Malgré ma recherche perpétuelle de nouveaux auteurs, il m'arrive encore de passer à côté de certains, pourtant très réputés. Dolores Redondo faisait partie de cette catégorie. J'ai souvent vu passer des chroniques élogieuses sur cette autrice espagnole. L'opportunité d'une rencontre vidéo avec elle m'a permis de sauter le pas.

Les évènements de « La face nord du coeur » se situent avant la trilogie du Baztan. Il peut donc se lire indépendamment. le récit oscille entre le passé et le présent, entre l'enfance et le quotidien d'Amaia. Deux intrigues se superposent. On va croiser un tueur en série, de la sorcellerie, des rituels. Dans cette région mystique, les croyances et le surnaturel se confondent et nourrissent le mystère des enquêtes.

L'autrice reproduit parfaitement l'ambiance qui règne après le passage d'une tornade. le climat est humide, l'eau envahit l'espace, les gens sont désemparés. On a l'impression de vivre cette catastrophe avec les victimes. L'écrivaine s'est rendue sur place pour écrire ce roman et ça se ressent. Elle a pris possession des lieux et des habitants, afin d'être au plus proche de la vérité.

Avec des personnages approfondis et une atmosphère immersive, cette aventure se rapproche plus du roman noir que du polar. Pour arriver à ce résultat, je suis conscient qu'il fallait de la matière. Mais il faut aussi savoir raison garder. Au milieu du livre, j'ai trouvé que les péripéties stagnaient et que l'autrice brodait un peu. Je me suis alors ennuyé pendant un moment avant que l'action ne reprenne. Je pense qu'avec deux cents pages de moins, cette histoire aurait été parfaite. Ceci étant dit, je suis ravi d'avoir fait la connaissance de la belle plume de Dolores Redondo. Elle possède un véritable talent pour nous plonger dans son monde et nous faire voyager à l'orée du réel. Vivement la suite !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'était un vrai plaisir de lire cette autrice dont j'ai beaucoup entendu parler.
Ce roman se situe chronologiquement avant la trilogie du Baztán, que j'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque, mais que je n'ai pas encore lu. Ne vous laissez pas tromper par l'utilisation du mot "coeur" dans le titre. Ce n'est pas une histoire de romance, on est loin, vraiment très loin !
Dans "La face nord du coeur", une équipe spéciale du FBI poursuit un tueur en série qui assassine des familles entières sous le couvert de catastrophes naturelles. Amaia Salazar, une jeune détective espagnole, après avoir déjà acquis une réputation d'enquêteuse exceptionnelle dans son pays, a été intégrée à l'équipe en raison de sa perspicacité impressionnante.
Suivre les traces du tueur conduit l'équipe à la Nouvelle-Orléans au moment où l'ouragan Katrina vise la ville.
L'écriture de Redondo est déchirante alors qu'elle raconte la vie des nombreuses personnes qui sont restées à la Nouvelle-Orléans, croyant que cette tempête ne serait pas différente de toutes les autres qu'elles avaient vécues. Ils se trompent complètement!
Dans le contexte de cette puissante tempête, l'équipe du FBI continue d'essayer de recoller les morceaux pour trouver et attraper le tueur en série avant qu'une autre famille ne soit tuée. Amaia se rend vite compte que certains membres de son équipe gardent des secrets ou travaillent selon leur propre envie. Mais la jeune enquêtrice n'est pas vraiment un livre ouvert non plus. Cette affaire va ouvrir des portes fermées depuis longtemps qui retiennent les secrets de son propre passé et les fantômes qui la hantent...
Dès les premières pages, j'ai été captivée par la narration magistrale et complexe qui conduit les lecteurs sur un chemin si fascinant qu'il n'y a aucune chance de lâcher le livre avant un bon moment. le monde qui se construit dans le roman est superbe. La description des expériences de Salazar et d'autres personnages restés à la Nouvelle-Orléans lors de l'ouragan Katrina en 2005 est particulièrement remarquable et vivante. Cela m'a donné une autre vision de cette catastrophe, cela m'a fait vivre la douleur des personnages, voir à travers eux. Je pouvais presque sentir l'eau, la chaleur, l'humidité...
L'autrice fait un travail incroyable avec ses personnages qui sont variés et attachants. Les aspects techniques sont méticuleux, mais pas écrasants et vous n'avez pas besoin de connaître la trilogie Baztán pour comprendre ce préquel, mais il vous donnera sûrement envie de la découvrir.
Étrange et atmosphérique : le thriller de Dolores Redondo, « La face nord du coeur », frappe avec la force d'un ouragan, à découvrir sans attendre !
Après avoir judicieusement lu la Trilogie du Baztan pour me familiariser avec Amaia Salazar, inspectrice de police de Pampelune, au son passé familial si troublé, je la retrouve avec plaisir dans un nouveau contexte tout aussi sombre que le Pays Basque espagnol.
Détachée auprès du FBI, elle participe à la traque d'un serial killer dans le Sud des États Unis.

L'enquête est adroitement construite, faite de rebondissements et imprégnée de contes, légendes et superstitions, intérêt toujours très fort chez l'auteure. Les personnages sont nombreux, variés et travaillés et s'articulent judicieusement, entre querelles de pouvoir au sein de l'institution, et suspicion face au caractère si particulier du personnage principal.

Mais la véritable valeur ajoutée à cette trame policière assez classique est le contexte dramatique de la Nouvelle Orléans dévastée par l'ouragan Katrina.
Dolores Redondo a fait un vrai travail d'enquête et de documentation pour restituer la ville sous les eaux, l'impact sur la population et les pertes humaines. La narration colle parfaitement aux photos que l'on peut trouver sur le sujet.

Agréable lecture, récompensée par le prix policier des lectrices de ELLE
Ce livre est un prequel de l'excellente trilogie
Amaia est une jeune stagiaire du FBI, son sens de résoudre énigmes et enquêtes nous révèle son intelligence, et pousse l'agent Dupree à l'intégrer dans son groupe d'interventions.
Il se retrouvent confronter à un psychopathe qui assassine des familles , utilisant toujours le même rituel.
Dolores, nous narre son histoire , sous fond d'ouragan , Katerina, qui nous rappelle celui de 1965, qui dévaste la Louisiane.
Une vraie empathie pour les deux personnages.
Amaia , un passé douloureux , complexe, mais ces problèmes n'entacherons pas son travail.
Dupree, est aussi mystérieux que son équipière, avec des secrets cachés.
Ces mystères se révèleront au fur et à mesure de l'histoire .Dolores, par son écriture, nous décrit la Louisiane d'une façon tellement réaliste ,nous avons l'impression de regarder un film, de faire partie des acteurs.
Ce livre se lit d'une traite.
La thématique est exploitée avec brio, nous sommes happés dés le début de l'histoire.
Nous allons de rebondissement en rebondissement, aucun temps mort.
Une lecture addictive.
Une écriture fluide.
Un excellent thriller envoutant captivant, fort en émotions ,passionnant.
Un vrai coup de coeur.
Je ne peux que vous le conseiller.
La face nord du coeur (2019) est un roman policier légèrement teinté de fantastique de Dolores Redondo.
Bien des années avant les événements relatés dans la trilogie de la Vallée du Baztan (2013-2016), la sous-inspectrice espagnole Amaia Salazar suit une formation de profileuse au siège du FBI. Elle se retrouve mêlée à la traque d'un tueur en série pendant que l'ouragan Katrina dévaste La Nouvelle-Orléans. Un roman maîtrisé et efficace, au coeur de la catastrophe naturelle, qui permet de retrouver avec plaisir Amaia, brillante et tourmentée.
Je fais connaissance avec Dolores Redondo avec ce polar foisonnant qu'est "La face nord du coeur".
Une rencontre réussie, qui correspond à mes attentes mais je dois dire que c'était presque gagné d'avance, me voilà dans ma zone de confort.

Le roman est riche, fouillé et précis.
L'enquête policière est menée avec brio mais là n'est pas la plus grande force du roman. Car si l'enquête réserve son lot de surprises et de fausses routes, le profil du tueur en série n'est pas nouveau et la résolution des meurtres finalement assez attendue.

Non, ce qui fait la grande force de ce roman, c'est tout d'abord son décor. L'ouragan Katrina, la Nouvelle Orléans, les bayous, les tribus qui vivent de sorcellerie et de croyances ancestrales en font un livre dépaysant et enrichissant.

Ensuite il y a la personnalité et le mystère autour des personnages et notamment de l'enquêtrice principale, Amaia Salazar.
Des retours en arrière et des bribes de son enfance bafouée sont distillées tout au long de la lecture et créent une attente, des questionnements et un suspens grandissant chez le lecteur.

A priori, on retrouve cette héroïne dans plusieurs romans de l'autrice et notamment une trilogie.
N'ayant pour ma part lu aucun autre de ses livres, j'ai été happée par cette histoire, ce passé trouble. Je ne peux pas dire si ce sera le cas pour tout le monde, ne sachant pas si cette part d'ombre a été abordée d'autres fois.

A la première énigme du tueur en série, s'ajoute vers le milieu du roman une autre énigme...pas si nouvelle que cela pour l'agent Dupree du FBI...
Je dois dire que celle ci est particulièrement glauque et que le personnage de la jeune fille "morte/vivante" m'a pas mal dérangée.

Voilà donc un pavé particulièrement riche, toujours prenant et qui ne se contente pas d'un genre mais les multiplie, à la fois enquête policière, thriller, drame personnel et roman d'aventure.

Et qui pourrait bien servir de base à une sorte de suite à nouveau...

Je retrouve avec plaisir Amaïa Salazar après l'avoir quittée à la fin de la trilogie du Baztan. Et en plus, on la retrouve avant le début de cette trilogie, dans le temps où elle rencontre l'agent Dupree et ça, je l'attendais depuis un moment!
Nous sommes donc en 2005, aux Etats-Unis, où Amaïa effectue un stage au FBI. Elle est alors recrutée par l'agent Dupree pour tenter d'arrêter un tueur en série redoutable qui décime des familles au moment de catastrophes climatiques type tornades. Or, la Nouvelle-Orléans est sur le qui-vive car Katrina est à l'approche et ferait un terrain de jeu idéal pour ce tueur.
Une partie de l'équipe du FBI est envoyée en Floride et l'autre, comprenant Amaïa et Dupree à la Nouvelle-Orléans.
C'est une course poursuite et en même temps, des sauts dans le passé à Elizondo, village d'origine d'Amaia où vit sa tante Engrassi, et des points de vue de connaissances proches de Dupree.
Très bien construit, très prenant dès les début, l'enquête est fournie et dense. Et la lecture de cet opus demande une attention de tous les instants car beaucoup d'éléments se croisent et expliquent certaines choses. On retrouve avec délectation le côté surnaturel de Redondo avec le mélange des sorcières basques et le vaudou de Lousiane, ce qui donne une ambiance particulière à ce roman. Et on tombe également sur un monstre encore plus horrible que ce qu'on pouvait imaginer au début qui fondera la relation entre Amaïa et Dupree.
Lisez le après la trilogie car il éclaire beaucoup de zones d'ombres et approfondi beaucoup les personnages aussi.
Une chasse à l homme passionnante dans un contexte de fin du monde à La Nouvelle Orléans avec l'ouragan Katrina. Un tueur en serive sévit en tuant une famille entière à chaque catastrophe naturelle. l'annonce de l ouragan Katrina annonce inévitablement un nouveau passage à l acte de ce tueur. Dupree et son équipe, dont Amaia Salazar integree ponctuement pour cette affaire, partent donc à la chasse. l'intrigue est très bien construite et nous maintiens bien en haleine, avec ce qu il faut de fausses pistes et rebondissements. le contexte et l'ambiance est brillamment exploitée que ce soit les croyances mystiques de la Nouvelle Orléans, ou cette ambiance apocalyptique de Katrina, qui exposé les enquêteurs a lutter contre ce tueur en serie, mais également contre les éléments. le personnage d Amaia est à la fois extrêmement forte et fragile, ce que nous livre l auteur avec certains flash back sur sa vie et qui explique son engagement. J ai bien aimé aussi le duo qu elle fait avec Dupree, figure paternaliste pour Amaia. Seul bémol, j ai parfois trouvé quelques longueurs comme le passage sur la chasse à l organisation Baron Samedi, dont je n ai pas tout à fait saisi l intérêt, surtout vu la densité de tout le reste. Mais c est vraiment pour chipoter car j ai passé un excellent moment de lecture, fondée sur la psychologie des personnages, qui sont soumis à des conditions extrême. A découvrir.

Entre les sorcières du Baztan et le Vaudou du Bayou, il n'y a qu'un pas. Et de l'Espagne à la Louisiane, les légendes surnaturelles se ressemblent beaucoup.
Amaia Salazar, sous-inspectrice de la Police Criminelle de Pampelune est recruté par le FBI pour l'aider à retrouver un serial killer qui tue des familles entières. Il faut dire qu'Amaia, du haut de ses 25 ans, a étudié les sciences criminelles aux Etats-Unis dans lesquelles elle s'est avérée être surdouée. Sa récente résolution d'une affaire de serial killer en Espagne lui vaut d'être repérée par les services d'analyse comportementale de Quantico qu'elle intègre en tant que stagiaire.
Le tueur qu'ils recherchent sévit pendant les ouragans et c'est lors du passage de Katrina en aout 2005 que le commandant Dupree, originaire de la Nouvelle Orléans, aidé d'Amaia, va naturellement concentrer son enquête.
Une incroyable plongée dans cette catastrophe que l'auteure nous fait vivre de l'intérieur avec maints détails réalistes et époustouflants, à la manière d'un film catastrophe.
Mais à cette histoire de serial killer, se mêle celle du lourd passé d'Amaia dans la région du pleine de mystères du Baztan, ainsi que celle d'un criminel qui se fait appeler du nom d'une entité vaudou, Samedi et enlève des petites filles depuis des années.
C'est trop ! Il y avait matière à faire deux romans dans celui-là et je n'ai pas compris l'intérêt de tout raconter en même temps. Cela alourdit l'histoire et les 700 pages ne passent pas facilement.
Tout est néanmoins très bien écrit et Dolores REDONDO fait de ses polars de superbes fresques romanesques dans lesquelles les personnages sont tellement humains et profonds que l'on a l'impression de les connaître depuis longtemps.
Mon avis est donc mitigé sur ce roman aux sujets passionnants mais qu'une écriture de deux années a rendu trop dense.
Je retrouverai avec grand plaisir Amaia et ses collègues américains s'ils réapparaissent dans un prochain roman.
Un énorme pavé, mais qui se lit bien !
On suit une enquête policière, avec un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour dissimuler des meurtres de familles entières, toujours un homme, sa femme, 3 enfants et la grand-mère. Mais l'enquête va emmener les policiers jusqu'à la Nouvelle-Orléans, pendant Katrina !

En parallèle se découvre deux autres enquêtes/histoires, les policiers de la Nouvelle-Orléans étant sur les traces d'un autre crime, encore plus ancien, mais toujours d'actualité ; et on découvre l'enfance d'Amaia, l'inspectrice.

J'ai bien aimé le roman, mais un petit bémol sur la fin de lecture. Après plus de 670 pages, j'aurais aimé un chapitre supplémentaire qui clôturerait les deux histoires parallèles (si l'un se finit de façon sous-entendue, l'autre termine un peu abruptement). Mais j'ai apprécié l'intrigue et le passage de Katrina est à la fois horrible et très intéressant !
A découvrir si les gros pavés ne vous font pas peur !