Elysée République tome 1 sur 4
EAN : 9782203392656
Casterman (21/02/2007)
4.07/5   7 notes

Atteindre le plus haut sommet de l'État ne se fait pas toujours sans laisser de traces... Au cœur des stratégies électorales et des rapports de force politiques français, une double énigme et un code mystérieux, pourraient remettre en cause le pouvoir politique... à l'échelon mondial. Avec Élysée République, suivez Constant Kérel, le leader politique atypique et sa course contre la montre, d... >Voir plus
Que lire après Elysée République, Tome 1 : Secret présidentielVoir plus
Avis sur la série:

Avec Elysée République, nous avons une très bonne idée de départ car peu de BD ont pour cadre la politique française ainsi que les arcanes du pouvoir (hors la BD d'humour). On est très vite happé par un scénario habile et fluide même si cela tombe parfois dans le sensationnalisme.

C'est une BD qui ne ressemble à aucune autre ou presque ... (est-ce le Largo Winch de la politique. le mérite vient du fait d'avoir "osé" ce type d'histoire pour dénoncer certains travers de nos hommes politiques. Je peux dire que cette série va très loin car elle s'inspire effectivement de faits réels (c'est abracadabrantesque!...). Elle explique également les dérives du pouvoir sur les médias et sur l'opinion publique ainsi que les manoeuvres de l'hyper présence médiatique d'un président en fonction.

Le premier tome place la barre vraiment haute avec un final à la hauteur de nos espérances. C'est plus qu'un simple thriller politique avec deux hommes prêts à tout pour garder ou conquérir le pouvoir. le trait du dessin pourrait être encore amélioré au niveau des personnages mais les décors sont assez réalistes...

Mais qu'il est rare de combiner authenticité et suspense avec autant de bonheur ! Une Bd qui palpite ardemment dans l'air du temps. Etait-ce un coup d'essai après un premier tome étonnant et audacieux sur une fiction réaliste du monde politique? Pas du tout! le second tome va encore plus loin. Non seulement il y a une véritable maîtrise du scénario, mais c'est encore meilleur!

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4.5/5 - Note Globale : 4.25/5
pour tout se qui veulent
voir la face cachée de la
politique. c'est très bien
dessinées.et avec constant
kerel candidat à la présidence de la république on plonge au
Coeur des magouilles,politicienne entre ceux qui sont en place et son pré a tout pour la gardé et se qui veulent y accéder.
Edouard Montfaure est l'actuel président de la Ve république. Constant Kérel, un jeune leader politique atypique pourrait être son principal adversaire à la prochaine élection. Il est contacté par une jeune femme qui affirme détenir des informations explosives sur le président. Rémy le Gall et Frisco signent un thriller politique très prenant. Les dessins sont précis et réalistes. L'intrigue est rythmée et prenante. Seul petit bémol, les personnages sont peut-être un peu trop manichéens.

palais de l, Elysée.
- bonjour maxime, alors
quelles sont les nouvelles?
- c'est raté...
- imbécile! je suis vraiment
entouré d, incompétent...
et la fille?
- disparue avec kerel.
- très bien,tu ne me laisse
guère le choix, il faut absolument faire pression
sur kerel, pour qu'il lâche le témoin et on n'a pas le
temps de faire dans la
dentelle...ce sera donc
donnant,donnant!...
Bruxelles conseil européen.
- comment allez vous, mon cher premier
ministre,je suis toujours ravi de faire un
petit tour chez vous en Belgique.c'est pas
trop dur pour vous en ce moment.
- vous faites allusion à ma grande réforme institutionnelle, je suppose.
- en effet, vous n'y allez pas de main
morte, croyais vous que le jeu en vaut
vraiment la chandelle?
- 55 ministres et 600 députés rien que pour notre cher plat pays ,sans compter
les conseils communaux ,les commissaire d, arrondissement, les conseils provinciaux, parlement, gouvernement, régionaux...et fédéraux,
c'est pas un peu trop, a votre avis pour
10 million de belges?
rex illiteratus quasi asinus coronatus:
un roi illettré n , est q , un âne couronné.
voila ce que qu, écrivait en 1159 jean de
Salisbury. si je voulais adapter cette formule au contexte, d, aujourd'hui, je
dirais qu'un président sans pouvoir n'est
qu'un âne investi.
Un combat en chasse un autre, une victoire vous ramène toujours sur toutes les choses qu'il vous reste à accomplir.
La victoire de Trump ne détruit pas le plafond de verre qui empêche l'accès de Marine Le Pen à l'Elysée, elle le renforce.