On retrouve l'inspectrice Amaia Salazar, dans les années 2005, alors qu'elle suit une formation de profileuse au FBI. Elle y rencontre l'agent Dupree, un cajun, qui va l'intégrer à son équipe, et lui proposer de participer au profil psychologique d'un tueur en série, surnommé le Compositeur, qui assassine des familles entières à travers tout le pays lors d'événements climatiques particuliers.
Cette enquête va les mener en plein ouragan Katrina, qui a dévasté la Nouvelle-Orleans, en Louisiane.
L'auteur propose une alternance temporelle et géographique sur fond de légendes, de croyances et de rituels vaudou. On en apprend plus sur l'enfance traumatique d'Amaia qui a forgé sa personnalité complexe et attachante.
L'enquête est menée tambour battant à la poursuite d'un tueur en série froid et calculateur, qui sème des cadavres sur son passage selon un rituel bien particulier.
Et ces jeunes filles qui disparaissent durant des années?
L'auteur nous amène sur les traces de ces monstres qui font basculer nos vies.

Coup de coeur pour ce roman qui réuni tout ce qui m'intéresse dans un livre : des enquêtes qui s'entremêlent, du profilage, un tueur en série narcissique, une atmosphère hyper réaliste et bien documentée, ici la catastrophe climatique de l'ouragan Katrina... un lieu que j'adore et qui résonne de mystère, d'étrange et d'ésotérisme.
J'ai été happé et passionnée par ce roman. Dolorès REDONDO a une écriture tellement cinématographique que l'on ne peut que l'accompagner en Louisiane, et être spectateur ému de cet ouragan qui a dévasté la ville.
Ayant visité la Nouvelle-Orleans, ses plantations et ses bayous en 2019, j'ai en tête les images de cette Louisiane fascinante, étrange et mystique avec ses rituels et ses légendes vaudous.
Merci vraiment à #Babelio et #gallimard pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique et d'une rencontre virtuelle avec l'autrice.
Quand le passé trouve un écho dans le présent…

Alors celui-ci j'étais encore plus excitée de le lire que le dernier livre lu (Kate MOSSE), je n'avais vraiment pas envie d'attendre.

C'est un vrai plaisir de retrouver Amaia SALAZAR et ce dès les premières pages. L'auteure installe une alternance de chapitres entre « en 2005 à la Nouvelle-Orléans » et « l'enfance de Amaia à Elizondo », ainsi, on découvre encore beaucoup de choses sur le passé d'Amaia. Ce roman se situe chronologiquement avant la trilogie du Baztán. Comme dans la trilogie, le passé d'Amaia vient la rattraper dans le présent et trouve un écho dans son enquête.

Les chapitres sont de plus en plus gros au fil des pages et ceux qui se déroulent pendant l'enfance d'Amaia sont de plus en plus rares. L'auteure parvient une fois encore à nous tenir en haleine jusqu'au bout. On a l'impression d'enquêter avec Amaia, le fait de la retrouver lors d'un évènement réel -la tempête Katrina aux USA- accentue cette impression. Surtout que pendant la lecture, des tempêtes ont frappé les USA. le côté surnaturel est toujours présent et toujours bien intégré à l'enquête menée par notre super-inspectrice.

Le titre en espagnol -je l'ai lu en V.O.- m'intrigue beaucoup, il me laisse interrogative. La cara norte del corazón, traduction littérale : La face nord du coeur… Il faudrait que je cherche une traduction moins littérale, peut-être que quand il sortira en français, le titre sera adapté et m'éclairera sur sa signification…
Roman qui aura fait ma transition entre 2022 et 2023, La face nord du coeur annonce je l'espère une bonne cuvée de lectures pour cette nouvelle année. Et, pas fait exprès, il se met au diapason (avec quelques mois d'avance) avec le festival des Quais du polar qui va mettre à l'honneur lors de sa prochaine édition le polar espagnol. Pourtant je n'ai pas vu Dolores Redondo dans la liste des auteurs invités… Une surprise de dernière minute peut-être?
#jecroiselesdoigts

Roman écrit après la trilogie du Baztan, La face Nord du coeur est un antépisode revenant sur les premiers pas de la jeune enquêtrice Amaia, avant sa grande chasse aux sorcières en terre basque espagnole. Ce polar décrit ses premiers pas sur les terres de l'Oncle Sam, aux côtés du FBI. L'occasion de lever un peu le mystère qui entoure l'agent Dupree, qui n'existait jusque-là que par l'intermédiaire de brefs échanges téléphoniques intercontinentaux, agissant comme des bouées de sauvetage et aides à la réflexion dans les enquêtes espagnoles menées par Amaia.
Mais le moins que l'on puisse dire c'est que les deux pays, comme les deux enquêteurs Dupree et Salazar, ont plus de points communs qu'il n'y paraît au premier abord. le bayou, comme le pays basque, compte lui aussi son lot d'êtres maléfiques de chairs et d'os ou folkloriques contre lesquels les grigris et autres rites vaudous restent des refuges et des protecteurs pour la raison et le coeur des enquêteurs.

Toujours dans un style dense (750 pages tout de même!) où alternent le côté chasse au tueur et le côté vie familiale tourmentée d'Amaia, Dolores Redondo arrive à nous visser aux pages de son roman et à nous faire redouter autant l'arrivée de Katrina que le massacre d'une nouvelle famille. Entre témoignage documentée de la catastrophe climatique de 2005, enquête factuelle et croyances mystiques, la patte Redondo fait une nouvelle fois mouche, à condition d'être patients car pas question ici de page-turner. L'auteure prend le temps de nous faire visiter la Nouvelle-Orléans sous toutes ses coutures, même celle du meurtre, et il est possible que malgré la moiteur et la puanteur ambiantes, vous tombiez malgré tout sous le charme de la ville… et de ce polar!

Une première lecture qui semble de bonne augure pour la suite de l'année 2023!

PS: Bonne année! :)
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à la lancer sur les traces d'un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour assassiner des familles entières. Alors que l'ouragan Katrina s'apprête à dévaster le sud des États-Unis, le compte à rebours pour identifier celui qu'on surnomme le Compositeur est enclenché...
Une belle réussite que ce roman préquel de la trilogie.
L'auteure prend son temps pour présenter son enquêtrice et mettre en route l'intrigue et le résultat est d'autant plus bluffant ! Je ne lis pas souvent des policiers ou des thrillers, j'ai choisi celui-là car l'intrigue se mêlait au récit de Katrina. L'urgence de trouver ce tueur en série auquel se mêlent les images que nous avons tous de la catastrophe qui s'est déroulée à la Nouvelle-Orléans il y a 15 ans, le mélange entre les cultures vaudou et basques donnent à ce roman richesse et complexité. Une lecture qui reste avec vous bien après l'avoir terminée.
On retrouve avec plaisir l'enquêtrice Amaïa Salazar, pour un épisode qui se déroule avant la trilogie du Baztan.
Récemment devenue inspectrice à Pampelune, elle se retrouve au siège du FBI avec d'autres membres des polices d'Europe pour assister aux conférences du fameux agent Dupree. Très vite il se rend compte de son potentiel et va entrainer Amaïa dans une enquête sur un tueur psychopathe qui profite du chaos qui règne juste après de grandes catastrophes pour tuer des familles entières.
Bien évidemment, cette enquête va aller plus loin que ce à quoi l'on s'attend ; et au travers du drame (décrit de manière juste et très réaliste de la part de l'auteur) de la catastrophe de 2005, en Louisiane, lors du passage de l'ouragan Katarina. Il faudra alors à notre inspectrice beaucoup de ressources pour traverser cette nouvelle enquête, et le rappel de ses souvenirs enfouis pour comprendre bien des choses.
Ce récit mêle encore bien plus que ceux de la trilogie du Baztan l'étrange et le réel, les souvenirs et le présent.
Ce constant va et vient entre l'enfance d'Amaïa et le présent de cette enquête continue d'éclairer le lecteur sur la complexité de ce personnage, et l'on comprend ainsi un peu mieux les liens qui unissent la policière espagnole à l'agent Dupree, ainsi que les raisons du départ d'Amaïa aux Etats-Unis.
Un excellent polar, plein de suspens, de réalisme et de légende mélangés, avec un exercice de description incroyable , du chaos qui régna longtemps après le passage de l'ouragan, notamment, de la part de l'auteur, comme toujours.
On gage qu'un prochain épisode finira de nous donner les clés de l'histoire de l'inspectrice Amaïa Salazar.
La face nord du coeur-- Dolores Redondo

Un énorme coup de coeur pour ce roman à l'atmosphère hyper réaliste ou se côtoient surnaturel et enquête approfondie.
Grâce à une écriture fluide et très visuelle, l'auteure nous décrit avec brio, des scènes apocalyptiques en Louisanne au moment du passage de l'ouragan Katrina.
Un thriller aux personnages forts et attachants que je vous recommande sans aucune hésitation.

Un chef d'oeuvre!
Première lecture de Dolorès Redondo et pas la dernière!
Dans cet ouvrage, nous suivons Amaia Salazard sur la piste d'un serial killer en Louisiane en pleine tempête Katrina!
L'histoire est très bien écrite, on plonge vraiment avec les héros grâce aux détails et à l'ambiance qui règne tout au long du livre. L'histoire de la tornade, des dégâts matériels et humains, de la culture vaudou. Tout se lie et nous emporte comme le Mississipi charie la desolation de Katrina
Découverte de Dolores Redondo au travers de la face nord du coeur qui, je l'ai découvert par la suite, et le prequel de la trilogie du Batzan déjà parue et adaptée sur Netflix.

Ce beau pavé (688 pages) est une vraie pépite ! ❤️❤️❤️

C'est d'abord la 4e qui a piqué mon attention. Une idée originale où Amaia, policière basque espagnole, est entraînée par le FBI dans la traque d'un serial killer, le Compositeur. Cette traque, c'est principalement en Louisiane au beau milieu de l'ouragan Katrina qu'elle se déroule, le grand truc du tueur étant de commettre ses meurtres pendant ce type d'événements.

La promesse de cette 4e est largement tenue !

Les personnages sont riches, complexes et leur psychologie est superbement travaillée. Leurs blessures et secrets sont révélés au fil des pages. Les chapitres sur l'enfance d'Amaia, qui alternent avec l'histoire principale tout en réussissant à ne pas en casser le rythme, sont particulièrement oppressants et intenses et ce, même si le lecteur sait pourtant qu'elle surmontera les épreuves auxquelles elle a dû faire face.

La part belle est faite à l'enquête, tant quant à l'analyse psychologique du Compositeur qu'à sa chasse sur le terrain. Les descriptions des scènes de crimes sont sobres, sans aucune surenchère sanguinolente. Aucun temps mort dans cette intrigue, et l'auteure se permet même de réserver une surprise à ses lecteurs enrichissant encore plus la construction de son roman, pourtant déjà dense 🤩.

La plume de Dolores Redondo plonge également le lecteur, avec beaucoup de réalisme, dans le désastre des évènements liés à Katrina.

A signaler quand même à ceux qui ne sont pas fans du mélange des genres : un très léger soupçon de fantastique entre pratiques vaudous et sorcières de Zugarramurdi.

L'épilogue laisse présager une suite 😃. En attendant, ce livre est un véritable coup de ❤️ qui me donne très envie de découvrir la trilogie du Batzan au plus vite.
J'ai terminé la série d'Amaia Salazar avec ce préquel qui est aussi bon que la trilogie!
L'autrice revient ici sur un moment de la formation d'Amaia avec le FBI, formation qui la conduit à mener une enquête dirigée par Aloysius Dupree qui est déjà présent dans les autres tomes, c'est un ami et un soutien indéfectible! J'ai donc bien aimé assister à leur rencontre!
On en apprend également plus sur l'enfance d'Amaia, son traumatisme, ses relations avec son père et sa tante.
L'enquête qu'Amaia mène ici avec le FBI se déroule à la Nouvelle-Orléans, donc on retrouve un folklore, celui du vaudou, qui va se greffer bien sûr sous la forme d'une enquête secondaire non officielle!
J'ai tout aimé de la série : le personnage d'Amaia fort, complexe, au passé sombre ; la part de surnaturel développée avec le folklore basque et vaudou sans que cela soit l'unique élément de résolution des enquêtes ; la manière dont on progresse dans la résolution des enquêtes, suivre le raisonnement d'Amaia...
Je ne peux que conseiller à tout le monde de plonger dans cet univers incroyable, à condition d'aimer découvrir les croyances propres à certaines régions du monde.