L' Iconoclaste (04/04/2024)
4.09/5   17 notes
Julia Kerninon a demandé à des écrivaines de sa génération de mettre des mots sur leur expérience intime de la maternité. Chacune des autrices, parmi lesquelles Adeline Dieudonné et Claire Berest, adopte un parti pris fort pour partager sa propre histoire et ce qu'elle aurait aimé savoir avant de devenir mère.
Que lire après Etre mèreVoir plus
MATERNITÉ ✨️🤍

"En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite aussi dans la réalité. Nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière."
Julia Kerninon

Cet ouvrage à l'initiative de Julia Kerninon est une entrée dans l'intimité de différentes autrices, de leurs expériences et leurs histoires de maternité.

Louise Browaeys questionne l'allaitement, ce qui se joue dans cette production de lait et la pression sociale qui peine à s'alléger.
Adeline Dieudonne raconte la peur pour son enfant qui est parfois inévitable dans ce monde si cruel, la violence institutionnelle du milieu scolaire.
Claire Berest évoque l'accouchement, ce moment entre puissance et vulnérabilité où l'équilibre entre joie et douleur est plus précaire que jamais.
Camille Anseaume interroge l'expérience émotionnelle de la maternité, ce qu'elle a changé en elle, le bonheur qui en a découlé.
Clémentine Beauvais livre des réflexions passionnantes sur la dualité entre l'accouchement physiologique & médicalisé.
Victoire de Changy cherche les angles de vue où ses enfants ne se trouvent pas. Celle qu'elle était avant, ce qui l'inspirait, ce qui a changé. le temps qui manque, les questions auxquelles il faut répondre, ce qu'on induit inévitablement chez nos enfants.

Bref, un ouvrage incroyable qui raconte la maternité, qui est loin d'être ordinaire, qui est la chose la plus extraordinaire du monde même.
Et ces autrices lui rendent hommage merveilleusement. ❤️✨️

Que vous soyiez mères ou pas, je recommande absolument !
A l'initiative de Julia Kerninon, ce livre polyphonique nous propose de découvrir la tentative de sept femmes à saisir leur expérience de la maternité à l'endroit où elle les a le plus fortement marquées.

Au-delà de l'évidence du thème, elles tracent toutes un sillon dans un champ littéraire encore trop réduit sur ce sujet pour y faire entrer la diversité d'une parole féminine, saisissant de l'intérieur la transformation radicale que provoque l'entrée dans la parentalité.

Un ouvrage sensible et nécessaire pour accompagner les évolutions sociales de notre époque et questionner la littérature sur ses régimes de visibilité et d'audibilité. Si identification il y a à l'un ou l'autre de ces récits de maternité, c'est pour mieux s'imprégner de la singularité de chacun et de leur irréductibilité à une expérience commune.

Ce livre est naît de l'initiative de Julia Kerninon, une auteure que j'ai découverte lorsque j'étais enceinte, alors il est apparu comme une évidence que je lirai ce livre.

Être mère, c'est le regard de 7 femmes sur la maternité.
C'est l'accouchement, l'allaitement, les changements que les enfants engendrent, ce que cela nous apprend, la peur, le post-partum...
Chaque texte m'a parlé, certains passages m'ont fait sourire, en me disant que oui c'est tellement ça, tellement vrai, d'autres m'ont ému et je me suis dis je ne suis pas la seule.

Être mère, ce n'est pas un livre qui nous apprendra à être une bonne mère ou à savoir comment faire.
Être mère, c'est juste le regard de 7 femmes devenues mères et leur experience, leur ressentis à elles.

J'ai particulièrement aimé le texte d'Adeline Dieudonné qui parle de la peur, sa plume parfois tranchante et en même temps réaliste, sûrement celui qui m'a fait le plus écho dans ma propre expérience de la maternité.

Un regret, que ce livre ne soit pas plus long avec d'autres sujets évoqués, d'autres regards partagés. Néanmoins j'ai été heureuse de retrouver la plume de Julia Kerninon sur ce sujet.

J'ai voulu un recueil dans lequel des femmes diraient ce qu'elles auraient voulu savoir sur les enfants avant d'en avoir à leur tour, ce qui les avait le plus étonnées, prises par surprise, sidérées dans cette expérience, ce qu'elles auraient aimé qu'on leur murmure au bon moment, ce qui leur paraissait le plus important, après coup, maintenant. La parentalité est un seuil qu'on ne franchit qu'une seule fois. On est soit dehors, soit à l'intérieur mais pour toujours.

(Julia Kerninon, p. 11)
Parfois je voudrais écrire un livre dans lequel j'insérerais les interruptions de mes enfants. Je voudrais montrer une page de prose cisaillée par leurs réveils, les moments où je dois me suspendre au milieu d'une phrase [...].

(Julia Kerninon, p. 14)
Être parent c'est tenter de protéger un être autonome, relativement libre, le mettre en garde sans l'effrayer, l'entourer sans l'étouffer, l'accompagner sans s'imposer, arbitrer en permanence, en acceptant notre propre impuissance.
《 Le boulot du capitalisme est de faire en sorte qu'on se sente incompétentes, nulles, et qu'on achète des trucs pour pallier nos prétendues défaillances, et il fait ça très bien. Il nous encule vigoureusement et il jouit tout seul - ça me rappelle quelqu'un. 》
Pour ne rien arranger, j'ai mis au monde deux filles.
Je sais déjà qu'elles seront agressées sexuellement. C'est une certitude statistique. Comme moi avant elles, comme toutes les femmes.