L'idée de départ une famille ordinaire dont l'homme qui s'est senti femme peu à peu accepte de devenir femme et l'on voit l'impact dans son entourage.
Le héros (ou plutôt l'héroïne) ne doute jamais, suit son chemin droit "sans erreur", il est parti et tout doit suivre. La femme se rebelle à peine. Tout cela m'a semblé bien optimiste ...
Peut-être ne suis-je pas assez sensible ou bien la problématique ne me parle pas du tout. Après avoir refermé le livre, je me pose la question. Pourtant j'avais été bouleversée par cette auteur, par "Amours".
Là il est bien sûr question d'amour, mais lequel exactement ? Va-t-il dans les deux sens ? Laurent est paumé, il se sent femme, depuis très longtemps, et on suit sa métamorphose, là, maintenant, car il a réussi à mûrir l'idée et à s'assumer. Mais Solange dans tous ça ? Et leurs enfants ? Je n'ai pas réussi à avoir l'empathie voulue envers Laurent, qui je trouve, pense beaucoup à lui. La gêne de son fils face à ses camarades du club de foot, lorsque son père vient le chercher en femme, je la comprends. Quel enfant ne serait pas bouleversé ? Et la relation avec sa femme, dont il ne se soucie que très peu...
J'ai eu la sensation d'un roman auto-centré sur un seul personnage, celui de Laurent, que j'ai trouvé égoïste. Pauvre de moi, j'ai sans doute laissé ma sensibilité au placard.
Un point positif, c'est que ce livre aura su éveiller chez moi un sentiment...d'agacement ! ;)
Laurent est une femme. Il l'a toujours su. Il a réussi à vivre avec ce double enfoui en lui mais aujourd'hui, il n'en peut plus. Il veut enfin être « elle ». Alors en cachette, il met un perruque, des robes et rejoint un club où il est Mathilda.
Mais comment l'annoncer avec sa femme avec laquelle il n'a jamais eu un mot au-dessus de l'autre? Comment l'avouer à ses deux enfants? À sa meilleure amie? Il sait qu'une fois sa véritable identité révélée, il n'y aura pas de retour possible.
Tout au long de ces mois, les proches apprennent la vérité et nous assistons à leurs différentes réactions. Certains vont au clash, d'autres au conflit, certains à l'ignorance et quelques essaient de comprendre. Laurent devient alors Lauren. Et nous lecteurs, nous assistons à sa transformation.
Hélas, je suis restée bien en retrait de ce qui se tramait sous mes yeux.

Le problème vient principalement de deux points: la brièveté du récit et le manque de profondeur de certains personnages.
Je ne me suis pas sentie impliquée par ce que vivait Laurent, tout me semblait loin. J'ai aussi eu des difficultés à comprendre certaines de ses réactions, je les ai jugées parfois un peu égoïstes.

Je suis déçue de ne pas avoir eu de coup de coeur… J'ai lu certains avis qui évoquaient des scènes dignes d'un téléfilm et malheureusement, je leur donne raison.
J'ai aussi été chiffonnée par l'obsession de Laurent envers des objets féminins assez stéréotypés et parfois futiles.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Sur le parking d'un bar de nuit, Mathilda se démaquille, enlève ses faux cils, sa perruque;
elle se rhabille pour redevenir Laurent...
De l'acceptation de soi à l'affirmation de sa vraie identité sexuelle auprès de ses proches, en passant par la découverte et les réactions contrastées de sa famille et de ses collègues, on suit le parcours de Laurent-Mathilda dans sa quête identitaire, jusqu'au changement de sexe.
Dans ce court, mais intense roman, Léonor de Récondo nous raconte, à travers l'histoire douloureuse de cette femme coincée dans le corps d'un homme, et qui crie qu'elle existe, la difficulté et le courage d'être soi.
Une belle écriture, qui retransmet bien l'ambivalence des sentiments de Laurent, ainsi que les émotions ressenties par sa famille. (malgré quelques clichés un peu agaçants, et cette histoire d'addiction aux culottes (?)... obsession bizarre que j'ai trouvé un peu maladroite et inutile pour comprendre le personnage)
Pour le reste, c'est un beau livre sur un sujet difficile et méconnu, une réalité encore tabou.
Sur un parking, dans une voiture, une femme se change : elle enlève ses bas, sa robe, se démaquille puis enfile un jogging et chausse ses baskets. On se demande bien pourquoi elle fait cela dans sa voiture au lieu de se changer chez elle. En fait cette femme s'apprête à retrouver ses enfants et son épouse. Cette femme n'en est pas une ; elle est un homme : Laurent. Un homme qui se sent femme et qui se travestit. Est-il déjà allé trop loin pour étouffer qui il est ? Sûrement. Mais comment faire comprendre sa vraie nature à ses proches ? Laurent les a-t-il trahis tout ce temps-là ?

---------------------------------

Deuxième roman que je lis de l'auteur de laquelle j'avais adoré Amours. Je serai bien moins enthousiaste cette fois-ci. le thème du livre a été une réelle surprise pour moi car je ne lis pas la 4ème de couverture en général ; j'avais dû lire une critique dithyrambique qui m'avait donnée envie de lire le roman sans que l'intrigue soit dévoilée (ou alors je n'y avais pas prêté attention). du coup j'ai été très surprise, comme Solange.
​​​​​​​Si j'aime la façon d'écrire de Léonor de Récondo, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop d'invraisemblances dans les réactions des personnages pour que je trouve le récit crédible. En fait ça l'a gâché. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver les personnages attachants, émouvants.
Ce roman a le mérite d’aborder un sujet fort, peut-être encore trop méconnu, bien qu’il ait été récemment mis à l’honneur au cinéma (notamment par The Danish Girl de Tom Hooper, et Laurence Anyways de Xavier Dolan), à savoir le transsexualisme.

Il s’agit d’un homme, Laurent, qui décide de changer de sexe pour devenir celle qu’il a toujours été en cœur et en esprit : Lauren. C’est un homme marié, heureux en ménage, père de deux enfants. Elle le cachait jusqu’alors car elle craignait les réactions familiales. Puis, finalement, comme elle le fait si bien remarquer « si je ne me définis pas, suis-je vraiment ? ». Au début du roman, cette violence interne est assez bien décrite, elle tiraille les boyaux du lecteur qu’il soit novice ou averti en la matière quand on l’entend dire « La vraie question est là : doit-on être ce que voient les autres, être tel qu’on nous a aimé ? ».

Néanmoins, après sa prise de décision, l’action est très rapide. Tout se passe de manière assez schématique, et de manière très laconique. Elle prend sa décision, l’annonce à sa famille, prend rendez-vous pour une opération. Ces prises de décision sont peut-être trop précipitées pour paraître vraisemblables.

Les réactions des protagonistes à cette nouvelle, sont soit trop figées (le fils se réfugie dans un mutisme, et fuit en pension) ; soit trop exagérées (la fille qui accepte tant la nouvelle qu’elle écrit un article pour le lycée à ce sujet). Quant à sa femme, d’abord niant le désir de Lauren d’être une femme, puis l’acceptant jusqu’à en discuter autour d’un verre de vin avec elle. Ces émotions paraissent assez stéréotypées. Pour autant, bien sûr, si ce n’est pas un corps dont on tombe amoureux, et bien un cœur, sa réaction est plus que louable. Il reste que (et cela est malheureux) la nouvelle ne soit, en réalité, pas toujours aussi bien perçue. Cela semble trop « facile », trop « beau » pour être vrai.

Le but de ce roman est louable en ce qu’il fait apparaître une large tolérance à ce sujet (heureusement) mais c’est au détriment d’une recherche plus approfondie sur la conscience même des personnages qui gravitent autour de Lauren. Il manque ce fond psychologique. Le roman est centré sur Lauren, et cela est bien sûr compréhensible, mais s’attarder sur les autres membres de la famille qui doivent, eux aussi, apprendre à vivre avec ce choix, aurait été intéressant.

Le récit a tendance à paraître peu vraisemblable dans la mesure où ce parcours de changement de sexe/ de réattribution sexuelle ne subit aucune embuche, aucun obstacle. Et bien que cela soit malheureux, ce parcours semble en réalité, plus difficile que ce que l’auteur nous décrit. Le ras de marée que cela provoque au sein de la famille, et dans l’univers professionnel, paraît plus dévastateur.

En tout état de cause, le roman se lit facilement, est prenant, et se révèle être un véritable petit plaidoyer à la tolérance et à la libération.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Mathilda est une femme, Laurent est un homme. Pourtant ils ne font qu'un, tous les samedis soirs au Zanzi Bar. Jusqu'au jour où la femme de Laurent découvre un cheveu blond à la maison et le suit : elle découvre alors ce qu'elle aurait préféré ignorer, que son mari veut devenir une femme à part entière …

En effet, depuis qu'il est tout petit, Laurent se sent mal dans sa peau d'homme : il aime les femmes, mais ça va bien au-delà, il veut s'habiller comme elles, se sentir dans leur peau. Une fois la vérité dévoilée par sa femme, contre son gré, il se sent mieux et prêt à attaquer sa métamorphose. Il l'annonce ensuite à ses enfants … puis à ses collègues. Il découvre que l'amour ne suffit pas pour accepter certaines vérités, si dérangeantes. Chaque étape sociale à franchir est une nouvelle épreuve pour lui, alors qu'il se sent paradoxalement si sûr de ce qu'il veut.

Léonor de Récondo a – encore une fois – parfaitement réussi à rendre compte de cette expérience exceptionnelle qu'est le changement de sexe, qui porte tant de non-dits dans notre société. Comment vivre avec un tel mal-être ? Comment vivre dans un corps qu'on ne reconnaît pas comment le sien dans un miroir ? Comment prendre une décision qui engage tant de choses ? Comment le faire accepter à son entourage ? « Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu'on nous a aimé ? » Et puis ensuite comment vivre avec son nouveau corps ? Autant de questions que se pose Laurent et qui aboutit à une conclusion, la prise d'hormones et l'acceptation forcée de son entourage … Une décision forcément égoïste mais tellement difficile à prendre qu'on ne peut qu'admirer son courage et sa force : « Un jour, il faudra que je me ressemble. »

La question de l'identité est donc prégnante : qui est Laurent ? Qui est-il pour lui même et pour les autres ?

« Tout nous pousse à nous déterminer. À le faire haut et fort. Décliner son identité. Je suis indéterminée, mon corps est un compromis. Je ne suis plus celui de ma carte d'identité, et Lauren n'existe pas officiellement. Si je ne me définis pas, suis-je vraiment ? »

C'est au final un roman extrêmement déstabilisant car on a beau essayé de se mettre à la place de Laurent, c'est impossible. C'est une expérience tellement personnelle et particulière qu'on se retrouve démuni, malgré tous nos efforts. Se mettre à la place de Solange, sa femme, est aussi compliqué car il n'est pas simple de savoir comment réagir à cette nouvelle, même si au final elle parvient à le surmonter d'une manière étonnante, qui force l'admiration.

Les personnages de Récondo sont beaux, grands, et pourtant terriblement humains. C'est ce qui fait la force du roman, ainsi que les questions qu'il soulève, et c'est ce qui en fait un texte essentiel.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Le roman commence par une scène surprenante : dans sa voiture, Mathilda se démaquille, retire ses vêtements pour en enfiler d'autres. Elle redevient Laurent, un mari parfait, un bon père de famille qui rentre à son domicile pour retrouver sa compagne Solange et ses deux enfants, Thomas, 16 ans, et Claire, 13 ans.
Depuis son enfance, Laurent se sent mal dans son corps de garçon. Les injonctions de la société et sa rencontre avec celle qui deviendra son épouse lui font oublier un temps qu'il n'est pas un homme. En caressant les petites culottes en soie, en écoutant le crissement des bas sur sa peau bientôt imberbe, son « destin » lui saute à la figure : il veut devenir une femme, intégralement, y compris dans les apparences.
Ce désir irrépressible bouleverse l'équilibre familial : l'admirable Solange ne comprend pas ce qu'elle a raté ; la fille qui, après le choc, prend le chemin de l'acceptation ; le fils, perturbé comme tout adolescent par les questions d'identité, qui le rejette.
Ce qui m'a dérangée dans ce court roman bien écrit est moins la rapidité avec laquelle Laurent se transforme que les clichés que Léonor de Récondo, dont j'ai beaucoup apprécié « Pietra Viva » et « Amours », véhicule sur ce qu'est une femme. Se résume-t-elle à une belle robe, des talons hauts et des dessous affriolants ?
EXTRAITS
- Qu'est-ce que ça change, Solange ? Dis-le-moi ! Est-ce que ça fait de moi un mauvais père, un salopard ?
- Que reste-t-il de moi alors qu'il devient quelqu'un d'autre ?
Lien : http://papivore.net/litterat..
Mathida, son amie Cynthia, le zanzibar, la musique, la douceur de la soie, faux cils, lèvres pulpeuses.

Laurent, sa femme Solange, Claire et Thomas ses enfants, le vélo deux fois par semaine, le match de foot avec Thomas.

Mathilda et Laurent sont une seule et même personne, juste un corps qui n'est pas le bon.Il n'a pas le courage de se regarder en face, le désordre intérieur, le mensonge. Qu'est-ce-que ça change, est-ce que cela fait de lui un mauvais père, un salopard. Il doit consulter, se convaincre que le sexe dont il est doté est le sien. Lutter contre soi-même. Tout est contradictoire en lui. Il a longtemps cru qu'être père lui suffirait pour rester homme.Le traitement aux hormones, l'intervention chirurgicale en Belgique pour devenir enfin qui il est vraiment : Lauren.

Ce beau roman aborde un sujet délicat, un homme qui se sent femme et qui va devenir femme, mais avec une écriture limpide, des mots simples, Léonor de Récondo aborde cette histoire avec beaucoup de tact, de douceur et de compassion. Un roman troublant sur l'identité sexuelle.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Une histoire de quête de soi, mais également de couple, de famille.
La photographie de quelques mois de la vie d'un homme qui se sent femme et qui franchit le pas décisif après des années d'indécision et de déni.
J'ai simplement regretté que l'auteure ne fasse qu'effleurer les émotions et les stratégies mises en place par les 3 autres membres de la famille de Laurent, le personnage principal.