Laurent aime Solange depuis leurs seize ans. Ensemble ils ont fondé une belle famille avec deux beaux enfants, une belle maison, ils s'épanouissent dans leur travail, bref de quoi avec une vie normale aux yeux de tous. Mais Laurent n'en peut plus de cette vie, construite autour d'un mensonge. Alors comment leur dire, comment leur expliquer et vont-ils comprendre qu'il ne se sent pas homme ? Jamais il n'a excepté ce sexe masculin. Toujours il a fait comme si. Toute sa vie il a mené ce combat avec lui-même, il est une femme au fond de lui. La décision est prise, il ne veut plus de se travestir, plus qu'un choix, une obligation pour être en accord avec le lui-même, il va accomplir la transformation jusqu'à l'opération.

Comme pour le roman précédant de Léonor de Récondo, lire ce livre est presque une obligation aux vus des critiques dithyrambiques. Mais pour celui-ci j'y suis allée un peu à reculons car déçue de Amours, j'avais peur d'être déçue à nouveau.

J'ai aimé retrouvé le style efficace et fluide de l'auteur. Avec des phrases et des chapitres courts elle nous permet une lecture rapide, j'ai ressenti presque une certaine urgence qui m'a poussé à le lire en quelques heures !

Léonor de Récondo se glisse remarquablement bien dans la peau de Laurent. J'ai vraiment eu l'impression que c'est lui puis Lauren qui écrivait, de même pour les autres personnages avec des réactions totalement différentes !! Chacune d'elle me paraît vraie et compréhensible (excepté le voisin, qui lui est franchement con !), chacun réagit différemment et plus ou moins violemment, moi-même si mon homme m'annonce une telle nouvelle, je ne sais comment je réagirai !

Le personnage de Laurent est magnifique, lumineux, qui n'aspire qu'à être heureux. Comment peut-on lutter contre soi-même aussi longtemps ! Ce livre nous parle de l'acceptation de soi, à quel point on peut s'oublier pour répondre à ce que les autres attendent de nous. Et quelle exigence on a vis-à-vis de l'autre. Dans un couple chacun attend énormément de l'autre, et quand un jour il ne va plus dans la même direction, peut-on l'accepter et l'aimer encore ? En tout cas Solange est épatante !!

Une seule chose m'a gêné dans ce livre, c'est l'urgence justement. le changement de sexe prend un temps considérable, la prise d'hormone n'engendre pas des modifications du corps en seulement quelques semaines, et pourtant c'est l'impression que j'ai eu. Tout va si vite !

Cette lecture en apnée n'est pas un coup de coeur mais j'en garde le remarquable, l'étonnant, l'original, car avouons la transsexualité est très peu abordée en littérature et bien sûr le style ! Ce roman m'a réconcilié avec l'auteur !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Ce livre je l'ai lu d'un trait. J'aime l'écriture de Léonor de Récondo, sa sensibilité. le fond de ce roman est bien le courage d'être soi. Elle s'appuie sur la transsexualité d'un père normal dans une famille ordinaire. Ce livre donne la force d'être soi-même dans la banalité de nos propres vies.
Roman à lire absolument.
Sujet délicat que celui du transsexualisme. Tant pour la littérature comme dans notre société pour laquelle il reste tabou. Il n'y a pas de surprise dans ce livre, néanmoins, le sujet est traité ici avec fluidité et finalement, légèreté. L'auteure évite les pièges de la dramatisation, du pathos et des tourments psychologiques. On assiste à la lente transformation de Laurent qui, à la suite d'un week-end passé seul chez lui, métamorphosé en Mathilda, prend la décision longuement reportée, de devenir enfin la femme qu'il a toujours été.
[...]
En parallèle de la transformation de Laurent, l'auteure décortique la réaction d'une société : celle de la famille, des amis et des collègues. Celle que j'ai trouvé la plus révélatrice de l'époque dans laquelle nous vivons, est celle du "psy". Réputé pour son traitement de ce type de "pathologie", celui que va d'abord consulter Laurent sur les conseils de sa femme, est révélateur de cette société qui voudrait que tout un chacun entre dans une case (homme ou femme) et que tous ceux qui sont en marge puissent être soignés. Laurent doit faire face aux préjugés, aux sourires, à la calomnie, au rejet également de certains de ses proches.

Ce qui touche dans ce récit, c'est la force de caractère de Laurent. Son courage lorsqu'il faut affronter le regard de l'autre : celui de la vendeuse de sous-vêtements, celui de son fils, de ses collègues ou de ses voisins. Ce qui m'a marquée également, c'est ce nécessaire égoïsme de la démarche : pour devenir lui-même, Laurent devra faire fi du point de vue de son entourage. Pour se retrouver lui-même, il devra prendre le risque de perdre ses proches. Cette détermination est d'autant plus cruelle que Laurent est aussi un père... [...]
Ce texte est une belle approche de la question du transsexualisme pour des néophytes comme je peux l'être. Un beau sujet, traité avec douceur et bienveillance. Un peu trop peut-être car il me semble que les réactions de ceux qui côtoient Laurent sont un peu lisses... A entendre les discours de certains, je doute qu'il n'y ai pas plus de violence et de brutalité dans la société face à ce phénomène de l'identité. Il me semble que les réactions des collégiens, que l'on perçoit seulement dans ce livre, ou celle du "psy" qui rêve de soigner Laurent et de le remettre dans le droit chemin, soient bien plus fréquentes que ne le laisse à penser le récit, bien plus violentes aussi.

[...]
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Comme toujours, Léonor de Récondo a l'art et la manière d'écrire avec subtilité et finesse les sentiments. On suit le cheminement de cet homme, qui sait qu'il est une femme dans un corps qui ne lui correspond pas. La découverte de son travestissement par sa famille, le choc et les réactions de chacun, son besoin vital de se révéler, et sa nécessité d'avancer malgré tout, et malgré ce qu'"il" pourra casser en chemin.
L'auteur aborde ici un sujet rarement traité, avec toute l'intensité dont elle est capable. On suit chaque personnage touché de près par ce bouleversement, elle crée l'empathie sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la facilité.
Bref, un roman qui me confirme le bonheur que j'ai de lire cet auteur à chaque sortie de livre...
Dans un style limpide et sans fioritures, l'auteur nous raconte la rencontre de Laurent avec elle - même, la traversée.
C'est une histoire à la fois sans concession, qui dit les choses en étant très pudique, ce n'est pas une histoire de sexe, alors qu'il s'agit précisément d'un changement de sexe, c'est une histoire de réappropriation d'identité.
Laurent s'est toujours senti femme au fond de lui, mais comment faire avec cette dualité infernale ? Il s'est marié, avec une femme qu'il aime, il a eu deux enfants à présent adolescents et la femme qui est en lui, crie, elle doit sortir.
C'est un livre calme, posé, comme lui, sans violence mais déterminé qui à mon humble avis va faire avancer notre regard sur le genre en général.
A partir du moment où Laurent décide de s'afficher tel qu'il est, l'auteur ne dit plus il mais elle.
Ce livre est une pépite d'humanité.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce court roman et me suis lancée dedans sans attente particulière si ce n'est de passer un bon moment de lecture sur un sujet qui m'intéresse.

On suit ici l'histoire de Laurent, qui s'autorise à être Mathilda loin du regard de ses proches, qui en souffre… jusqu'à ce que la vérité éclate.

J'ai beaucoup aimé cette première partie de l'histoire, très touchante. À plusieurs reprise, j'ai eu mal au coeur pour Laurent, et j'ai espéré, attendu, qu'il puisse enfin devenir cette « elle ».

J'ai été un peu plus déçue par la seconde partie qui ne fait que survoler tout le processus tant légal, que médical, physique ou psychologique que représente la transition de genre.

L'histoire se concentre davantage sur les relations de Laurent (je ne veux pas spoiler en dévoilant le prénom qu'elle se choisit 😉), avec ses enfants et sa femme. Ce n'est pas parfait mais ça reste une histoire positive.

Du coup, un chouette petit moment de lecture, même si, malheureusement, je n'ai rien appris d'utile, ce n'est pas la prétention de ce roman.
Un boulot stable, une femme et deux enfants, Laurent a tout du père de famille classique, sans histoire.

Mais dans sa tête, il est une femme. Mathilda. le soir, il prétexte des sorties sportives pour s'habiller sexy, mettre une perruque, sortir et changer d'identité.
Quand sa famille découvre son secret, sa vie s'effondre, son fils le renie, son boulot est compromis et il va devoir choisir entre la sécurité familiale et la poursuite de son épanouissement personnel...

Poignant et terriblement instructif sur le regard des gens, les aspirations de Laurent et les montagnes à soulever pour atteindre son but, Point Cardinal rend le lecteur plus malin, plus ouvert, mieux informé.
Une lecture très utile, je trouve, pour mieux comprendre l'état d'esprit des personnes qui sont mal dans leur sexe.
Laurent a épousé Solange avec qui il a eu deux enfants, Claire 13 ans et Thomas 16 ans.
L'adolescence est une période difficile pour ceux qui la traversent, bien souvent à la recherche de leur propre identité, en quête de devenir.
Pour Claire et Thomas, cette période, en plein passage de l'enfance vers l'âge adulte, est d'autant plus difficile qu'ils vont devoir faire face, en plus de la leur, à la recherche identitaire de leur père.
Car en effet, Laurent, s'il s'est toujours senti père, ne s'est jamais vraiment senti un homme à part entière.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'accorde, un soir par semaine, une sortie au Zanzi, un bar spectacle où il se travestit en toute clandestinité, sa femme le pensant au sport ces soirs là.
Mais à l'occasion d'un voyage de Solange partie trois jours avec les enfants, Laurent va se travestir chez lui pour la première fois.
À son retour, Solange découvrira des cheveux blonds et une barrette sur la moquette.
Cette découverte et les aveux qui s'en suivent seront pour Laurent le tout début d'un processus qui le mènera à devenir celle qu'il s'est toujours senti être.

On m'avait tant de fois recommandé de lire Leonor de Recondo qu'il était grand temps que je découvre cette auteure.
Et quelle belle découverte.
De part son écriture sans fioriture, elle va droit là où elle veut en venir, sans passer par 4 chemins, elle nous mène droit à l'essentiel.
Peut être un peu trop rapidement d'ailleurs et ce sera là mon seul bémol concernant ce livre.
J'aurais apprécié qu'elle prenne plus le temps de décortiquer les personnages, celui de Laurent notamment car selon moi, ça va trop vite, Leonor de Recondo ne s'étant pas vraiment attarder sur le laps de temps nécessaire à la maturation nécessaire à l'idée de changer de sexe. Car il s'agit bien de transexualité dont elle nous parle.
"Trans" voulant dire passage, ce passage ne se fait pas en un jour.
Il faut des années de réflexion et de mal être pour que les concernés décident de passer le cap.
Or là ça va trop vite. On a plutôt le sentiment d'une décision prise à la va vite et c'est dommage.
Et puis ce personnage de Laurent m'a laissé un sentiment très mitigé.
On l'aime et on le déteste tour à tour.
Lui qui souhaite recevoir de l'empathie de la part des membres de sa famille ne leur en accorde cependant si peu.
Solange quant à elle m'a beaucoup plus touchée.
Et c'est d'elle que je retiendrais le plus de choses à savoir, la tolérance, l'empathie, le respect, l'ouverture d'esprit et surtout l'amour inconditionnel.
Un roman qui aurait certainement mérité de s'attarder sur certains éléments essentiels mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
J'ai été bluffée par le choix que fait l'auteure dans son écriture qui est celui d'alterner les accords au féminin ou au masculin selon l'état d'esprit qu'elle souhaite attribuer à Laurent. Une vraie réussite.
Vraiment, Leonor de Recondo sait manier les mots avec brio.
Et puis ce titre :
Point cardinal
Def: Point à l'horizon servant a s'orienter.
Un terme faisant référence à une boussole, objet utilisé lorsque l'on se perd éventuellement.
Perdu dans sa vie, Laurent a décidé de s'orienter vers un(e) autre lui-même.
Ce titre est parfaitement bien trouvé.
Depuis ma découverte cet été de sa plume unique, Léonor de Récondo fait partie de mes écrivains favoris. Impossible donc de ne pas lire son dernier titre Point Cardinal, sorti à l'automne. Je l'ai même acheté dans une librairie, moi qui ne jure que par la bibliothèque, c'est dire mon engouement, qui confine à la groupie.

Avis : ♥♥♥♥♡ Beaucoup Aymé
Ça sera donc le tiercé gagnant pour Léonor de Recondo qui, après Pietra Viva et Amours, m'enchante une fois de plus.
Laurent est marié à Solange, son amour de lycée. Ils sont heureux, ont deux enfants : Thomas, 16 ans et Claire, 13 ans. Sur le papier, tout est beau, tout va bien. Oui mais voilà, Laurent a mal à son corps. Il a mal partout. Il sent que son corps le lâche, qu'il faut qu'il l'écoute. Il se sent, il se sait, il se veut femme. Chaos. Désordre.
Avec finesse et poésie, Léonor de Récondo explore les nombreuses répercussions de ce changement, interroge les différents protagonistes entraînés malgré eux dans ce bouleversement. Elle va au fond des choses, au coeur des émotions, là où se trouve la vérité nue.

Ça se lit vite (1h30 pour moi). J'ai été happée dans le tourbillon des émotions que Léonor de Récondo apprivoise avec tant de grâce. Rien n'est vulgaire. Ça prend aux tripes, ça remue, ça résonne.
Au-delà de Laurent qui devient Lauren, Léonor de Récondo interroge surtout notre rapport à notre corps, à notre vie, à soi. Car la question universelle demeure : Sommes-nous extérieurement la personne que nous estimons être à l'intérieur ? C'est une quête de soi, de son identité. C'est rendre justice au moi, caché derrière l'enveloppe charnelle, perdu dans le fracas du monde, noyé sous les habitudes, oublié par la routine et délaissé par le mode pilote automatique.

Un roman lumineux sur le courage d'être soi, éclairé par une écriture magnifique. Incontournable.

Lien : https://brontedivine.com/201..
Laurent est marié avec Solange, ils ont deux enfants adolescents. Dans sa vie de mari et de père tout va bien, pourtant Laurent souffre au plus profond de son être, car il se sent femme.
Un jour, Solange trouve une épingle à cheveux avec de longs cheveux blonds, elle est persuadée que Laurent la trompe. Elle le suit et ce qu'elle découvre dépasse l'entendement, elle tombe des nues, elle ne s'est aperçue de rien... Son mari se rend régulièrement dans un club, un club de travestis...
Laurent explose alors et décide de ne rien cacher à sa famille... Il aspire à ce que tous, famille, voisins, collègues, acceptent son évolution, sa transformation car sa décision est prise, il veut devenir femme, même au prix des pires sacrifices et est prêt à subir traitements et opération...
Chacun va réagir à sa façon...

Léonor de Recondo a l'art de capter l'attention du lecteur, avec une écriture simple, un style fluide grâce auxquels le roman rendu vivant, aborde un sujet délicat sans pathos...
C'est un magnifique plaidoyer sur la quête identitaire, le transgenre, sujet tabou qui éveille répugnance, peurs et tensions...
Personnellement, moins aimé ce roman que le précédent, Amours, peinture douce amère de la bourgeoisie du début du XXème siècle... pourtant le fil rouge est bien le même un huis clos humain, où s'entrechoquent mal être, désir, solitude, tolérance et amour... mais ce roman sur ce sujet troublant est très réussi.