Sélection du Reader's Digest (21/09/2006)
3.75/5   2 notes

A la fin du XIXe siècle, l'Europe et ses capitales, transformées en métropoles modernes, dominent le monde. A Paris, les travaux d'Hausmann s'achèvent tout juste. De nombreuses régions sont devenues des lieux de villégiature recherchés par un public fortuné et voyageur. Les grands hôtels et les casinos se développement, on va en cure dans les villes d'eaux, en villégiature que la Riviera, à Ragus... >Voir plus
Que lire après L'Europe d'autrefoisVoir plus
Voyage dans l'Europe d'il y a 100 ans à travers des photographies d'époque. Rappels historiques et citations d'auteurs. Tout d'abord présentation de 2 types de voyages : voyages climatiques pour des cures (Vichy) et les voyages découvertes dont la destination est souvent l'Italie, la Suisse et la région du Rhin.Les photochromes ( un photochrome est une image créée à partir d'un film négatif noir et blanc et coloriée en transférant ce dernier sur plusieurs pierres lithographiques (une par couleur, chaque image étant retouchée manuellement en fonction de la couleur ; procédé inventé par le suisse Hans Jakob Schmidt vers les années 1880) sont tirés de la bibliothèque du Congrès et le choix est guidé par l'esthétisme, l'histoire européenne. Ces représentations nous montrent soit la permanence d'un lieu soit des changements fondamentaux. Très intéressant voyage dans l'histoire. GB