Eh ben, faut pas se gêner !
Allons-y.
Mr Riff Reb's ne s'en fait pas.
Il va puiser dans le meilleur de la littérature maritime.
Et, voilà qu'à l'écume du flot, j'te bricole dans mon coin ma petite anthologie personnelle sous prétexte que, tu vas voir mon gars, j'vais t'en faire un bel album.
Il ne faudrait pas que sous prétexte qu'il a des bulles plein les yeux, il ne faudrait pas prendre l'amateur de BD pour un naïf, pour un mousse à peine amariné.
Il ne faudrait pas s'imaginer qu'il n'a pas tourné plus d'une page salée, qu'il n'a pas plus d'un tour d'hélice accroché à sa bibliothèque.
"Hommes à la mer" ce sont donc huit nouvelles librement adaptées de Joseph Conrad, de William Hope Hodgson, de Pierre Mac Orlan, d'Edgar Allan Poe, de Marcel Schwob et de Robert Louis Stevenson.
Vous m'excuserez du peu !
L'album est magnifique.
Sa couverture promet de furieuses tempêtes et de rudes coups de tabac, de l'angoisse et du désespoir.
Elle promet aussi et surtout de décliner la littérature autrement.
Et la promesse, vrai serment de marin, est tenue.
La forme de cette déclinaison, déjà, est ingénieuse.
Elle intercale, entre chacune des nouvelles transposées, l'évocation d'une oeuvre en deux pages, un court texte extrait adjoint d'une splendide illustration : "l'odyssée" d'Homère, "Kernok le pirate" d'Eugène Sue, "Malgorn le baleinier" d'Emile condroyer, "le vaisseau des morts" de B. Traven, "un typhon au large des côtes du Japon" de Jacques London, "les travailleurs de la mer" de Victor Hugo et "le sphynx des glaces" de Jules Verne.
L'album, jolie surprise, se clôt sur une rapide et fugitive discussion avec l'auteur.
Les huit nouvelles qui forment le corps de l'album sont quant à elles tout bonnement littéraires, et de la meilleure des façons.
La couleur, le dessin et le découpage, ici, se font littérature.
Les récits sont tendus, nerveux et soignés.
Un seul, peut-être, m'a moins plu : "le naufrage" adapté de Robert Louis Stevenson.
Sinon, quel plaisir de lecture !
Et il ne faut pas en dire plus.
Le charme de cette lecture nécessite, je crois, un peu de surprise.
Mais, disons-le, ce livre contient de l'émotion, du verbe et de l'esthétique ... de tout ce qui fait la littérature quand elle est à la fois puissante et élégante ...

« Hommes à la mer » marque la troisième contribution de Riff Reb's à la collection Noctambule qui se propose d'adapter en image quelques uns des plus grands classiques de la littérature. Cette fois encore, le thème privilégié par l'auteur est celui de la mer, mais à la différence des précédents ouvrages consacrés à une histoire en particulier, on a ici affaire à l'adaptation de huit nouvelles entrecoupées d'illustrations d'extraits d'autres oeuvres littéraires.

Outre la thématique de la mer, les huit nouvelles sélectionnées partagent également une indéniable noirceur, en partie due à la fréquente cruauté du sort réservé aux protagonistes. Une noirceur qui n'est malgré tout pas exempte d'une certaine poésie, ce qui rend d'ailleurs chaque histoire aussi mémorable. Parmi les plus marquantes, il faut citer « Les chevaux marins » de W. H. Hodgson, chargée d'ouvrir le recueil. Un texte consacré à la relation entretenue entre un grand-père plongeur et son petit-fils, fasciné par les chevaux marins, et à la chute bouleversante. Choc également à la lecture de « La Chiourme » de P. Mac Orlan, tant à cause, là encore, de la brutalité de la scène finale qu'en raison de la prédominance de cette couleur rouge qui renforce l'ambiance angoissante du récit. Autre récit de P. Mac Orlan dans un cadre totalement différent, « Le Grand sud » met en scène la longue marche d'un équipage après le naufrage de leur navire sur la banquise. Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'adaptation d'« Une descente dans le maelström » d'Edgard Allan Poe dans laquelle un vieux marin relate l'expérience traumatisante qu'il a vécu il y a des années après avoir été happé dans les spirales d'un tourbillon.

Fort heureusement, quelques unes des nouvelles adoptent un ton un peu plus léger, même si cela n'empêchera pas les protagonistes de subir un sort tragique (à une exception près...). Citons notamment « Le Naufrage » de Robert Louis Stevenson, texte dans lequel un second, paniqué, tente de faire comprendre la gravité de la situation de leur navire à son capitaine qui, lui, ne voit que le côté philosophique de leur naufrage. Une nouvelle qui séduit notamment par la qualité des dialogues échangés entre ce duo comique malgré lui. Même ton un peu décalé dans « Le dernier voyage du Shamraken » de W. H. Hodgson où l'on fait connaissance avec un équipage uniquement constitué de vieillards rompus aux manoeuvres et qui se remémorent toutes ces années passées en mer. Parlons, pour finir, des illustrations en double page insérées entre les huit nouvelles. Des interludes appréciables qui nous permettent de reprendre notre souffle (et on en a bien besoin !) avant de plonger dans l'histoire suivante. Toutes les planches sont très réussies mais j'ai évidemment une petite préférence pour celle inspirée de « L'Odyssée » d'Homère mettant en scène le personnage d'Ulysse, ainsi que celle tirée des « Travailleurs de la mer » de Victor Hugo consacrée à l'un des animaux marins les plus repoussants et fascinants à la fois : la pieuvre.

Avec « Hommes à la mer », Riff Reb's nous offre huit nouvelles remarquablement contées et illustrées et qui permettent de remettre au goût du jour de très beaux textes, pas nécessairement connus du grand public. « Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » Une maxime vieille comme le monde et dont on comprend véritablement le sens dans cet ouvrage magnifique dont la lecture vous marquera sans doute pour longtemps.
Apparemment fin d'une trilogie maritime, Riff reb nous démontre ici tout son talent d'illustrateur et de narrateur. C'est beau et bien écrit, c'est sombre et réjouissant. Un petit bijou