4,1

Ambre communique sur les réseaux sociaux avec Baptiste qui veut bien l'accueillir elle et son petit ami si elle veut s'enfuir de chez elle. Sans le savoir Ambre va tomber dans un piège.
Arthur réalisateur en mal d'inspiration vit avec sa conjointe et leur fils. Il découvre que sa femme le trompe et doit quitter le domicile conjugal.
Arthur se retrouve embauché dans une société de surveillance des contenus d'internet comme modérateur. Jusqu'où pourra t'il supporter les images qu'il voit ?
Les deux histoires vont finir par se réunir pour ne faire plus qu'un seul sujet.
Travers de notre société mit en exergue à travers cette histoire. Cela parait tellement vrai que cela peut faire peur.
Dans ce nouveau thriller, nous suivons deux histoires.
Tout d'abord, il y a cette jeune fille de dix-sept ans qui a décidé de fuguer avec son petit ami et qui fait escale chez un homme rencontré via internet. Très vite, les choses dégénèrent: ils viennent de pénétrer dans l'antre d'un monstre.
Puis, nous découvrons un quadra qui du jour au lendemain doit se reconstruire, suite à une séparation et la perte de son emploi. Cela le conduit à devenir modérateur pour un célèbre réseau social. Son quotidien consiste désormais à se confronter aux vidéos les plus violentes, les plus choquantes, les plus impensables...
Deux histoires en parallèle mais qui un jour vont se croiser...

Une fois de plus, Antoine Renand frappe fort !

Ce thriller est davantage dans la lignée de L'empathie qui m'avait énormément remuée.
On y retrouve les plus bas instincts humains. Ce que vit Ambre pourrait arriver à n'importe qui et je crois que c'est ce qui m'a le plus mis mal à l'aise.
Tout dans ce thriller est possible et/ou fait référence à des faits divers que l'on a forcément vus passer aux informations.
Cela fait qu'il m'a fallu énormément de temps pour le lire, non pas parce que je n'accrochais pas à la plume ou à l'histoire, mais parce que c'est trop proche de ce que l'on voit passer sur les réseaux ou à la télévision. C'est une lecture où il faut avoir le coeur bien accroché. Toutes les violences y sont mentionnées. le calvaire que vit Ambre est insupportable bien que l'auteur ait su trouver le juste équilibre pour ne pas aller trop loin non plus.
J'ai trouvé que de mettre ces deux histoires en parallèle était une bonne idée. on sent qu'il va y avoir un basculement mais on ignore lequel.
Les limites de l'être humain sont poussées à leur paroxysme et l'on voit bien que chacun a une façon propre de réagir. On croise des héros, des monstres, des victimes, des faibles, des puissants, des tortionnaires, des innocents... mais au final, nul n'est épargné, encore moins le lecteur.

Antoine Renand est définitivement l'un des maîtres du thriller !
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
On a d'un coté Ambre qui correspondait par messagerie sur Internet avec Baptiste. Ils ne se sont jamais vus dans la vie réelle mais il est devenu son confident. Avec son copain Adrien il décide de fuguer et de faire une halte chez Baptiste mais à son contact elle ne rend compte qu'elle ne le connait pas vraiment, c'était surtout elle qui s'était confiée. Finalement faire un arrêt chez lui pour aller ensuite dans le sud n'était pas une bonne idée
D'un autre coté on a Arthur donc la vie personnelle et privée ne sont pas aux beaux fixes. Sa femme le quitte, ses films réalisés ne fonctionnent pas et il lui faut retrouver un logement. On peut dire qu'il passe une sale période. Grace à une connaissance de son frère, il lui trouve un travail : modérateur de contenu. Un métier loin d'être facile avec ce qu'ils peuvent voir
Deux histoires qui vont venir s'entremêler au final.
Ce livre est vraiment terrifiant, on se demande où l'horreur va s'arrêter. Ce qui est encore plus terrifiant c'est que ca se passe comme ça dans la vie réelle actuellement. On film des agressions au lieu d'intervenir…on dirait qu'il n'y a plus de limites.
J'ai lu ces 3 livres et je n'ai jamais été déçue
⛓A ne pas manquer

Nous connaissons tous les limites et les dangers des réseaux sociaux. Pourtant cela ne nous empêche pas d'y passer beaucoup de temps, d'y nouer des relations et même de laisser nos enfants s'y inscrire.

Avec son dernier roman, Antoine Renand va encore plus loin et nous plonge dans la facette la plus sombre de ces communautés web.

Quand Ambre, 17 ans, décide de fuguer, elle est sure de pouvoir trouver refuge chez ce charmant jeune homme rencontré sur les réseaux et devenu, au fil du temps, un vrai confident virtuel.

Quand Arthur, 40 ans, doit rapidement trouver un boulot pour lui permettre de tenir le cap après avoir quitté le domicile conjugal, il est certain que devenir modérateur pour Lifebook est le meilleur plan qui soit.

Ni l'un ni l'autre ne se doute de l'ampleur de leurs désillusions et de l'horreur qui les attend.

Une fois encore, Antoine frappe très fort ! Ce thriller parfaitement documenté vous balance à la figure toute la noirceur abritée par les réseaux.

Les deux histoires évoluent en parallèle, apportant une troisième intrigue au lecteur : à quel moment ces deux destins vont-ils se croiser ?

J'ai découvert ce roman en LC avec deux #partnerincrime @lafilleaux1001lectures et @clem_au.fil.des.pages C'était très intéressant de pouvoir comparer nos points de vue, relever les éventuels indices et les partager.

Contrairement à mes acolytes de lecture, j'ai ressenti un petit essoufflement dans le milieu de ma lecture. Beaucoup de détails, d'histoires dans l'histoire sont venus ralentir le rythme. Si cette profusion d'éléments connexes apporte de la matière et nous permet de mieux cerner les différents personnages, cela retarde évidemment d'autant le dénouement ! Un peu frustrant pour les moins patients d'entre nous 😝

Avec ce troisième roman, Antoine Renand confirme son talent et prouve sa capacité à se renouveler et ne pas se laisser enfermer dans un même style. Bravo !
Après avoir découvert Antoine Renand au début du premier confinement avec Fermer les yeux, je me suis jetée sur L'empathie et n'attendais qu'une chose : son prochain roman. Début octobre, je me suis donc précipitée en librairie et allez comprendre, je l'ai fait patienter pendant près de 3 mois à mon chevet !
Comme à son habitude désormais, on est plongé dans l'histoire sans tergiversation. Dans deux histoires même. Ambre d'abord, qui s'enfuit avec son petit ami et trouve refuge pour une nuit chez Baptiste, avec qui elle échange depuis plusieurs mois sur Internet. Et Arthur, 40 ans, réalisateur de cinéma malchanceux en pleine recherche de lui même, qui décroche un job de modérateur pour un réseau social bien connu.
Même si je me doutais bien que ces deux histoires allaient finir par n'en faire plus qu'une, je n'avais aucune idée la façon dont l'auteur allait pouvoir s'y prendre. Et c'est encore une fois avec une patience et une maîtrise qui commencent à le définir que le romancier à réussi à tout assembler parfaitement. Coup de coeur confirmé !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Après avoir lu "L'empathie" et "Fermer les yeux" avec une nette préférence pour le premier, j'attendais avec curiosité le troisième opus.
Deux intrigues courent en parallèle.
Nous sommes en 2011. Ambre, 17 ans, fugue avec son petit ami, Adrien, 21 ans et sur la route du Sud, ils font halte, près de Valence, chez Baptiste, avec lequel Ambre a créé un lien d'amitié très fort par Internet. Mais la rencontre tourne au cauchemar, ils sont séquestrés par Baptiste, qui les affame, les terrorise, viole Ambre. Et cette horreur va durer plusieurs années durant lesquelles Ambre ne perdra pas espoir de s'échapper.
Nous sommes en 2016, Arthur, la quarantaine, scénariste de films est au creux de la vague professionnellement et personnellement car sa femme depuis 20 ans le trompe et le met dehors. Il trouve un boulot de modérateur de contenu sur Internet (modo); écoeuré par ce qu'il voit, particulièrement la violence contre les enfants, il décide avec 3 autres modos de faire justice eux-mêmes.
Dans ce roman noir, très noir, le suspense ne réside pas dans la découverte d'un meurtrier ou d'un kidnappeur, que l'auteur ne cherche pas à nous cacher mais nous dévoile immédaitement mais dans la question de savoir quand et comment les deux intrigues vont se croiser car cela va forcément arriver; il faudra attendre le chapitre 42; jusque là, la tension et le rythme sont maintenus avec l'alternance entre le destin d'Ambre et celui d'Arthur. L'auteur prend le temps, quelquefois avec quelques longueurs, de poser ses personnages, psychologiquement fouillés, de camper l'environnement avant le clash.
La violence, sous de nombreuses formes, est au coeur du roman : violence physique, violence psychologique, violence visuelle, violence réelle, violence virtuelle, violence de la société qui détruisent psychiquement les individus. Certaines scènes sont d'ailleurs très difficiles à lire surtout si on fait partie des lecteurs/trices qui visualisent ce qui est lu, comme un film qui se déroulerait devant nos yeux qu'on ne peut fermer.
Le danger d'Internet est aussi un thème prégnant, en particulier pour les jeunes qui n'hésitent pas à se livrer à des inconnus mais aussi pour les adultes avec l'addiction aux jeux en ligne, au sexe....
Très bon roman noir qui donne à réfléchir une fois le livre refermé.
Ma bibliothécaire m'avait conseillé le premier roman d'Antoine RENAND, que j'ai apprécié moyennement.
J'ai beaucoup plus aimé le deuxième, donc j'espérais que le troisième "S'adapter ou mourir" allait m'apporter autant de satisfaction.
Alors, les deux histoires qui alternent puis finissent par se rejoindre (procédé assez commun dans les polars et thrillers) sont intéressantes quoique très glauques. Celle de la jeune fille attirédans les filets d'un monstre par le moyen d'Internet est très noire mais très convenue. Celle du quadra réalisateur de films, en panne de producteur et qui accepte le boulot de modérateur pour un réseau social est peut-être plus "intéressante" car moins connue du grand public, et donc a le mérite de me faire découvrir ce qu'endurent à longueur de journée ces modérateurs.
Ce qui m'a gêné dans ce roman, je vais essayer de l'expliquer sans divulgâcher, c'est le manque de morale, ou plutôt le côté amoral dans l'histoire du cinéaste.
Mais le talent de l'auteur est de nous donner envie de lire sans s'arrêter pour savoir comment tout cela se termine.
Par conséquent, vous l'aurez compris, une critique mi-figue mi-raisin, mais plutôt positive quand même.
S'adapter ou mourir est le deuxième roman d'Antoine Renand que j'ai la chance de lire, après L'empathie. Dans ce nouveau thriller, l'auteur nous parle de la modération de contenus des réseaux sociaux par l'homme. J'ai trouvé le sujet original et d'actualité. J'ai ressenti un profond malaise à imaginer ces hommes et ces femmes qui subissent des images de violences, de maltraitance, de haine voire même de crimes. Nous rencontrons Arthur, en pleine crise de la quarantaine : une carrière ratée, sa femme qui le trompe et demande le divorce. Acculé et sans ressources financières, il rentre par piston dans une entreprise qui modère des contenus pour Lifebook, le réseau social qui cartonne. Ambre, elle, est une adolescente de 17 ans qui fugue avec son petit-ami suite à une énième dispute avec sa mère. Les deux amoureux vont tomber dans un piège et se faire séquestrer. Quel est le lien entre ces deux histoires ? Vous le découvrirez au fil des pages. Une chose est sûre, vous ne vous attendrez certainement pas à ça ! Antoine Renand sort des sentiers battus avec des personnages qui ne sont jamais totalement gentils ni totalement méchants. Ils sont finalement humains, avec une bonne part d'imprévu. La thématique n'est pas survolée mais bel et bien approfondie et cela permet au lecteur de réfléchir sur l'envers des réseaux sociaux. Pour conclure, un roman différent mais tout aussi addictif que L'empathie.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
2011 – Ambre 17 ans est en conflit constant avec sa mère. Elle décide alors de fuir son domicile avec son petit ami. Batiste, un ami rencontré sur la toile leur propose de les accueillir une nuit à la seule condition de n'en parler à personne et qu'elle efface toutes traces de leurs échanges. Il a peur que du fait qu'elle soit mineure, on lui pose des problèmes si elle est recherchée. Commence un long cauchemar pour Ambre.

2018 – Arthur 40 est un réalisateur sur le déclin, vit très mal son inactivité. C'est sa femme médecin qui subvient aux besoins de toute la famille. Elle finit par le tromper et le mettre à la porte. le monde d'Arthur s'effondre alors. Il accepte le boulot de modérateur d'un réseau social.

Il découvre un monde qui lui était inconnu, s'installe chez des collègues d'une vingtaine d'année, qui s'alcoolisent et se droguent pour oublier les horreurs qu'ils doivent supprimer de la toile. Commence pour lui une longue descente aux enfers.

L'intrigue s'installe doucement. Qu'est-ce qui peut relier le destin d'Ambre et Arthur ? La toile se tisse lentement, pour qu'enfin ces deux destins se rejoignent.

À travers ce roman, l'auteur nous fait découvrir comment un destin peu basculer à cause (ou grâce selon les points de vue) d'Internet.

Il décrit sans prendre de pincette, des scènes horribles, voir insupportable. Un roman sombre, ou l'on découvre la noirceur de l'homme et un monde virtuel sans aucune frontière ou tout est permis, même des choses inimaginables. Un monde où publier à la face du monde ces horreurs étaient d'une triste normalité. N'importe qui peut être le bourreau ou la victime.
Lien : https://bookliseuse.fr/sadap..
Je sortais d'une lecture plutôt "feel-good" et j'ai porté mon choix suivant sur le dernier livre d'Antoine Renand. Comment vous expliquez le grand écart que je viens de faire ? J'avais déjà retenu mon souffle à la lecture de 'L'empathie" et je me demandais si l'auteur réussirait de nouveau à réveiller cette même impression physique chez moi. Et bien, la réponse est assurément : oui, oui, oui !!
Lire "S'adapter ou mourir", c'est rentré dans l'esprit tortueux, abominable souvent, de certains internautes. Entre une équipe de modérateurs et une mauvaise rencontre sur internet, le vice qui se cache derrière nos écrans ne peut plus nous échapper. le lecteur est cerné, consterné aussi. Quand il n'est pas tout simplement sonné.
Par de courts paragraphes où l'auteur décrit la vidéo soumise aux yeux du modérateur, on devine toute la difficulté de ce métier et ses conséquences. Stress post-traumatique qui conduit à l'addiction, à cette volonté farouche d'oublier. Jusqu'au jour où...Un évènement vient briser cette apathie. le sentiment d'urgence s'impose. Il ne s'agit pas d'effacer une vidéo sur Internet pour en effacer l'horreur. Les signalements ne sont pas traités alors les modérateurs se rebellent et deviennent des justiciers d'un genre particulier. Conditionnés à la violence, ils feront tout pour ne pas tomber dedans mais la limite entre le bien et le mal est parfois fragile.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire . Je ne souhaite pas gâcher le "plaisir". Mais ce que je peux dire de ce roman, c'est qu'il est perturbant, dérangeant, troublant et extrêmement bien écrit. Antoine Renand nous embarque dans son histoire et ne nous promets pas que nous en ressortirons indemne...
Un excellent roman .
Maintenant, je vais souffler un peu avec une petite dystopie Young Adult !