, rusé, et des poules en colères m'ont beaucoup fait rire.

Les illustrations sont un mélange de chaud et froid. le papier découpé couleur soleil, couleur feu et le décors à la peinture qui est dans les tons noir , bleu et blanc

j'aime également la composition des pages pleines.
La rondeur du corps du renard orange sur le blanc, les détails des pattes.
l'écriture très aérée et telle un nuage est couleur eau ou gris et donc est discrète.

J'aime également les mots choisis pour la mélodie : 100 poules en colère, dix dents, six pas silencieux.

Enfin, on est rassuré quand l'auteur nous précise qu'aucun animal a souffert dans la confection de cet album. OUF.
Pour conclure,
L'union (et l'humour) fait la force même force à un ennemi redoutable !

Lien : https://lebujolitterairedema..
Ce livre à compter est une belle réussite car il mélange une véritable histoire à suspens à l'apprentissage de la numération.
On y suit un renard voulant manger des poules et leurs oeufs. Chaque page est l'occasion de mettre en scène un chiffre avec une illustration en peinture et papier découpé.
A découvrir sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr/

Six pas silencieux
Sept coups à la porte
Huit petits yeux ronds...
Six pas silencieux.

Aucun renard et aucune poule n'ont été maltraités pendant la conception du livre.