AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 353 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un doux roman qui m'a accompagné en ce dimanche, nous suivons Magda qui a 14 ans quand sa mère disparait, sans laisser de trace.
Est-elle morte? Est-elle partie de son plein gré? ou y a-t-il encore un autre secret.

Magda comprendra bien plus tard que sa mère souffrait d'un mal particulier.

Un jour, Magda qui est aujourd'hui âge de 44 ans reçoit un appel qui la bouleverse, on a retrouvé sa mère.

Elle va alors partir à sa rencontre, une mère dont elle ne connaît rien.
Comment va se passer la rencontre? C'est ce que l'on va découvrir.
Des retrouvailles qui ne seront pas anodines, et qui vont les marquer.

L'autrice sait jouer avec les mots, un roman tout en sensibilité.
Ce roman sonne comme une douce mélodie sans mélo.
Beaucoup de silence aussi dans ce roman, des non-dits qui dans un regard vont refaire jaillir cette flamme et les souvenirs.

Un doux moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Léonor de Récondo est pour moi une belle découverte de la dernière Fête du livre de Saint Etienne.
J'ai été attirée par le titre de ce roman, c'est donc par ce livre que j'ai voulu découvrir sa plume.
Il s'agit d'un livre très court, intense et poignant.
Elle nous raconte les retrouvailles d'une fille avec sa mère, trente ans après une séparation douloureuse.
Le métier de Magdalena, permet à l'auteur de faire des références en littérature et au théâtre avec Antigone !
Cela m'a rappelé mes souvenirs du lycée.
Sa plume me donne envie de découvrir d'autres de ces romans, ce sera donc un plaisir.


Extraits :
" Elle veut être seule avec sa mère dans la maison éclusière, avec ce présent, ce don du temps. "

" On ne choisit pas ceux qui vous traversent. On peut changer de rôle, mais les destins vous rattrapent toujours, ils vous collent à la peau, vous scalpent, parfois vous sauvent."

Commenter  J’apprécie          00
Après 30 ans de séparation, une jeune femme retrouve la femme qui l'a fait naître. Comment a-t-elle grandi sans le regard de sa mère? Comment vont se passer ses retrouvailles? Qu'est devenue cette étrangère pendant ses si longues années.
Un choc. La narratrice arrête tout dans sa vie pour la retrouver sans savoir à quoi s'attendre. Son quotidien est stoppé en plein élan, elle part. Mais trouver qui & quoi ? La plume toujours délicate de Léonor de Recondo fait mouche. Il y a du vécu dans ce récit. Des expressions, des gestes, des situations qui sonnent vrai. Tout fait sens. Un livre ouvert : l'héroïne est devenue une grande comédienne reconnue. Elle puise ses rôles dans cette absence, dans ce manque. Une manière pour elle d'oublier son enfance désastreuse, ce manque d'amour, ces abandons. Et peut-être est-elle devenue célèbre pour que sa mère, quelque part dans le monde, puisse la voir? Un livre de 180 pages qui se dévoile au fil de somptueuses pages, qui se dévore, qui s'abandonne à un lecteur ému. L'auteure condense ses pensées, ses actions, laisse son héroïne avoir une histoire d'amour alors que sa tête n'est pas là. Elle est toujours ailleurs. Elle entraîne le lecteur, fidèle témoin, dans sa danse. Avec joie.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'elle est une jeune adolescente, la mère de Magdalena disparaît de sa vie. Petit à petit, elle apprend à vivre avec cette absence, le théâtre devenant un lieu pour exulter et apprivoiser sa tristesse. Un jour, Apollonia refait surface, mystérieusement, dans une maison éclusière peu entretenue…
L'écriture de Léonor de Récondo est une fois de plus au plus près des émotions, et décrit avec subtilité et pudeur la réconciliation entre une fille et sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur

Une écriture douce et délicate pour une histoire de cicatrice à vif qu'il faut réussir à panser.

« Magdalena laisse tout tomber pour prendre la route suite à un message. On a retrouvé e sa mère. Après plus de 30 ans d'absence elle va enfin pouvoir comprendre ce qui est arrivé et poser toutes ces questions qui la hantent depuis. »

A savourer sur l'herbe au bord de l'eau.

PS : je suis amoureuse de cette autrice. c'est un vrai bonheur à chaque nouveau livre
Commenter  J’apprécie          80
Une merveille: comme une violoniste, L'auteure est sans cesse dans la recherche du mot juste, de la phrase ciselée: le résultat est de toute beauté. Sur le thème choisi de cette
oeuvre: une réalité dure et sans happy end mais un chemin qui s'ouvre enfin pour une relation mère-fille après beaucoup de souffrances de part et d'autre.

Commenter  J’apprécie          00
Ce court roman traite de l'abandon, de la dépression qui détruit un être mais aussi son entourage, des blessures que l'on parvient parfois à surmonter.
Apollonia sombre dans une grave dépression sans que l'on sache pourquoi tout au long d'une bonne partie du livre. La famille va cacher à sa fille, Magdalena, qu'elle est internée dans un asile psychiatrique. "Elle est partie".
Cet abandon va meurtrir cette enfant qui va se jeter dans le théâtre pour surmonter ses douleurs à travers la douleur de ses personnages.
30 ans plus tard, on l'informe que sa mère est toujours vivante et elle obtient l'adresse de celle qui lui a tant manqué au point qu'elle abandonne tout pour aller la retrouver.
Le récit des retrouvailles est sobre mais chargé en émotion. La plume est d'une justesse et d'une beauté telle que j'ai lu ce roman d'une traite.
Beau coup de coeur

Commenter  J’apprécie          130
Leonor de RECONDO. Revenir à toi.

Ce roman intimiste, psychologique, retrace les retrouvailles d'une fille et de sa mère après trente années de séparation. Thème récurrent depuis l'antiquité, dont SOPHOCLE s'est emparé avec Antigone . D'autres auteurs dont Jean ANOUILH, exploiteront ce personnage et il sera sur scène au Festival d'Avignon et le rôle sera tenu par Magdalena.

Magdalena, l'héroïne est une femme actrice et elle répète cette pièce pour l'interpréter sur scène au cours de l'été. Elle a la trentaine. A l'âge de quatorze ans, sa mère, Apollonia a quitté le foyer. Depuis plus aucune nouvelle. Élevée par son père,Isidore et ses grands-parents paternels, Michel et Marcelle personne ne répond à sa question : Où est partie maman ? Abandonnée par sa génitrice, dont elle attend chaque jour un appel téléphonique, elle grandit dans un foyer dénué de toute affection. Son père refait sa vie et fonde un nouveau foyer. Ses grands-parents ne sont pas très expansifs. Elle trouve refuge dans l'art théâtral et devient une célébrité. Adèle, son agent, lui transmet un message : « On a retrouvé ta mère ! ».

Aussitôt, Magdalena quitte Paris et se rend à l'adresse indiquée : Maison éclusière à Calonges sur le canal latéral, dans le Lot-et- Garonne. Tout le roman nous présente cette redécouverte, cette rencontre, après trente ans de silence. Pourquoi, Apollonia a-t-elle abandonné son enfant, fuit son époux, sa vie sociale ? Dépression ! Ras-le bol ? Difficulté à oublier le passé. ? Pourquoi et comment , l'une et l'autre ont-elles vécu ces longues années ? Magdalena pourra-t-elle rejoindre sa mère et renouer des relations avec elle ? de quoi Apollonia a-t-elle vécu pendant ces trente années, et où ? Quels sont ses moyens de subsistance, dans ce lieu inhospitalier, isolé ? Quelle solitude !

Léonor de RECONDO tisse une nouvelle toile et petit à petit, ces deux êtres vont, à nouveau s'apprivoiser, se connaître, se reconnaître, se toucher, s'abandonner l'une à l'autre, s'aimer, ou plus exactement redécouvrir l'amour qui n'a pu s'exprimer au cours de ses longues années de séparation. Une belle page d'amour , une belle réconciliation. Tout est feutré, sous-jacent et ce n'est que dans les dernières pages que la photo, la toute petite photo dévoile la cruauté des aléas de la vie. Combien d'êtres blessés dans leurs enfances portent ces plaies ouvertes ad vitam æternam …. Et ploient sous ce fardeau. Les silences, les gestes de tendresse, d'amour, le retour à la vie de ces deux femmes sont pathétiques. C'est Antigone dans toute sa splendeur. Merci à Léonor de remettre cette égérie en valeur. Je vous invite à lire, de cette autrice « Pietra Viva » et « Manifesto », deux romans lumineux, précédemment parus. Bien que courts, ces récits sont remplis de sensibilité, d'humilité, d'humanité, de résilience et d'amour. (16/07/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Mère retrouvée.

Magdalena reçoit un message inhabituel. On a retrouvé sa mère. Cette comédienne part ainsi à sa rencontre. Trente ans se sont écoulés depuis la disparition d'Apollonia. Seule la figure d'Antigone a pu sauver Magdalena.

Une très belle surprise. le sujet m'intéressait beaucoup. Une comédienne renommée retrouve sa mère. Celle-ci à disparu sans laisser d'adresse lorsqu'elle avait 14 ans. Puis Magdalena a été abandonnée à son tour par son père. La seule solution pour survivre étant le théâtre, plus particulièrement "Antigone" de Jean Anouilh.

Le récit alterne entre le passé (l'abandon puis le théâtre) et le présent (le voyage pour retrouver sa mère). L'auteure aborde ce sujet avec beaucoup de délicatesse et d'amour pour ses personnages. La raison de la dépression d'Apollonia est terrible. On en vient à comprendre ses actes. Magdalena est également très touchante avec sa volonté de survivre malgré tout.

L'histoire est très belle. J'ai ainsi un petit regret, que l'auteure se soit limitée à 175 pages. J'aurais été preneuse d'au moins une centaine de pages en plus. Mais cela n'enlève rien à cet excellent roman.

Au final, une magnifique découverte. Je lirais les autres roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          200
Sur fond d'Antigone de Sophocle que Magdalena, actrice de théâtre de grand talent, après avoir été meilleur espoir féminin au cinéma, va jouer au Festival d'Avignon, Léonor de Récondo, déjà appréciée dans Manifesto, signe Revenir à toi, un roman dur mais infiniment sensible.
Présent et passé se mêlent au fil d'un récit racontant le désarroi d'une fille abandonnée par sa mère, cataloguée comme folle et internée, disparue subitement. Magdalena avait 14 ans quand son père lui a annoncé : Maman est partie.
Laissée aux bons soins de ses grands-parents, Magdalena ne s'en sort que grâce à un professeur de français, au lycée, qui lui fait jouer Antigone de Jean Anouilh. Cette pièce de théâtre est une révélation pour cette jeune fille qui s'est murée dans le silence depuis la disparition de sa mère, Apollonia.
Dès le début du roman, je sais qu'on a retrouvé Apollonia. C'est Adèle, celle qui s'occupe de sa carrière d'actrice, qui l'annonce à Magdalena. Sa mère se trouve dans la maison éclusière de Calonges, sur le canal latéral à la Garonne, dans le Lot-et-Garonne.
Sans hésiter, Magdalena prend le train pour Bordeaux, loue une voiture et se rend jusqu'à cette fameuse maison éclusière.
Léonor de Récondo raconte tout cela de façon admirable, par petites touches délicates, inquiétantes, et j'angoisse quand même avant ces retrouvailles qui tardent et qui ne sont pas simples.
Heureusement, Jordan fait une apparition sympathique, accorde au lecteur un intermède érotique apprécié par Magdalena qui ne se décourage pas.
Son amour pour sa mère et sa patience seront récompensés. Avant cela, elle donne de sa personne. L'actrice qui faisait la une d'un magazine, dernièrement, retrousse les manches et nettoie de fond en comble la maisonnette où Apollonia vit, telle une clocharde.
Quelques petites touches ont déjà fait allusion au Chambon-sur-Lignon, à un terrible traumatisme lointain ayant atrocement marqué l'enfance d'Apollonia mais je n'en dis pas plus pour laisser à chacune et à chacun le soin de déplier, de dévoiler ce que la mère de Magdalena conservait précieusement dans une enveloppe.
De plus, je tiens à souligner les passages durant lesquels Magdalena s'exprime, confie impressions et sensations. Ces monologues, sans point, sans majuscule, sont à la fois prenants et instructifs.
Revenir à toi, sélectionné parmi les huit livres en lice pour le Prix des lecteurs des « Deux Rives » 2022, est un beau roman magnifiant l'amour d'une fille pour sa mère qui, elle-même n'a jamais surmonté ni évacué le drame qu'elle a vécu.
Cela ne sera possible que grâce à cette fille qui, la quarantaine passée, met sa carrière sur pause avant d'exprimer au plus fort, sur scène, dans le rôle d'Antigone, un hommage poignant aux défunts, pour que ne s'efface jamais la mémoire de celles et de ceux qui ont été lâchement assassinés mais aussi pour que les rescapés puissent continuer à vivre.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1305




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Amours : Léonor de Récondo

En quelle année se passe l'histoire ?

1542
2000
1947
1908

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Amours de Léonor de RecondoCréer un quiz sur ce livre

{* *}