Un gros pavé bien épais , énorme comme la catastrophe de l'ouragan Katrina en Louisiane et sa gestion par les autorités américaines qui sert de toile de fond à cette enquête. La police poursuit un sérial killer et se retrouve à mener l'enquête au milieu des cadavres qui flottent. Incroyable situation, incroyable enquête, Dolores Redondo enrobe le tout avec la profondeur et l'originalité de ses personnages. Un gros pavé mais à la fin j'en redemande!
Amaïa Salazar, jeune policière espagnole au passé tumultueux, est recrutée par le très charismatique agent Dupree pour intégrer son équipe au FBI.
Ensemble, ils vont traquer et profiler un tueur de famille qui sévit lors de catastrophes naturelles. Grace au témoignage d'un jeune garçon, ils cernent de mieux en mieux la personnalité de l'assassin surnommé le Compositeur alors que l'ouragan Katrina s'approche dangereusement de la Nouvelle-Orléans offrant un nouveau terrain de jeu au meurtrier.
Sur fond d'apocalypse et entrecoupé de scènes de flash-back l'intrigue va bon train.

Un soupçon de mystère, une touche de vaudou, une montagne de suspense, un zeste de romance, un atome de sorcellerie, un thriller sur une course poursuite, un contre la montre à travers le bayou dans la mythique Louisiane. La Face Nord du Coeur, préquelle à La trilogie du Baztàn, est un véritable pageturner regroupant tous les ingrédients d'un Bestseller et s'offrant au passage une critique sur la crise sociale et la gestion de cette catastrophe naturelle par l'Amérique.

Les grigris et autres talismans pourront-ils protéger nos profilers de la dévastation de Katrina ? de Samedi, le sorcier-kidnappeur accompagnés de ses morts mais aussi du Compositeur, implacable serial killer qu'ils traquent ?

Depuis le début de la lecture j'avais en tête les images du détective Dave Robicheaux, incarné par Tommy Lee Jones dans La Brume Electrique de Bertrand Tavernier prenant sous son aile sombre la jeune policière, Angelina Jolie, intuitive, perspicace et courageuse dans Bone Collector de Philip Noyce. Une ambiance et un duo que j'ai réellement apprécié et je ne parle même pas des personnages secondaires aux caractères fouillés qui étoffent le récit et donnent de l'épaisseur à l'intrigue.
Evidemment vu la qualité de ce thriller, je suis bien tentée de lire la trilogie du Baztan chez Folio (Le gardien invisible, de chair et d'os, Une offrande à la tempête) dans laquelle on retrouve l'insaisissable Amaïa Salazar.
je découvre Dolorès Redondo à travers ce thriller : une vraie rencontre ! J'ai pensé à Maxime Chattam (ses débuts avec la trilogie du Mal) et à Caleb Carr que j'adore: comme eux D.R. est capable de trouver la juste mesure dans le rythme de l'histoire, dans le choix des mots, dans l'intensité de violence, dans la noirceur des sentiments et des actions, dans la profondeur et la complexité des personnages, sans voyeurisme sans gore gratuit, ...
Le lecteur est immergé, mais non submergé, l'auteure ne le laisse pas vraiment "respirer", il n'y a pas de temps morts mais pas de précipitation injustifiée non plus, rien n'est bâclé.
J'ai regardé l'adaptation de la trilogie du Baztàn sur Netf**x pour me faire une idée plus large de son univers et savoir ce qu'il advient de notre héroïne Amaïa et de Dupree. Je vais lire les trois tomes dès que possible, ainsi que ses autres textes !
Je remercie Babelio pour m'avoir fait découvrir cette auteure !
Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet.
Folio édite en poche la trilogie de Batzan composée du Gardien Invisible, de de chair et d'os et d'Une offrande à la tempête.
À la Série Noire sort La face Nord du coeur, thriller de près de 700 pages quand même, qui peut être considéré comme un préquel à la trilogie qui l'a précédé. Peu importe que vous ayez déjà lu la trilogie mais dans le cas contraire, autant commencer par le grand format qui est paru en ce début d'année.
A la lecture de ce roman, il est évident que l'auteure maîtrise toutes les techniques des thrillers :
Un tueur en série fanatique qui assassine des familles entières en laissant une signature très personnelle,
Un tandem FBI-Police où, bien évidemment, les agents du FBI feront figure de super-héros,
Si possible, une belle et jeune agente au milieu de flics bien virils,
Une action qui se déroule aux Etats-Unis (allez savoir pourquoi tout le monde pense que ça fonctionne mieux là-bas),
Un décor stressant, ici le bayou ou la forêt Galicienne,
Une enquête survoltée, des indices qui tombent comme par magie,
Des situations improbables mais comme on dit, plus c'est gros, mieux ça fonctionne.
Nous avons donc tous les éléments d'un thriller efficace comme j'en lis peu parce qu'ils sont souvent mauvais, répétitifs, inconsistants, avec des intrigues et des personnages éculés. Tout le contraire de la face Nord du coeur.
Tout ce qui me ferait refermer un livre en temps normal est justement ce qui m'a tenue arrimée à ce roman que je n'avais pas du tout envie de terminer.
Comme je l'ai dit, tout est maîtrisé avec talent, depuis l'environnement avec cet ouragan Katrina en toile de fond et qui a réellement détruit des vies entières, jusqu'aux personnages et en particulier celui d'Amaia, une jeune femme au très lourd passé de maltraitance qui a grandi au milieu de légendes basques qui ressemblent beaucoup aux croyances dans le Bayou.
Si le tout est parfois peu crédible, peu importe, le genre « thriller » le supporte sans problème.
Ce roman, en tout cas, reste le meilleur thriller que j'ai lu depuis très longtemps

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Je ne lis pas de policier. Mais là, j'ai été attrapé par l'écriture fine qui s'attache avec profondeur à ses personnages. Un vrai bon roman. de plus, ce n'est pas une intrigue, amis deux que nous sommes emmenés à) suivre et le tout dans un décor hallucinant de vrai fin du monde : New-Orleans en plein Katerina. Mieux que les reportages télé, tellement on plonge dedans les pieds dans la boue et la peau moite. Une superbe héroïne et de beaux acolytes. UN terrible voyage, mais prenant
Magistral, vraiment. Une enquête compliquée par l'ouragan Katrina. Des policiers totalement investis. Amaia à ses débuts. Des allers retours avec le passé impeccable.
Sur un sujet mainte fois écrit "un tueur en série". C'est une totale réussite. On comprend des choses vues dans la trilogie du baztan.
Et surtout une superbe traduction, à lire vraiment.
[Chronique de Scarlett - Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book]

Avant même de parler de l'histoire sachez que je me suis régalée avec ce super polar de la Série Noire Gallimard. La face nord du coeur de Dolorès Redondo est une préquelle d'une trilogie que je n'ai pas encore lue, et donc je suis rentrée dans ce roman sans connaître ni l'auteure, ni le personnage d'Amaia Salazar ce qui ne gène absolument pas la compréhension du récit, mais je peux vous assurer que je vais lire ses autres ouvrages.

Le roman débute alors qu'Amaia participe à Quantico à une formation donnée à un groupe de policiers européens. Durant sa formation, elle est repérée par Duprée , spécialiste des sciences comportementales au FBI pour son analyse intelligente d'une enquête en cours qui l'amènera avec Duprée et son équipe à la poursuite d'un tueur en séries dans la région de la Nouvelle Orléans à l'approche de l'ouragan Katrina.

Amaia est une enquêtrice de haute voltige, elle a une analyse fine des évènements mais surtout un instinct de profileuse incroyable. Ses certitudes et son attitude distante peuvent apparaître comme de l'insolence. Elle cache ses souvenirs de là-bas à Baztàn de l'autre coté de l'Atlantique et ses cauchemars à ses collègues mais ne peut tromper Duprée qui cache lui aussi des drames et des tourments enfouis en Louisiane.

L'enquête nous permettra de croiser le chemin de Bull et Bill des policiers profondément attachés à leur ville la Nouvelle Orléans mais on rencontrera aussi au pays basque espagnol Engrasi la tante d'Amaia, son père, Rosario sa mère tous porteurs de fascinants et terribles secrets à l'origine des angoisses de la jeune femme.

Dans ce roman haletant, on croise un compositeur qui joue avec la vie de familles dans la tourmente, des tempêtes et des tornades, une équipe du FBI hétéroclite , des enfances détruites, des parents obsédés et obsédants, des femmes et des hommes en quête de rédemption ,un ouragan jouant crescendo avec les nerfs et une ville légère, odorante et musicale transformée en enfer sur terre.

Ce livre est vraiment un super bon polar parce que la construction est parfaitement huilée, les espaces spatio-temporels se télescopent avec brio et fluidité dans des histoires qui s'entrecroisent et se mêlent, les personnages sont complexes et attachants et le contexte de Katrina ainsi que l'environnement du Bayou haut en couleurs, en odeurs en croyances et en vibrations rajoutent ce coté envoutant et troublant à notre lecture.

Que dire de plus sinon que j'ai adoré lire ce roman, ce fut un vrai délice de lecture menée tambour battant, un dépaysement, un voyage au centre d'un terrible ouragan avec des personnages fascinants pris dans la tourmente de leur enquête et de leur passé.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Les lecteurs de la trilogie du Baztán auront ici le plaisir de trouver quelques réponses au nombreuses questions soulevées par les relations entre Amaia Salazar et l'agent Dupree.
Les nouveaux lecteurs de Dolorès Redondo découvriront Amaia au début de sa carrière, lors d'une immersion au FBI et sur une enquête haletante et intrigante sur fond de serial killer, d'ouragan et de tradition créole de la Nouvelle-Orleans.
Alors bien sûr, il y a beaucoup de Clarice Starling dans « La Face nord du coeur » : la jeune inspectrice amenée à décrypter le mode de pensée d'un tueur en série, les relations ambiguës avec l'agent Dupree, entre fascination et répulsion, l'obligation pour l'héroïne de se faire une place en jouant des coudes, malgré sa jeunesse et son inexpérience.
Cependant, la ressemblance s'arrête là, car le cadre de la Louisiane et la touche mystique, voire magique, propre à Dolorès Redondo apporte un exotisme, un dépaysement et un originalité extrêmement agréable.
Plus que tout autre élément, l'auteure excelle dans l'étude psychologique de ses personnages, qui ont une profondeur et une humanité très intéressantes. Leurs traumas sont l'occasion de passages d'écriture lumineux, éthiques, voire philosophiques, propres à appâter et ferrer le lecteur.
Avec ce 5e roman, Dolorès Redondo confirme son talent et se place dans les auteurs de polars/thriller à suivre de près, d'autant qu'elle est loin d'en avoir fini avec l'agent Dupree.
Trop hâte de lire les prochains opus et de voir s'épanouir son talent !
La face nord du coeur est excellente lecture. Amaia part se former aux Etats-Unis pour être profiler. J'ai adoré cette enquêtrice géniale au passé bien sombre. Elle est très douée et intuitive ce qui lui vaut d'être embrigader pour chasser un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour tuer une famille. Ces actes sont longtemps passés pour des morts accidentelles mais entre la composition de la famille 2 parents, 1 grand-mère, 2 garçons, 1 fille et un détail une équipe est sur sa piste. L'arrivée de Katrina semble être l'occasion idéale pour l'attraper mais est ce vraiment la seule raison qui les pousse à rejoindre la Nouvelle Orléans ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire un roman policier qui ne tombe pas dans l'abus de gore ni dans la surenchère d'horreur gratuite. Plus que la description des actes du tueurs, on se concentre plus sur « l'enrobage » : le passé d'Amaia, celui du chef de l'équipe, la vie pendant Katrina, la cohésion d'équipe, l'ambition…
J'ai trouvé l'alternance passé/présent réussie, elle est bien dosé et tout est intéressant à suivre. Les descriptions sont dures, réalistes, cohérentes et jamais présente gratuitement. le traitement de l'ambiance et des réactions des habitants laisse voir un gros travail de documentation.
J'ai apprécié avoir une idée assez complète de l'ouragan, voir mentionner que les quartiers blancs sont moins touchés que ceux des noirs, le délais improbable d'arrivée des secours, les horreurs qui arrivent quand tout s'effondre, la solidarité possible… C'est une très belle galerie des événements.
C'est bien écrit/traduit. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais l'immersion est telle qu'on ne s'en rend pas spécialement compte. L'enquête et les meurtres sont plus une excuse pour suivre le quotidien de l'équipe et des habitants pendant Katrina. Les rebondissements et « surprises » sont bien dosées tout au long du récit. J'ai hâte de retrouver Amaia dans une autre enquête.
Bonjour,
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Gallimard pour le dernier livre de Dolorès Redondo :La face Nord du coeur et merci pour avoir été sélectionnée à une réunion Zoom avec l'auteure.
En attendant mon livre, je me suis empressée de lire la trilogie du Baztán( le gardien invisible, de chair et d'os, Une offrande à la tempête). Puis j'ai visionné la série sur Netflix ,l'adaptation est très réussie et fidèle aux livres.
Ensuite je me suis plongée avec bonheur dans La face Nord du coeur, préquelle de la trilogie du Baztan.
La plume est fluide, efficace, l'écriture visuelle m'a transportée( on ressent l'atmosphère humide, chaude le vent , la tempête comme si on y était).
J'ai adoré cet excellent thriller totalement maîtrisé et parfaitement documenté sur la catastrophe qui frappe la Nouvelle-Orléans, l'ouragan Katrina.
Les personnages sont très attachants et complexes (Amaia Salazar et l'agent Dupree). Les flashbacks sur l'enfance tourmentée, tragique et traumatisante d'Amaia sont passionnants.
J'ai été passionnée par ce thriller poignant et haletant qui mêle le réel et le magique ( le Vaudou des bayous en l'occurrence)
La fin laisse présager d'une suite, après la rencontre Zoom avec Dolorès je vous confirme qu'il y aura bien une ! L'auteure est très sympathique, la rencontre était passionnante et la traductrice au top !
Un énorme coup de coeur à découvrir en urgence !