Editions de Minuit (01/01/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est un essai sur le discours séducteur. L’auteur qui est né à Fribourg en 1946 et qui enseigne actuellement à la Faculté de lettres de Genève, a retenu le Don Juan de Molière, le Roman de Renart et les œuvres de Roland Barthes pour analyser les manières, les implications et les effets de ce discours.
En parcourant ainsi tout le champ de la littérature française du Moyen-Age à nos jours à travers trois moments culturels différents ; l’ouvrage se prop... >Voir plus
Que lire après La diabolie: La séduction, la renardie, l'écritureVoir plus
Formée évidemment à partir du nom de Renart, souvent associée à papelardie (l'hypocrisie), la renardie a tenu une place importante dans la pensée du langage et du signe. Désignant la rue du discours duplice, elle entretient avec la rhétorique des connivences étroites. Dans le ROMAN, elle caractérise non seulement Renart lui-même, mais ce qui, plus profondément, apparente tous les personnages à Renart: la présence, dissimulée ou non, du désir du langage.
La renardie, cette ruse du désir, se révèle comme la faculté de jouir malgré la loi, de tirer de son dévoiement le plaisir essentiel et, du même coup, de faire du langage même un objet orgiaque, qui s'inscrirait tout entier du côté du corps.