Voilà un roman protéiforme, original, doté d'une construction complexe et cohérente, et c'est sa plus grande richesse selon moi. Il y est beaucoup question du pouvoir de la fiction et l'autrice le fait à travers une thématique extrêmement sensible : la rumeur. Celle qui court, qui s'emballe, qui échappe à son créateur et ravage tout sur son passage. Quand tout le monde a donné sa version, comment revenir à l'histoire telle qu'elle a eu lieu? Comment restituer aux victimes des « on-dits » le pouvoir de se réapproprier leur vérité ?

L'histoire : Alice participe à une fête un samedi soir et se retrouve passablement éméchée sur la banquette arrière d'une voiture en compagnie de quelques garçons. Plus tard cette nuit-là, la mère d'Alice la retrouve allongée sous le porche de la maison, sur ses épaules le blouson de l'un des garçons. Mais que s'est-il vraiment passé dans cette voiture ? Alice n'en a aucun souvenir. Les garçons, eux, vont raconter leur version des faits, immonde et tragique. Mais Alice ne se souvient toujours de rien! Que pourrait-elle dire alors?

Ainsi Kate Reed Petty donne voix à travers des matériaux narratifs très variés (scripts, lettres, transcription d'enregistrements audio, …) à ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à cette nuit de 1999 qui va bouleverser à des degrés divers les existences de tous les protagonistes.

Réflexion vertigineuse sur le poids de la rumeur, sur la nécessaire réappropriation par les victimes de la parole, j'ai beaucoup aimé « True story ». Si j'ai trouvé l'ensemble inégal, si les différents procédés narratifs m'ont empêchée de vraiment m'approprier ces personnages, ce puzzle littéraire m'a tenue en haleine, à l'image du parcours mémoriel d'Alice.

Sur le thème de la rumeur assassine, j'ai beaucoup pensé à la série « 13 reasons why » dont j'avais adoré la première saison (bizarre, je n'ai toujours pas eu envie de poursuivre !).
Alice Lovett est prête-plume et depuis toujours, elle raconte la vie et les histoires des autres. Pourtant, sa propre histoire, celle qui la hante, elle ne la raconte pas. Jamais. Quinze ans se sont écoulés depuis que deux camarades se sont amusés à lancer une rumeur à son sujet : elle aurait été abusée sur la banquette arrière d'une voiture après une soirée très arrosée mais ne se souvient de rien. Deux versions se sont confrontées et se confrontent toujours, alignant sans cesse de nouveaux doutes au tableau de ses souvenirs. Mais lorsque le passé fait surface pour se mêler au présent, comment faut-il réagir ?

Le premier roman de Kate Reed Petty a toutes les qualités d'un vrai page turner à l'américaine. le narrateur plonge son lecteur dans l'intimité d'un petit lycée et de ses fêtes entre copains à la fin des années 1990, des premiers flirts mais aussi les excès et les drames que cela engendre parfois. Roman à plusieurs voix, True Story nous lance dans une rumeur, l'accident d'Alice, raconté par plusieurs protagonistes et l'impact que cet évènement a eu sur leur vie. Avec brio, l'auteure y dénonce les faux-semblants, les mensonges et les actes que l'oubli ne connaît pas.

On découvre la double casquette de Kate Reed Petty, également cinéaste, qui s'adonne régulièrement à des scénarios dignes des films d'horreur qui ont fait frissonner la terre entière tout en donnant à ses personnages ce même goût pour le septième art. Littérature et cinéma se fondent parfaitement pour sublimer l'atmosphère oppressante qui se dégage de son intrigue, et qui n'est pas sans rappeler certaines oeuvres de Stephen King – ce qui devrait ravir les adeptes du genre.

En définitive, True Story relève des questions philosophiques : faut-il toujours pardonner ? Accepter les drames passés ? La vengeance est-elle parfois une solution ? Féministe par son parti pris sur la culture du viol, il explore les abysses des faits divers dont nous entendons encore parler vingt ans après et qui restent irrésolus, cette douleur inébranlable des personnes ciblées et cette quête de vérité, nécessaire pour reconnaître, espérer, et parfois sauver. Un roman noir d'une grande intensité.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Il est difficile de résumer True story, car les points de vue et les formes narratives se mêlent, brouillant fortement les pistes.
Essayons tout de même : lors d'une soirée entre lycéens plaçant le curseur de l'amusement au nombre de verres ingurgités et de conquêtes féminines, une jeune fille reconduite inconsciente chez elle se retrouve au centre d'une terrible rumeur. Les deux gars qui l'ont raccompagnée se vantent de l'avoir violée alors qu'elle dormait à l'arrière de leur voiture. La vie d'Alice est bouleversée par cette rumeur. Les deux garçons sont des champions populaires de l'équipe de crosse du lycée : c'est donc Alice et son amie Haley, prenant sa défense, qui deviennent victimes de harcèlement...
La rumeur et ses conséquences extrêmes sont au coeur du roman ; son essence même est illustrée par le doute que ressent le lecteur jusqu'à la fin, espérant apprendre si la rumeur est fondée ou non.
D'autres sujets forts sont récurrents dans le roman : l'amitié, entre hommes et entre femmes, celle-ci se confondant parfois avec l'amour entre soeurs. L'amitié va de pair avec la confiance et la loyauté.
On peut également ressentir que l'autrice déplore la misogynie dans cette communauté, car la parole des garçons a plus de poids que celle des filles ! La scène où le coach distribue des préservatifs aux garçons, pour qu'ils puissent enchainer les conquêtes impunément est assez glaçante. On voit bien l'importance des performances sportives pendant le lycée, qui permettront aux jeunes d'obtenir une bourse pour l'université, à condition qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, niant parfois qui ils sont vraiment.
Le narrateur principal du roman est Nick, un des gars de l'équipe de cross, simple témoin des événements mais toujours solidaire avec ses copains. Nick enchaine les ennuis ; la vie semble l'avoir choisi pour être celui qui expie pour les autres le thème du châtiment revient souvent dans le roman.
La tension va crescendo dans cet excellent thriller, très original par sa forme. La psychologie d'Alice est finement amenée dans ses lettres de candidature pour l'université ou dans les scenarii qu'elle a écrits avec Haley. L'autrice profite de la passion d'Alice pour les films d'horreur pour rendre hommage à Stephen King ; le harcèlement dont Alice est victime fait inévitablement penser à Carrie.
L'autrice joue avec les nerfs du lecteur, qui a du mal à faire la part des choses entre la réalité et la fiction. On ressort de cette lecture comme en descendant des montagnes russes à la fête foraine, après avoir été ballotté et secoué dans tous les sens, mais regrettant que cela soit déjà fini.
Un premier roman très abouti à tous les points de vue, et chapeau bas à Jacques Mailhos pour la traduction remarquable !
Alice est retrouvée en pleine nuit par sa mère sur le seuil de sa porte, fortement alcoolisée. Elle ne se souvient de rien, hormis des cris tragiques de sa mère envers deux de ses camarades qui l'ont ramenée. de sa soirée, seule version : celle de ces derniers, largement déformée pour impressionner leurs « potes ». Elle aurait couché - été violée - avec - par - les deux jeunes hommes qui l'ont ramené chez elle…

Ce livre, c'est l'histoire de la soirée, volée à Alice, à la fois par ces jeunes hommes, mais aussi par les autres lycéens qui colportent les faits, les déforment. L'histoire de l'impossibilité d'Alice de récupérer les rennes de sa vie d'adolescente. Sa vie d'adulte aussi lui échappe ; car elle se façonne à partir de cette soirée oubliée. Là, se dessinent les enjeux : quelle est la vérité ? Comment se construire après un drame que l'on n'a pas vécu ? Quelles sont les conséquences des traumatismes adolescents sur la vie adulte ? Comment créent ils des schèmes dans lesquels celui qui les porte s'enferme ?

Aussi, du côté des « présumés » agresseurs, quelles conséquences de ce viol qui semble n'exister que par une rumeur ? La parole leur est donnée au travers de quelques chapitres narrés par ces adolescents qui boivent – beaucoup, en quantité et souvent, très souvent, tant qu'ils en deviennent caricaturaux.
Quelques parties du texte sont trop étirées et auraient mérité d'être plus concises. Certaines scènes qui reviennent sans arrêt font sentir au lecteur « l'importance » des éléments rejoués. Et s'il en a déjà saisi les enjeux, c'est lassant.

L'on reste en dehors de cette histoire, malgré les réelles prouesses de Kate Reed Petty dans le montage et l'assemblage des différentes parties de ce livre, dans les différents procédés stylistiques qui le compose.

La lassitude qui plane sur le lecteur est toutefois brisée par l'étonnante et unique structure du roman. Construit en cinq parties bien différentes et séparées dans le temps et l'espace, elles se révèlent en réalité inter-reliées. Si l'incipit du roman prend place dans une première partie « classique », la deuxième écrite sous forme d'une lettre de motivation, interpelle. Une autre, sous forme de scénarios de films d'horreur, secoue. Jusqu'à ce que l'on comprenne que ces multiples formats ont leur – relative – importance…

Après un final tout aussi insaisissable et ubuesque, l'on reste à côté de ce livre pourtant inventif et unique, qui relève plus de la démonstration stylistique que de la création littéraire.
Un texte qui permettrait aux vieilles dames aigries de cracher: « de mon temps, on savait se tenir ». Car au premier abord, ce roman relate la jeunesse de lycéens américains des années 90 comme on en trouve plein: forts en sport, occupés sans motivation à se trouver une place en fac et aimant faire la fête le weekend avec beaucoup de bière, beaucoup de beuh et beaucoup de filles. Sauf que l'histoire dérape, comme deux des ados susmentionnés qui profitent de l'état d'ébriété d'une lycéenne. Ce roman qui jusqu' alors ne cassait pas de briques devient plus profond et interroge: sur le consentement, sur le mensonge, sur la justice, sur les ravages d'une simple rumeur, sur les limites d'une amitié. Dommage que le roman soit trop brouillon: ça saute trop les années, ça alterne trop les points de vue, ça varie trop les techniques narratives. A une page de la fin on comprend la motivation de l'auteur, mais ça ne console pas de la dure lutte que le lecteur a menée page après page pour suivre l'histoire. Avec un récit mieux construit ce roman aurait eu tout bon.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Deuxième roman coup de coeur pour moi cette année (roman sorti en 2021) avec "Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa.

" True story" ou comment une rumeur née dans un lycée, concernant une adolescente, a traumatisé et empoisonné la vie de la femme qu'elle est devenue.

Difficile d'en dire beaucoup sur ce livre sans rien dévoiler. le livre dans le livre. Une mise en abîme habile.
Un questionnement sur le réel, le point de vue de chacun(e) sur ce dernier, la conviction que l'on peut avoir de détenir la vérité, la rumeur dévastatrice, la résilience...

Les récits de plusieurs personnages s'entrecroisent, suivant des allers-retours d'une époque adolescente à une époque adulte, passant du "je" au "tu", du "il" à "elle", dans un style parfaitement maîtrisé.
L'autrice nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes pour enfin tout nous expliquer.
Espérons que Kate Reed Petty nous offre encore ce genre de merveilles littéraires à l'avenir.
Un soir après une fête, Richard et Max, deux joueurs de l'équipe de crosse du lycée raccompagne Alice chez elle, trop alcoolisée pour rentrer seule. Plus tard, ils rejoignent Nick, Haley et le reste de leurs amis pour débriefer comme à leur habitude la soirée qu'ils viennent de passer. Très vite, Max se targue d'avoir fini la soirée en apothéose puisqu'ils auraient, Richard et lui profité de l'inconscience d'Alice. Des propos que Richard, connu pour son sérieux, confirme et qu'Haley, amie de la victime condamne à haute voix.
Début de la rumeur de la jeune fille violée sur la banquette arrière qui se propage tous azimuts jusqu'aux oreilles de la police.
L'équipe de crosse qui compte sur ses résultats sportifs pour décrocher des bourses et intégrer l'université, fait front commun et tous démentent cette histoire.
Affaire classée ? Pas tant, marquée par cet évènement réel ou fictif, Alice n'aura de cesse de rechercher la vérité.
Une quête menée par la victime mais aussi par les principaux protagonistes de cet évènement qui s'étend des années 90' à 2015 et qui voit son magistral dénouement dans les toutes dernières pages du roman.

A la manière d'un kaléidoscope, le récit alterne plusieurs supports d'écriture (brouillons de lettres d'entrée à l'université, des scenarii cinématographiques, des correspondances, des narrations à la 1ère personne ou à la 3ème personne, des enregistrements de conversations…) comme pour figurer la mémoire morcelé d'Alice et le désordre qui règne dans son esprit depuis l'évènement. Les pistes sont brouillées, changent, se complètent et s'imbriquent tel un puzzle dont la dernière pièce donne la clef de compréhension et révèle la subtilité et l'intelligence du récit.
Un roman d'une grande qualité d'écriture, construit avec une originalité peu rencontrée et qui fait appel à la lucidité du lecteur.
Complètement sous le charme, quelle maestria !

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Quel drôle de roman !! Une belle surprise. Je suis passée par bien des stades :

- le premier = me demander ce que j'étais en train de lire.. . Un roman américain pour ado, à l'écriture facile, rédigé à la 1ère personne, à la mode de 13 REASONS WHY? Des adolescents très ordinaires, dont l'équipe de sportifs, boivent à n'en plus finir et cherchent à se vivre LA soirée, celle où chacun pourra "coucher", LA soirée LA plus mémorable. Mais évidemment ça dégénère. Ou plutôt, ça semble dégénérer et la rumeur s'emballe.

- le deuxième = exercice littéraire intéressant et très intelligent : les différents brouillons corrigés, transformés, commentés puis aboutis , de candidature d'une jeune femme pour la faculté.

- le troisième = l'incompréhension : des extraits de scripts rédigés par des copines pré-adolescentes sur fond de thriller.

- le quatrième = un vif intérêt pour le récit (à la 3ème personne) , très bien écrit, de la descente aux enfers d'un de ses ados qui a saboté sa vie à coups de goulots.

- le cinquième = récit haletant à la 1ère personne d'une jeune femme sous le joug d'un sociopathe de première catégorie. Effrayant. Rondement mené.

- et enfin = tout s'éclaire !!! Nouveau changement de point de vue, mise en place du puzzle et dénouement !!

Quelle aventure ! Quelle lecture !! Quelle belle perte de repères littéraires.
C'est plutôt inédit. Et surtout bien écrit.
À lire !!!!
Nous sommes au lycée où les principales préoccupations des garçons sont le sport et les filles. de fête en fête, on cherche des soirées mémorables, des trucs à se raconter encore et encore... Puis vient LA soirée mémorable, celle qu'on ne pourra jamais oublier ! Alice, ivre morte, est raccompagnée chez elle par Max et Richard. Inconsciente sur la banquette elle ne se souviendra pas de ce qui s'est passé ce soir là. Pourtant, une fois repartis les garçons se venteront d'avoir eu des rapports avec elle, avant de se rétracter. Mais c'est trop tard la rumeur est lancée, on ne peut plus l'arrêter ! Que s'est-il vraiment passé ce soir là ?

Alerte Ovni littéraire ! Quel roman ! Quel talent ! C'est un roman très original assez déroutant par son style, sa structure et son approche. Chaque partie aborde un point de vue différent pointant très justement les répercussions de la rumeur sur la vie de chacun des protagonistes. le récit alterne entre journal intime, rédaction, scénarios, textos, mails dans une ambiance parfois effrayante... L'autrice aborde la culture du viol aux États-Unis, la période charnière de l'adolescence, le besoin des garçons d'exister par le sexe mais aussi la construction d'une rumeur, l'incertitude sur ce qui est arrivé ou pas. Il y a ce besoin vital de protéger les garçons pour qu'ils puissent eux continuer de vivre en obtenant leurs bourses et poursuivre leurs études. Mais Alice, qui ne se souvient de rien, qui s'en soucis ? Elle vivra toujours avec ce doute sur ce qui s'est réellement passé. Comment se reconstruire ? Est-ce que la vérité pourra réparer les conséquences de cette rumeur ? Ce roman interroge également la notion d'amitié : qui soutenir ? quelle version choisir ? Nick et Haley devront choisir sans eux même connaître la fameuse vérité ! Ces versions qui changent au fil du temps...  le lecteur devra assembler toutes les pièces de ce puzzle pour comprendre petit à petit cette histoire dans laquelle vérité et fiction se confondent. Après sa lecture, le livre doit décanter, faire son bonhomme de chemin dans nos esprits. Telle la rumeur il viendra longtemps nous hanter une fois refermé! On ne peut que saluer sa singularité et son engagement !
#RL8
Huitième roman de cette rentrée littéraire… et encore une bonne pêche !
True Story est le premier roman de Kate Reed Petty et est une bombe en puissance, une tension permanente de la première à la dernière page.
True Story est l'histoire d'une rumeur lancée en 1999 par deux adolescents éméchés lors d'une soirée étudiante.
True Story est le roman des répercussions, pendant plus de 15 ans, de cette rumeur sur les adultes que sont devenus les filles et les garçons qui ont participé à cette soirée, intervenants ou témoins malgré eux de cette histoire.
Kate Reed Petty alterne les époques, les narrateurs en soufflant, tour à tour, le chaud et le froid, tendant une ligne très fine entre réalité et fiction.
Il est compliqué d'en dire plus sans spoiler, sans gâcher le plaisir de la lecture.
Une vraie réussite à mes yeux. 😉