Gilles Régnier (01/07/2013)
Gilles Régnier, aux marines photographiques d'une Normandie Impressionniste, dans l'exposition 2013 "Eau Ephémère", avec une focale, autant à l'infini petit et à l'infinitude, ouvre un livre sur les grands espaces, aussi intime que grandiose. Ses prises de vue, ici, sont d'un face à la mer à l'alchimie ambiante, ou d'un vent audacieux à l'abstrait, aux lumières confondues sur l'eau, ou une tempête à l'ampleur d'un fragment.

Originaire de Normandie, né... >Voir plus
Que lire après Eau éphémèreVoir plus
De très belles photographies mêlant ciel, mer et terre, tantôt en couleurs, d'autres fois en noir et blanc, offrent un voyage immobile vers les plages normandes avec de nombreux reflets saisissants, où le nacre le dispute à la blancheur de l'écume des vagues, où l'immensité des plages, des ciels où divaguent des nuages baudelairiens laissent aller l'imaginaire du lecteur.

Les légendes ne sont pas toujours clairement compréhensibles et leur syntaxe fantaisiste.

Beau livre pour tous les amateurs de la mer.

L'intention photographique, est au probable d'une alchimie aux paysages, entre imaginaire et réalité, et disparaît à l'intime d'une réalité.
A l'abstrait de vent audacieux, tempétueux de terre, l'horizon est une vague d'air ondulé.
La prégnance du lieu est, à l'infini, ou aux grands espaces, en évolution au courant unique, à la ligne de côte du littoral.
Le soleil de midi, se capture d'un sombre large ou vide, à l'altitude des falaises du Bessin.
Eaux terrestres, une gravité au pile ou face, s'estompe à la fluidité d'un soleil d'hiver.