Le voyage d'Akai tome 1 sur 1

Claudia Migliaccio (Traducteur)
Dargaud (17/09/2009)
Un immeuble délabré dans la banlieue nord de Tokyo. Voici le palais d'Akai. Le roi du quartier est un jeune homme bien spécial : orphelin, charismatique, atteint d'anosmie, toujours accompagné par Shiroi, son nez, et bien plus encore, et par ses deux gardes du corps Kuroi et Kiroi. L'arrivée d'une troupe de saltimbanques va bousculer ses habitudes et lui montrer qu'il est encore plus spécial qu'il ne le pensait.
Que lire après Le voyage d'Akai, tome 1 : La fleur que tu m'avais jetéeVoir plus
Un jeune homme, orphelin et bi-sexuel (comme quoi), semble régner en caïd dans l'un des quartiers de Tokyo. Il croise un beau matin une diseuse de bonne aventure faisant parti d'une troupe de saltimbanques et le voilà parti avec sa bande pour le nord du Japon où il doit s'accomplir et retrouver son odorat qu'il a perdu ainsi que ses origines. On va alors assister à un glissement total dans un monde peuplé de créatures divines ou maléfiques de la mythologie japonaise.

Son coeur semble également balancer de deux côtés à la manière d'une autre série de ces mêmes auteurs à savoir Coeurs à louer. Il y a un côté manifestement trop fleur bleue avec des dialogues trop pré-concus pour être crédible sorant de la bouche de ces jeunes gens. Cette juxtaposition entre aventure fantastique et aventure sentimentale ne semble pas trop fonctionner. Il est vrai que le caractère de ces jeunes gens à commencer par notre héros a de quoi énerver un lecteur plutôt patient ...

On retrouve aussi une atmosphère empruntée au grand maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki. J'aime toujours le dessin assez sensuel d'Accardi. Cependant, il est au service d'un scénariste qui peine à se renouveler et qui emprunte au genre. C'est vrai qu'on ressent une réelle difficulté de la part de ces deux auteurs italiens pour retranscrire un monde typiquement japonais. Cette quête initiatique ne sera que la somme d'une comédie indigente dans un Japon stéréotypé. le second volume ne fera que confirmer l'impression donnée par le premier. le troisième qui n'est pas encore sorti se fera sans moi.

Un road movie fantastique au Japon.