AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709813433
351 pages
Sélection du Reader's Digest (28/03/2002)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Il existe bien des façons d'écrire l'Histoire, comme le disait Sainte-Beuve. Celle que choisit l'ouvrage privilégie les épisodes mystérieux, sujets à controverse, ceux qui piquent la curiosité tout en donnant à réfléchir. L'ouvrage réunit 116 énigmes appartenant aux différents moments de l'humanité, de ses origines à aujourd'hui. Enigmes qui concernent aussi bien la grande Histoire que celle que l'on qualifie de petite, mais dont les anecdotes ont l'avantage de refl... >Voir plus
Que lire après Les plus célébrés mysteres de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre que j'ai beaucoup apprécié dans son contenu et sa forme : il présente de nombreux mystères de l'histoire depuis le Big Bang jusqu'au mystères futurs (la vie existe t'elle ailleurs ? Jusqu'où iront les ordinateurs dans leur développement...).
Un ouvrage très intéressant et riche qui aborde donc de nombreux mystère : l'assassinat de JFK, la mort de Marylin Monroe, qui était Jack l'Éventreur ? Quelle était la bête du Gévaudan ? Pourquoi Rome a-t-elle succombé ? L'effondrement de l'Empire Inca... je n'en cite qu'une petite part. 1 à 3 pages est consacré à chaque mystère, tout cela de façon très passionnément décrit. On découvre que certains faits restent et resteront de grands mystères, tandis que d'autres sont proche d'être des questions résolues.
J'ai beaucoup apprécié voyager dans l'histoire à travers ces énigmes qui nous permettent de dire que l'Histoire est émaillée d'incertitudes qui la rende passionnante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez les néandertaliens, la configuration demeure proche ce celle qu’on trouve chez les hominidés primitifs : l’appareil vocal est simplement courbé, sans séparation entre le larynx et le pharynx. C’est une petite différence, bien sûr, mais les simulations par ordinateur ont montré que cette configuration empêchait les néandertaliens d’émettre une grande quantité de sons, et notamment les voyelles, qui constituent pourtant la base de notre langage articulé. Cette découverte permet d’imaginer ce qui s’est produit. Étant capable de prononcer un plus grand nombre de syllabes, les hommes de Cro-Magnon eurent la capacité d’élaborer un langage beaucoup plus complexe, et donc de mieux communiquer entre eux en désignant davantage d’objets ou de situations. Ils auraient ainsi acquis une supériorité décisive sur les hommes de Néandertal. C’est le langage qui expliquerait leur succès, et la disparition de leurs prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}