Chanbara tome 1 sur 2
Nouveau Monde (15/06/2017)
3.93/5   7 notes
Ainsi parle le maître épéiste Jubei Shimada, condamné à mort par son seigneur. Dans une nature superbe, le maître révèle à son disciple pourquoi il refuse la sentence. Le jeune Tetsuo, son Kaishakunin, va alors l'aider à défendre "l'honneur des samouraïs", celui d'une société féodale romantique sur le déclin.
Que lire après Chanbara, tome 1 : La rédemption du samouraïVoir plus
Cette BD prône le courage et le sacrifice face à l'injustice. Testuo, héros principal, doit retrouver son maître instructeur, accusé d'abandon de poste, sinon c'est lui qui va mourir. Son obéissance commencera à fléchir quand il apprendra la trahison chez un des dirigeants grâce à Ichi, personnage singulier et drôle. Une intrigue bien menée complétée par un graphisme parlant et moderne avec des dessins de montagne et une colorisation à admirer comme un tableau, le tout sur papier glacé, la classe ! Pour tout âge.
Défendre l'honneur perdu de son samouraï constitue le noeud central de l'aventure du jeune Testsuo. Sur fond de société féodale japonaise et de paysages somptueux, Testuo et Jubei Shimada (le maître épéiste) s'opposent à maintes reprises aux forces du mal alors qu'un vieil aveugle vient leur porter une aide inattendue.
Inspirés par les grands films de sabre et d'épée, les deux auteurs jouent savamment sur l'idée romantique du héros déchu, en puisant également dans les mythes éternels de la littérature japonaise classique. Combats orchestrés comme des symphonies, l'homme face à la nature, le déclin d'une civilisation dans le fracas des armes et dans le sang. Tous les clichés sont au rendez-vous. Mais le rythme nerveux de l'intrigue et sa mise en image donnent un souffle épique qui emporte le lecteur.
une très belle réalisation graphique et un scénario agréable à suivre : tel est ce que cet album réserve à son lecteur.
Nous nous retrouvons au coeur de la société féodale chinoise et de la question du code d'honneur des samouraïs.
le jeune Tetsuo, samouraïs grâce à l'enseignement de son maître épéiste Jubei Shimada, va devoir aider ce dernier à sauver son honneur au yeux de son seigneur : injustice, soutien des plus faibles, trahison, scènes de combats, vont venir illustrer une histoire plaisante à suivre.
Le dessin est extrêmement travailler, la mise en couleur également.
A découvrir

critiques presse (1)
BDZoom
23 juin 2017
Cette histoire se lit avec beaucoup de plaisir, car les auteurs, italiens, jouent sans complexe avec les codes du genre, mais, surtout, ils dopent leur récit par une réalisation graphique virtuose.
- Avant de te saluer, il y a une question que je veux te poser depuis longtemps. Tu es vraiment aveugle, Iche ?
- Mon ami, ne le sommes-nous pas tous ?