AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rouen, photos inédites tome 3 sur 1

Guy Pessiot (Autre)
EAN : 9782848114842
290 pages
Editions des Falaises (27/11/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage porte sur l’histoire de Rouen entre 1843 et 1980, expliquée et enrichie par la photo­graphie. Il est composé d’environ 360 photographies, en noir et blanc et en couleurs, en principe inédites, uniques ou reproduites à très peu d’exemplaires.
C’est le neuvième ouvrage que l’auteur consacre, depuis 1981, à l’histoire de Rouen par la photo­graphie, à la réalisation d’un corpus photographique le plus complet possible dans le temps et dans l’espace rou... >Voir plus
Que lire après Rouen, photos inédites, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Année après année depuis près de 40 ans, recherche après recherche, livre après livre, Guy Pessiot n'en finit pas de construire et d'augmenter son Histoire de Rouen par la photographie. Et peu importe les titres et les formats, l'ensemble des 9 livres édités à ce jour forme un corpus d'une richesse et d'une qualité inégalée, indispensable à tout amoureux de la capitale normande et de son histoire.

Dans Rouen, photos inédites : Tome 3, il nous livre près de 300 nouvelles pages truffées de photos inédites, issues de ses dernières acquisitions sur le net ou en salle des ventes, ou extraites de collections publiques ou privées jusque-là inexplorées, comme celles de des frères Bisson ou de Madame Breton.

Plus de chronologie ici, car l'approche est d'abord thématique : si l'architecture, les percements et la reconstruction ont toute leur place, Guy Pessiot explore ensuite l'histoire plus festive : fêtes Jeanne d'Arc, courses cyclistes, Saint-Fiacre, marchés et commerces d'antan. Sans oublier un regard particulier sur les institutions religieuses et scolaires (qui parfois étaient les mêmes).

Un dernier tour de quelques quartiers emblématiques et le livre se referme sur une table de notes qui à elle seule vaut la lecture, révélant – à qui en doutait – que l'auteur en a encore sous le pied question archives et thèmes à explorer. Et là où il se plait à parler de corpus, l'ensemble commence sérieusement à ressembler à ce qu'on appelle une oeuvre…
Commenter  J’apprécie          182


autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}