(13/12/2016)
3.38/5   4 notes
Eyl Mcphee est une jeune étudiante qui rêve de quitter la petite ville dont elle est originaire et le peu de perspectives qui l'y attendent. Alors, quand elle décroche pour son stage de fin d'études un entretien avec la prestigieuse multinationale GSP, elle y voit une chance inespérée de changer de vie. Mais comment réussir un stage lorsque votre responsable vous met des bâtons dans les roues ? Comment faire face aux désillusions ou s'épanouir entre mensonges et man... >Voir plus
Que lire après InconciliablesVoir plus
=L'humain avant tout !=

Mlle Mc Phee Ely habite à Wronghton, petite ville campagnarde.
Elle occupe un travail de saisonnière dans la coopérative de son père en attendant des réponses aux candidatures qu'elle a faites pour son stage de fin d'études.
Son espoir : partir de ce trou perdu ! Elle veut voir le monde.
Intelligente et pleine des valeurs humaines, elle se voit travailler dans une société qui serait sans cesse en évolution et surtout à hauteur humaine.

A son grand étonnement, la société GSP, mondialement connu, va lui proposer un entretien.
A partir de ce moment, sa vie va radicalement changer et être bouleversée.
La vision du monde du travail qu'elle avait va être mise à mal.
Et ce ténébreux Adam Singh, homme aux pleins pouvoirs qui va entrer dans sa vie….

Loin d'être seulement un roman contemporain ponctué d'une histoire d'amour, ‘‘Inconciliables'' va au-delà.
Traitant des thématiques très sérieuses telles que : la compétitivité dans les entreprises, le rendement au détriment de l'humain.

Une écriture fluide et teintée d'humour. Utilisant le ‘‘je'' narrative pour donner toute la réalité dans ce monde du travail d'aujourd'hui. Impitoyable !!!!

Pour pimenter le tout, l'auteure décrit de très belles scènes amoureuses et ce sans tomber dans le vulgaire. Reflétant la douceur humaine.

Ce roman est un véritable petit délice, à consommer sans modération.

Inconciliables, d'Hélène Reinour, décembre 2016, 287 pages Format Kindel.

Ma note 20/20

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Le monde du travail actuel est un bon sujet et l'auteure touche plusieurs pôles que les salariés des entreprises de plus de 50 salariés vivent actuellement : la surcharge de travail, le travail approximatif, le harcèlement, les délocalisations. Dommage que ceci est survolé et jamais approfondi, l'histoire d'amour trop présente évince rapidement ces grands sujets et finalement la réflexion.
Le style, est à priori, agréable, mais on se lasse vite, je ne trouve aucune justesse des caractères : cela ressemble trop aux romans à l'eau de rose !
Et puis.... trop de fautes d'orthographe (parfois 5 fautes par pages... ) Une horreur !!! Il manque parfois des mots dans une phrase.. ou est-ce la phrase qui est mal construite.. Vendre un livre avec pleins de fautes est à la limite de l'indécence et de l'escroquerie... Bref, ce roman ne restera pas dans ma bibliographie.

Il y a quelque chose dans le travail de l’ordre du club. Un cercle à la fois sélectif et indispensable où l’entretien d’embauche fait office de rite de passage. Le dernier check-point pour une vie meilleure, le sésame pour quitter l’ombre de la survie. Et qu’on y voit un adoubement providentiel, une partie de poker ou encore une passe, il en demeure l’ultime face à face entre deux parties cherchant une convergence, réelle ou feinte. On peut bien sûr s’y faire refouler, mais il arrive que l’alchimie opère et que les portes s’ouvrent. Commence alors l’ascension de l’Olympe, l’accès aux espoirs et évolutions espérés, parfois au prix de quelques sacrifices. Mais quoi qu’il arrive toujours avancer, car sans carte de membre, aucune chance d’exister…
Plus personne ne veut me saluer, on dirait que je suis devenue une sorte de pestiférée ! Je suis vraiment idiote d’avoir cru qu’il allait me prêter de l’attention. Déjà que plus personne ne se préoccupe de moi, c’est pas lui qui va le faire ! Après tout je ne suis qu’une simple stagiaire et lui un directeur. Et de surcroît, une stagiaire en colère contre sa chef, et entre chefs, nul doute qu’il doit y avoir une forme de corporatisme. Il doit me percevoir comme peu reconnaissante, comme une insignifiante créature ingrate…
Enfin, qu’on soit toujours d’accord ou non avec leurs revendications, le syndicalisme est le seul moyen que les travailleurs ont pour se faire entendre. Mais bien sûr, se rassembler et faire front commun, pour les jeunes générations, c’est obsolète !
Même si son discours est logique et cohérent, son pessimisme sarcastique est déprimant. A travers ses yeux tout n’est que désolation pré-apocalyptique. Je l’aime beaucoup mais je ne voudrais sa vision des choses pour rien au monde.
La colère peut être très constructive. Elle met en lumière une situation inacceptable et elle constitue donc le premier levier vers son changement. Mais encore faut il savoir la canaliser et la diriger vers quelque chose de positif.
J’y passe tous mes étés depuis que j’ai quatorze ans mais je dois bien reconnaître que c’est pas vraiment ce qui se fait de mieux en matière de vacances. Entre l’ascension du mercure et le bruit assourdissant des machines, on étouffe vite. Mais pas de travail, pas d’argent. Et, pas d’argent, pas de vie donc…

Lire un extrait