José Giovanni (Autre)Sabine Delattre (Traducteur)
Hoëbeke (14/03/2019)
Été 1957, sur la face nord de l'Eiger, la plus célèbre et la plus meurtrière paroi des Alpes, deux cordées tentent la dix-septième ascension : les Italiens Corti et Longhi, les Allemands Nothdurft et Mayer. Progressant à une lenteur incompréhensible pour ceux qui les observent au télescope, ils sont bientôt pris au piège... Afin de les arracher à l'abîme, un hallucinant sauvetage est organisé par une soixantaine de bénévoles, dont les meilleurs alpinistes du moment,... >Voir plus
Que lire après Quatre hommes sur l'EigerVoir plus
Dans le milieu de l'alpinisme, la face nord de l'Eiger fascine autant qu'elle terrifie. le mot d'ordre des guides suisses a été annoncé depuis longtemps : ils ne risqueront pas leur vie pour secourir les candidats au suicide. Mais dans ce milieu compétitif de telles déclarations ne découragent pas tout le monde.

C'est dans la plus grande discrétion qu'en 1957, Claudio Corti qui a enfin trouvé un partenaire d'ascension, se lance à l'assaut de ce défi avec Stefano Longhi. Il ne faudra que peu de temps néanmoins pour que la nouvelle s'ébruite. Bientôt rejoint par deux Allemands Northdurft et Mayer, la cordée est suivie et commentée par toute la vallée.

Le récit du journaliste américain John Edward Olsen, se veut des plus fidèles. Il y suit non seulement les quatre alpinistes mais nous offre un état des lieux des plus complets. Sur le fond d'une aventure humaine incroyable et palpitante, il s'attarde à dépeindre tout un panorama historique et psychologique des candidats à l'ascension la plus périlleuse des Alpes, non sans s'intéresser aussi aux rivalités pernicieuses qui agitent la communauté bernoise.

Qui sont ces aventuriers de l'extrême ? Faut-il risquer des vies supplémentaires pour les secourir dans des conditions critiques ? Quels sont les enjeux humains, politiques et économiques de telles ascensions ?

Quoi que vous en pensiez, qu'il ébranle vos certitudes ou les confirme, l'histoire de ce sauvetage inoubliable ne devrait pas vous laisser de marbre. Digne d'un grand roman d'aventure et pourtant tout y est bien réel.