Edilivre-Aparis (25/06/2012)
4.5/5   1 notes

L'auteur nous narre ici la vie d'un homme ordinaire que ses ascendants vouaient à un grand destin. Desservi par la chance et le hasard, refusant les préjugés de ses compatriotes, il fut d'un humanisme frappant, mais terrassé finalement par des circonstances défavorables qui s'amoncelaient sur son chemin.
Que lire après La Croisee des DestinsVoir plus
La croisée des destins :

L'histoire des ancêtres d'abord, dès le beau milieu du 19e siècle, sous la colonisation française.

L'histoire, parsemée d'embûches, d'épines, de douleurs, mais aussi d'emballements, de désirs, de passion d'Amar et de ses contemporains, ensuite.
Amar, enfant chétif, né aussi maigre qu'un clou et aussi léger qu'un fétu de paille, gamin modeste et assez rustre, mais qui, très vite, met toute sa passion dans sa soif d'apprendre et qui, au fil des années, devient un adolescent déterminé ; un lycéen pauvre et fauché, peut-être, mais assoiffé de savoir et pétri d'envie d'écrire ; un fonctionnaire zélé, homme résolu et accompli…

L'histoire, en filigrane, dure, brutale, difficile, sanglante de l'Algérie, pays fracturé en constant bouillonnement, en constante mutation (guerre d'indépendance, guerre civile, islamisation) révélée au travers de la vie, souvent tragique, de certains de ses habitants et occupants.

Une histoire fascinante de destins qui s'entrecroisent que l'on dévore comme un roman d'aventures mais qui, aussi, nous éclaire et dont les réflexions pertinentes de l'auteur nous poussent à la réflexion.

Un livre foisonnant, sincère, humain, intelligent et passionnant.