Éditeur : Bayard Jeunesse (28/02/1996)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 70 notes)
Dans cet album, vous trouverez le sac de billes ; l'affaire du squelette ; plus on est de malades, plus on rit ; l'indigestion de géographie ; la cerise de Noël ; tous chez Michou Mod' ! ; la grosse bagarre de Noël ; bonne année, Tante Roberte et la pub de l'année...

On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement ... >Voir plus

cicou45
  29 janvier 2014
Bon, ce n'est pas parce que j'ai eu trente ans hier que je suis rentrée dans l'âge de raison, ou plutôt disons que j'y retourne puisque l'on dit que celle-ci se développe chez l'enfant lorsqu'il a environ sept ans. Sept ans, dîtes-vous ? Oui, eh bien c'est environ à cette époque-là que j'ai découvert les histoires de Tom-Tom et Nana ,d'abord grâce aux magazines pour enfants "J'aime lire" auxquels mes parents m'avaient abonné (je trichais un peu puisque je commençais toujours par le fin avec l'histoire de Tom-Tom et Nana avant de commencer le "longue" histoire), puis, par la suite, grâce à ces albums que j'empruntais à mon cousin.
Donc, qui dit bonne résolution pour mes trente ans, dit d'abord que je vais me replonger un peu dans l'enfance en terminant ces courtes bandes-dessinées pour enfants que j'ai empruntées à la médiathèque avant de me replonger dans des lectures plus sérieuses en lisant tous les livres que j'ai eus pour mon anniversaire (et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai été bien gâtée).
Bon, pour en revenir à ce qui vous intéresse ici, le lecteur voit enfin arriver la fameuse tante Roberte, la soeur d'Adrien Dubouchon. Pourquoi est-elle si redoutée de la part de Tom-Tom et Nana ? Tout simplement parce qu'elle est...comment dire, légèrement excentrique et, vu qu'elle-même n'a pas d'enfants et n'est pas mariés, elle a un trop plus d'amour a donner ! Alors, vous imaginez bien que lorsque l'on a six et huit ans, elle peut parfois paraître un peu TROP encombrante. Disons qu'ils l'aiment bien mais...de loin ! Non, là j'exagère un peu peut-être !
Un nouveau personnage fait également son apparition dans ce tome : il s'agit d'Alexandre, le petit nouveau de la classe de Tom-Tom et entre eux deux, l'on ne peut pas dire que ce soit le grand amour (bien au contraire) mais, comme l'on ne peut jamais tout prévoir à l'avance dans la vie, cette dernière nous réserve parfois quelques petites surprises capables soit d'arranger les choses (comme c'est le cas ici...normal, n'oubliez pas le public visé lorsque vous lirez cet ouvrage que je vous recommande, à vous, vos enfants ou petits-enfants), soit de les empirer mais heureusement, ce n'est pas le cas ici car, comme dans toutes les histoires de Tom-Tom et Nana : "Tout est bien qui finit bien !".
Et je crois que c'est avant tout pour cela que je tiens à relire ces bandes-dessinées car j'aimerais tellement pouvoir replonger dans l'insouciance de l'enfance (je dis pas tout le temps, entendons-nous bien mais de temps en temps ! Qu'est ce que cela fait du bien !). A (re) découvrir et surtout à faire découvrir aux plus petits que soi !
Writer
  02 mai 2017
Une série qui se dit pour les jeunes, mais sincèrement, je crois qu'il n'y a pas d'âge pour lire Tom Tom et Nana !
Des frasques aussi drôles que plaisantes à lire, avec Tom Tom et Nana, il est rare de ne pas passer un excellent moment hors du temps, et hors des soucis du quotidien. Car avec la famille Dubouchon tout devient plus léger et plus "fun" !
Toutefois, en tout petit, en fond, on entrevoit toujours ou presque, une petite morale... Un trait de vérité.
Je recommande cette série à tous les lecteurs ;)
mamangel1
  25 août 2016
On retrouve ici 9 histoires de nos héros intrépides pour le plus grand bonheur des enfants. Une BD bien légère à lire et qui peu donner de cruelles idées aux petits :-)
Juliedlbrt
  01 juin 2017
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !
lectureenfantparent
  18 avril 2017
Savez-vous que Tom-Tom et Nana ont déjà 40 ans ! Les aventures de la famille Dubouchon publiées dans J'aime Lire nous ont amusés dans notre jeunesse et c'est maintenant à nos enfants de découvrir les bêtises de ce célèbre duo frère/soeur sous forme de recueil de BD.
Mes enfants adorent cette BD facile à lire et qui les fait rire. Tom-Tom et Nana ont toujours des mauvaises idées et sont les champions des catastrophes.
Lien : https://lectureenfantparent...
cicou45cicou45   29 janvier 2014
_Vous ne pouviez pas attendre trois petits mois!
_Pipi !
_Eh bien non, tu vois, il y a desz choses qui n'attendent pas !'
paulinelpaulinel   07 janvier 2011
Il est magnifique ce survêtement.
En plus on l'a eu gratuitement en achetant cinquante kilos de nouilles "trémolos".
mandrake17mandrake17   13 octobre 2018
Moi, je voudrais un survêtement exactement pareil... mais à ma taille, d’une autre couleur, avec une autre inscription, avec des poches, et...
mamangel1mamangel1   25 août 2016
Puisque ça fait rétrécir, t'as qu'à prendre un blouson de papa!
emilie2001emilie2001   23 juin 2013
ce livre est trop bien