Tom-Tom et Nana tome 2 sur 34
Bayard Jeunesse (24/06/1996)
3.94/5   87 notes
Impossible de ne pas connaître Tom-Tom et Nana, le frère et la soeur de la folle famille Dubouchon. Avec eux, la vie au restaurant "A la Bonne fourchette" n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Les embrouilles sont toujours au rendez-vous. Cette BD publiée dans la revue "J'aime lire" remporte un succès jamais démenti auprès des enfants. Il faut reconnaître que la folie qui anime les personnages est contagieuse. A partir de 6 ans.
Que lire après Tom-Tom et Nana, Tome 2 : Tom-Tom et ses idées explosivesVoir plus
Avec Tom-Tom et ses idées explosives, la série des Tom-Tom et Nana prend véritablement son envol, car après un premier tome bancal qui tentait sa chance du côté de délires enfantins quasi oniriques, ce deuxième opus se veut plus terre-à-terre, mais largement plus plausible aussi.
Les trois auteurs à l'origine de cette série, Jacqueline Cohen, Bernadette Després et Evelyne Reberg, sont alors loin d'en être à leur premier coup d'essai, mais réussissent à créer une réelle synergie dans leurs volontés. Ainsi, nous pouvons découvrir ici de vrais bons jeux de mots avec de vraies bonnes idées qui ne sont pas là pour viser le traumatisme de l'enfance, mais bien plutôt la détente et l'ingéniosité. D'autant plus que le trait se fait clair et adopte les désormais standards de la série avec des carrures et des silhouettes bien fixées dans leurs caractéristiques.
Bref, déjà un des meilleurs albums de la série que j'ai relu longtemps inlassablement.

Ah qu'est ce que ça fait du bien de renouer avec ses souvenirs d'enfance de temps en temps...Je me rappelle que lorsque j'avais huit ou neuf ans, j'étais abonnée au Magazine "J'aime lire" et que je commençais toujours par la fin pour lire l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de m'attaquer à ce que j'appelais alors "la grande histoire". Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il existait des albums exclusivement consacré à ces deux garnements que sont Tom-Tom et Nana Dubouchon et j'ai bien envie de lire (enfin devrais-je plutôt dire de relire) l'intégralité de cette série puisqu'ils en ont un certain nombre à la médiathèque dans laquelle je suis inscrite !

Dans ce deuxième tome, c'est Tom-Tom qui fait tourner ses parents en bourrique à cause d'un cadeau ("empoisonné" pour les parents mais qui est loin de l'être pour les enfants) qu'il a reçu de sa marraine pour son anniversaire : La boîte à chimie !
Aidé se sa petite soeur Nana sans laquelle il s'ennuierait cruellement (il faut l'admettre car bien qu'ils se chamaillent souvent, ces deux-là font bien la paire...surtout quand il s'agit de faire des bêtises), il n'a pas finit d'en faire voir de toutes les couleurs à ses parents ainsi qu'aux clients du restaurant "A la bonne fourchette"...

A découvrir mais surtout à faire découvrir !
Des petites scènes de la vie en famille, mais surtout entre une soeur et un frère qui ne manquent pas d'imagination, cet opus est un vrai régal.
La relation entre la soeur et le frère est un réel plaisir ! Un bon moment de lecture où le rire est au rendez-vous.
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !
il est tres simpa a lire car ses marent a lire et tres bien

- Le plat du jour, c'est...
- Sniff ! Sniff !
- ... le cassoulet du chef !
- Sniff... On dirait plutôt les bottes du chef...
- Adrien ? Qu'est-ce que c'est que cette odeur ?
- Vous faites cuire votre vélo ?
- Vous avez mis la toile cirée au four ?
Madame Dubouchon : mais qu'est-ce que tu as fais à ton frère pour lui donner une frayeur pareille ?

Nana : Ben...Rien ! Juste un bisou dans le cou.
- C’est bien calme aujourd’hui!
- Les enfants ne sont pas là?
- Si, ils ont déjà fait leur bêtise de la journée!
- Une bêtise par jour c’est la bonne dose!
ce livre est trop bien et il est a lire comme les autres
- Ça fait cent ans qu’on ne t’a pas vue!
- Un an seulement, grosse bête!

Lire un extrait