4,1

Habituée aux guides BONNIER, ayant lu quelques ouvrages il y a déjà un certain temps de Jean-Marie PELT, je viens de découvrir cet hommage d'Hubert Reeves aux petites plantes qui nous entourent dans les recoins des jardins, le long des chemins ou dans les champs, que nous méprisons ou oublions de regarder avec simplicité. J'ai beaucoup aimé ses descriptions pointées d'une touche d'humour et de sensibilité et ses jolies photos.
Merci beaucoup Monsieur REEVES, Sage parmi nous.
A offrir à tout jeune botaniste...en herbe !!
Après avoir contemplé l'infiniment grand, Hubert Reeves baisse les yeux vers le petit, le ténu, le délicat, que pour un peu l'on piétinerait avec indifférence.

Ce sont les sentinelles des saisons, qui illuminent de leur palette infinie nos talus, nos sous-bois, nos prairies, se permettant avec l'outrecuidance de semer le désordre dans le jardin que nous cultivons. Au risque d'être taxé de mauvaise herbe, de celle que l'on sépare du bon grain.

C'est donc un répertoire quelques centaines de fleurs sauvages, qui s'identifient parfois en différé , le temps que le feuillage s'épanouisse en corolle unique. Mouron, pulsatille, digitale, épilobe, ou centaurée, elles sont parfois la version épurée de variétés cultivées, plus discrètes mais plus libres, libres de s'épanouir où bon leur semble

Chaque entrée est illustrée d'une photo qui facilite l'identification, et d'un texte descriptif et poétique, avec parfois un accès au jardin des souvenirs de l'auteur.

Un bel herbier, mis en valeur par un homme que les étoiles ont rendu sage,
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Hubert Reeves, astrophysicien, est surtout connu pour ces connaissances du grand, très grand domaine qu'est l'espace !
Et bien ici, il nous emmène en balade dans son jardin de Malicorne, à la découverte du petit. Ce livre est une invitation à la promenade dans la nature sauvage, parmi les fleurs.
En commençant ma lecture, j'ai eu peur de trouver une description technique de chaque fleur, et de ne pas trouver d'intérêt à cette lecture.
Et bien, non. Il s'agit ici d'une vraie promenade, comme si l'auteur nous prenait par la main, et qu'on partait marcher à travers la campagne en discutant et en observant cette belle nature.
Chaque fleur sauvage a droit ici à sa petite histoire personnelle, à son anecdote... On apprend les différents noms dont elle est affublée : bugle rampante, couronne de terre, sénéçon de Jacob, herbe à mille trous, lamier blanc...
Une promenade bucolique qui amène à la sérénité, au respect face à cette nature, à la réflexion.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte de Malicorne. On repart en balade très vite ?...
Hubert Reeves ajoute une nouvelle corde à son arc : il était physicien, conteur et philosophe, le voilà botaniste.

A travers ce livre, il nous fait découvrir les fleurs sauvages de son jardin, à Malicorne. Outre les caractéristiques techniques de ces plantes, il narre la façon dont il les a découvertes, ce qu'elles lui inspirent, etc. le tout agrémenté de très belles photos.

Un livre à offrir aux apprentis botanistes.
Ce livre pourrait s'intituler « du macrocosme au microcosme » , L'adorable Hubert Reeves passe des galaxies aux fleurs de son jardin . Il choisit 44 des plus humbles et avec empathie donne à voir leur beauté et leur utilité avec description et photos. Il y joint une partie (Propos botaniques) consacrée à quelques précisions scientifiques et à des messages écologiques . Un livre à lire pour accompagner les promenades.
« J'ai vu une fleur sauvage. Quand j'ai su son nom, je l'ai trouvée plus belle » le livre débute par je joli aïku, lu, relu et à relire, à garder comme livre de chevet pour les amoureux des fleurs sauvages, tellement bien écrit que si Hubert Reeves réécrivait le bottin je suis sure qu'on trouverait ça passionnant. Les photos aussi sont très belles.
Magnifique herbier vivant de Hubert Reeves que ces fleurs sauvages qu'il décrit avec science et passion tout en les ayant photographiées avec délicatesse. Simplicité des mots, précision du langage, poésie, une petite merveille.
Des facettes d'Hubert Reeves que je ne lui connaissais pas : la botanique, l'entomologie et l'ornithologie.
Même si ce sont les fleurs sauvages qui tiennent le 1er rôle.

Inutile d'aller à l'autre bout de la terre pour observer la nature, comprendre son utilité et se délecter de sa poésie, de ses senteurs, de ses odeurs.

Pour citer Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", ce livre est une invitation au voyage ... immobile ou presque.

Prenez le temps de parcourir son herbier, de vous balader avec lui à la rencontre des fleurs sauvages qui viennent trouver refuge dans son domaine de Malicorne.

Le temps, cette chose (ou non chose) si rare dans notre vie quotidienne tant notre rythme de vie s'est écarté de la vraie vie.

A noter, même en édition poche (aux Points), les photos qui émaillent les chapitres sont très belles.

Et vous pourrez toujours les retrouver sur son site (http://www.herbier-hubert-reeves.fr/).

Livresquement votre
Sur les 247 pages de ce beau livre, 183 sont consacrées à l'herbier. Une à deux pages par fleurs ou plantes, avec de très belles photos et un commentaire de Reeves. Dans la seconde partie de l'ouvrage, il aborde des questions de botanique. C'est assez généraliste, mais fort passionnant pour un néophyte comme moi.

Il s'agit d'un bel objet, d'un livre que j'ai envie de garder en l'état et qui fera un beau cadeau pour tout amoureux de la nature ou tout simplement pour tout citoyen soucieux de comprendre la beauté et l'ingéniosité dont les plantes sont capables.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Quelle belle lecture ! Quel petit bonheur de suivre Mr Hubert Reeves, à la découverte des plantes de sa propriété de Malicorne.
Tout au long du récit, on a l'impression de suivre un ami qui nous raconte les plantes ; une description, quelques anecdotes. Rien de rébarbatif là dedans, bien au contraire. C'est avec une certaine poésie dans les mots, qu'Hubert Reeves dresse cet herbier. Chaque plante est accompagnée de quelques photos pour pouvoir la reconnaître. Quelques chapitres sont consacrés à des généralités sur la flore.
Au travers des pages de ce livre, ce sont des odeurs que l'on sent, des textures que l'on touche, une multitude de couleurs que l'on voit, tout en étant dans son fauteuil. C'est un voyage immobile dans les pairies, sur les vieux murs, au pied des arbres. Un véritable vent de fraîcheur et de liberté, tout comme les plantes qui compose ce livre ; libre de pousser où elles veulent.
Une très belle mise en lumière de cette flore que l'on piétine trop souvent, que l'on dédaigne car souvent trop abondante donc classique, trop petite ou trop verte et qui passent donc inaperçu.
En plus de présenter ces belles plantes, ce livre vous propose de simplement prendre le temps et d"observer l'environnement qui vous entoure. Une richesse que l'on oubli trop souvent.
Alors, je ne ne peux que vous encourager à vous balader avec ce cher Hubert Reeves.