4,1

Certes avec Antoine Renand, le psychopathe n'est pas bien éloigné. Que ce soit avec « L'empathie » ou « Fermer les yeux », le monde de l'indicible horreur règne en maître.
Avec « S'adapter ou mourir », plusieurs thèmes abordés dont : le pervers psychopathe, la fragilité des liens familiaux, le monde sans retour de la drogue et surtout la désintégration de notre vie intime dans le monde virtuel. Ainsi, l'omniprésence du média dans notre vie quotidienne qui génère son corollaire : l'addiction ! Avec des conséquences néfastes dont nous abreuvent les sites d'informations du quotidien ; principaux vecteurs mis en exergues sur l'autel du dieu audimat !

L'esprit critique s'interroge : quels sont les rouages qui annihilent notre raisonnement afin de d'idéaliser l'écran ; de libérer nos propos sans risque, de se sentir à l'abri derrière nos écrans, c'est oublier que l'esprit des pervers profite du malaise qu'il produit chez l'autre et donc traque les personnes innocentes. Bref l'utilisation, sans discernement de ces médias, représente à mon sens : le miroir des mensonges...

je reviens sur le polar ; en conflit avec sa mère, Ambre – 17 ans – décide de partir avec son compagnon dans le sud. Auparavant elle a fait la connaissance de Baptiste – qu'elle a uniquement connu sur Livebook - et décide de faire une halte chez lui dans la Drôme.

En parallèle, un homme dans la quarantaine, marié et réalisateur de cinéma, traverse
sa crise existentielle. Il va tomber, de charybde et scylla, dans sa vie professionnelle et privée. S'obligeant alors à trouver un job alimentaire, il sera donc modérateur du média Livebook.

La première partie de ce polar, entre finement dans la procédure émotionnelle de la séquestration d'Ambre par le pervers - situation à rapprocher, par ailleurs, de l'affaire Natascha Kampusch qui s'évadera en 2006 -. Nous ne pouvons que nous imprégner d'empathie envers la souffrance d'Amber ; mais il ne faut pas fermer les yeux, n'est-ce pas, sur des faits qui malheureusement et réellement font partie intégrante de notre société !

L'auteur, dans un crescendo haletant, réunit les principaux protagonistes du roman, et nous incite à découvrir les ressorts de l'empathie et de la vengeance : un potentiel inné de l'être humain.

Des situations où la neutralité n'a plus vocation à prendre le dessus, mais opter pour ce choix spécieux : s'adapter ou mourir ! Bref, encore un prenant et resplendissant thriller d'Antoine Renand doté d'une parfaite intrigue.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Voici un retour enthousiaste sur S'adapter ou mourir, le dernier opus d'Antoine Renand (auteur que je me note désormais comme "à suivre absolument").

S'adapter ou mourir est un véritable page-turner. Les personnages sont très travaillés, l'intrigue est très bien menée - partant de deux situations qui finiront par se rejoindre. Cette lecture a été un pur régal et je ne saurais que trop vous la conseiller).
Apres 2 thrillers époustouflants, l'auteur nous livre ici un roman terriblement noir et diaboliquement captivant sur les victimes d'internet, …et elles sont loin d'évoluer dans la même sphère ni d'avoir le même profil…

Deux histoires, plusieurs victimes

Elle a 17 ans, s'enfuit de chez sa mère avec son petit ami et fait escale chez un homme jamais rencontré mais avec lequel elle discute et se confie depuis des mois sur internet.

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en plein déboires conjugaux et professionnels, et se trouve contraint d'accepter un job alimentaire : modérateur sur le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultra violent.

On le sait, aujourd'hui, certains internautes se livrent trop ouvertement sur la toile. Leur vie n'a plus rien de privé. Mais qui sont ces inconnus capables de les mettre en confiance juste en faisant preuve d'un peu d'écoute et d'empathie ? Qui se cache derrière un pseudo ou nom invérifiable ? Comment se protéger des monstres à l'affût de nos faiblesses ?

Mais les géants des réseaux sociaux ont peut être aussi leurs propres victimes, des salariés sous payés qui nous protègent de visionner contre notre volonté des images choquantes, provocantes ou violentes interdites sur ces communautés.

Mais qui sont ces modérateurs et comment sont-ils protégés eux-mêmes contre la violence et l'horreur qu'ils traquent au quotidien ?

Ce roman noir, sans image, va pourtant imprimer sur vos rétines,rien qu'avec des mots, des scènes d'horreur que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Victimes anonymes ou célèbres, leur vie privée ou professionnelle est devenue un enfer. S'en sortent-elles ? Pas toutes.

Accrochez-vous, Antoine Renand envoie du lourd en plongeant dans l'arrière boutique de la violence 2.0.

❤️ Gros COUP de ❤️ pour ce thriller noir qui fouette les neurones et nous plonge dans deux intrigues aussi captivantes l'une que l'autre !!! Il faut avoir le coeur bien accroché car certains passages sont difficiles, bouleversants et même quelques fois amoraux... L'auteur nous surprend et nous déstabilise en nous faisant découvrir certaines facettes des mécaniques du monde virtuel des réseaux sociaux. Ce thriller m'a obsédée, angoissée et captivée jusqu'à la fin. Une belle pépite à découvrir absolument !
Troisième roman pour cet auteur français et déjà cette impression que celui-ci s'est fait une très belle place dans le haut du panier. Avec S'adapter ou mourir, publié en octobre 2021 aux Éditions Robert Laffont, Antoine Renand joue avec les codes du thriller pour mieux les briser quand il le souhaite, afin de nous emporter dans un tourbillon de sentiments contradictoires. Qu'on se le dise, le romancier signe ici son meilleur roman à ce jour. Plus complet, plus complexe, plus sombre et sans doute plus équilibré, ce nouveau récit nous entraîne à la découverte de deux destins brisés qui vont finir par se télescoper. Si les premiers instants de S'adapter ou mourir pouvait donner l'impression de retrouver un côté “déjà-vu” dans le thriller avec cette histoire de séquestration, Antoine Renand calme nos inquiétudes en nous offrant un moment d'une richesse et d'une profondeur rare teinté, bien sûr, de son lot de violences.

C'est d'ailleurs cette violence qui va parcourir ce roman et c'est celle-ci qui va apporter toute la saveur de ce nouveau récit. Si cette brutalité se retrouve tout au long de cette histoire, elle n'est, en aucun cas, insoutenable, tant Antoine Renand fait preuve d'une maîtrise infaillible de son écriture et de ce besoin de pudeur. Celui-ci en montre bien assez pour que notre imagination fasse le reste et pour que notre voyeurisme s'en contente. La violence qui est utilisée dans S'adapter ou mourir est multiple et questionne sans arrêt la moralité du lecteur et des personnages. Celle-ci pourra être physique lors de certains passages évoquant la séquestration de cette jeune femme, mais aussi au travers du travail de modérateur de notre personnage principal. Elle pourra également être plus vicieuse, plus palpable, notamment dans la réalité sociale et économique que nous offre le romancier. Celui-ci nous plonge avec férocité dans le monde du travail, mais aussi dans celui de la misère sociale où l'individu lambda est obligé de prendre le pire job pour tenter de s'en sortir, de remonter la tête de l'eau. C'est sans s'appesantir sur les mots et les descriptions qu'Antoine Renand nous plonge dans un contexte difficile à supporter, fait de violence quotidienne et de peur du lendemain.

S'adapter ou mourir est un roman d'une richesse incroyable, tout en restant d'une efficacité redoutable. En brisant les codes du thriller, Antoine Renand fait tout de même en sorte de ne pas perdre son lectorat en offrant un récit qui se dévore. La plume est cinématographique et le récit se transforme petit à petit en un véritable scénario retors où il sera bien compliqué de comprendre où le romancier souhaite nous amener.
L'autre force de l'écrivain passe également par la profondeur qu'il donne à ses personnages, si bien que l'on finit par croire totalement à ce qui peut arriver par la suite. On plonge dans le quotidien brisé de ces deux personnages et l'on découvre ou du moins on se rend encore plus à l'évidence de la violence de notre monde moderne. On plonge corps et âme dans cette violence et on finit par ne faire qu'un avec elle. Subir ou se réveiller ? Voilà tout l'enjeu de ce roman et autant dire qu'Antoine Renand nous met, une nouvelle fois, dans une drôle de position. Dans cet amas de violence est-il bien raisonnable d'en ajouter pour se donner une raison d'exister ?

S'adapter ou mourir est un roman qui a augmenté le degré de rage qui sommeille en moi, mais c'est aussi un récit d'une fluidité exemplaire qui m'a, une nouvelle fois, permis d'entrer en empathie avec ses personnages. Antoine Renand se place définitivement dans mon trio d'auteurs incontournables, tant il a su prouver qu'il était un romancier complet en jouant sur les codes du thriller pour nous offrir bien plus. Ce nouveau roman est à la fois un véritable coup de poing, une réflexion sur notre société et sur sa violence systémique, mais également sur la place et sur l'importance que l'on peut avoir sur le monde qui nous entoure. En bref, un véritable coup de coeur littéraire qui figurera à coup sûr dans le top de l'année 2022.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Voici un polar dont j'attendais la sortie avec impatience et comme d'habitude j'ai stoppé ma lecture en cours pour le commencer et je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu ! Antoine Renand est un auteur que j'ai découvert avec son roman L'empathie qui avait été un immense coup de coeur

J'adore la construction de ce roman. Il va être découpé en deux histoires distinctes. Tout d'abord celle d'Ambre, une jeune femme de 17 ans qui prend la décision de fuguer avec son petit ami pour le sud de la France. Ils décident de s'arrêter sur la route de Valence, chez un gars avec qui Ambre communiquait sur les réseaux sociaux. Pendant quasiment un an ils se sont parlés par messages, téléphone. La confiance était là mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que Baptiste est un psychopathe et que son but était d'emprisonner Ambre et d'en faire son esclave. L'enfer va commencer pour Ambre.

Puis nous rencontrons Arthur, la petite quarantaine. Son mariage bat de l'aile, il découvre que sa femme a une liaison et elle décide de le quitter. du jour au lendemain il se retrouve à la rue sans rien et surtout sans boulot. Il a toujours voulu travailler dans le milieu du cinéma et a produit deux films qui ont fait un bide. En gros, il vivait au crochet de sa femme. Son frère va lui trouver un poste au sein de la société Medinas. Il devrait faire de la gestion de contenu pour le site Lifebook. Si au départ il pense que ce travail est anodin il va vite changer d'avis. C'est sûr que de voir des horreurs tous les jours perturbent et il va vite en faire les frais.

Je m'arrêterais là car je ne veux vraiment pas vous gâcher votre plaisir de lecture. Tout le long de ma lecture je me suis demandée quel était le lien entre Ambre et Arthur et comment leur chemin allait se rencontrer. Car pour moi c'était une évidence que ces deux-là allaient faire un petit bout de chemin ensemble.

Comme d'habitude, Antoine Renand nous offre un thriller psychologique très visuel et complètement addictif. Les personnages sont parfaitement dépeints. La psychologie est merveilleusement maîtrisée. le thème des réseaux sociaux est une très bonne idée de thriller. Quand on lit ce roman, on ne peut que réaliser la dangerosité de la chose que ce soit dans les personnes que l'on pourrait croiser dans la vraie vie et qui ne sont pas ceux qu'ils sont ou alors les images choquantes sur lesquelles n'importe qui peut tomber. le métier de modérateur n'était pas inconnu pour moi (merci Netflix et une série que j'ai regardée il n'y a pas longtemps). Mais la façon dont certains réseaux sociaux célèbres traitent les informations fait froid dans le dos. On ne peut pas rester insensible aux histoires racontées dans ce roman, il ne vous laissera pas de marbre je peux vous l'assurer. Mais il y a quand même une petite lueur d'espoir comme quoi le monde n'est pas totalement perdu et qu'il reste de bonnes personnes.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
3eme livre d'Antoine Renan et 3eme lecture et 3eme très bon moment.
Je suis à un demi doigt du coup de coeur.

D'abord, j'ai aimé ce sujet très contemporain puisque ce livre traite du sujet des « modérateurs de contenu », un sujet très intéressant surtout quand on voit le nombre d'horreurs et de messages haineux qui, malgré « le pistage » arrive à fuiter sur les réseaux.
J'ai trouvé que l'auteur avait su, avec beaucoup de justesse, fait ressortir les caractères de chacun et , j'ai pu m'attacher ou détester les uns et les autres comme j'aime faire. J'ai eu une affection particulière pour Ambre qui a décidé de survivre et de s'accrocher à la vie pour différentes raisons.

J'ai juste un petit bémol à rajouter :
👉 trop de contenus sont décrits même succinctement et ce n'était pas nécessaire dans le contexte de ce livre. Sans, on aurait pu aussi bien comprendre la difficulté de ce métier.
👉 j'ai rapidement compris ce qui, a un moment allait se passer. Mais chut 🤫, je vous laisse le lire et vous faire votre propre idée.
Les critiques m'avaient donné envie de découvrir cet auteur et j'avoue avoir beaucoup apprécié Fermer les yeux d'abord et puis L'empathie.
J'attendais donc avec impatience de retrouver Antoine Renand pour un nouveau roman.
Pas loin d'être un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture. On se demande pendant assez longtemps comment les deux fils conducteurs du livre vont finir par se recouper, c'est plutôt habilement mené.
On s'attache bien aux personnages et on ressent ces tourments qu'ils vivent, Antoine Renand nous rapproche vraiment de ces personnages et on les aime, on les déteste, on vit avec eux.
Cette fois-ci encore il choisi d'aborder le thème des déviances et abus sexuels, mais à cela il ajoute l'absence de limite à la consommation de la violence et de l'horreur à travers les réseaux sociaux.
C'est un livre assez dur, noir, mais encore un page turner réussi de mon avis !
S'adapter ou mourir d'Antoine Renand
📖 Deux protagonistes, deux histoires.
Ambre a 17 ans et elle est en pleine crise d'adolescence.
Elle décide de fuir sa famille en partant avec son petit copain dans le sud de la France.
Pour faire une halte à moindre coût, ils s'arrêtent dormir chez un « ami », Baptiste, rencontré sur les réseaux sociaux quelques mois auparavant.
À la dernière minute, elle n'a plus envie de faire sa connaissance. Elle a un mauvais pressentiment mais c'était décidé comme ça, alors ils iront chez Baptiste.
Arthur, réalisateur de 40 ans, est quitté par sa femme.
Ses films, tout comme sa vie amoureuse, sont des fiascos.
Il est donc obligé d'accepter le premier job qui se présente à lui : modérateur de contenu.
Il va devoir visionner des vidéos signalées par le public et décider si elles doivent être supprimées ou pas.
C'est dans un contexte de violence extrême que leurs chemins vont se rencontrer.
❤️ Un thriller comme je les adore. Un page-turner vraiment incontournable. Un sans-faute.
Que c'est bien ficelé ! C'est un incroyable roman.
La violence, les réseaux sociaux, la drogue, la soif de vengeance sont des thèmes merveilleusement bien amenés dans ce roman.
Une adaptation cinématographique pourrait selon moi être complètement envisageable. J'adorerais voir ce chef d'oeuvre sur grand écran !
J'ai profité de ce livre en version audio (le bon côté des embouteillages, merci Audiolib) et je dois dire que Fabien Finkels m'a attrapée par sa lecture brillante dès les premières lignes.
Lien : https://clairement-livre.com
Âgée de 17 ans elle fugue avec son petit ami et fait escale chez un ami rencontré sur les réseaux sociaux.
Âgé de 40 ans, au fond du trou professionnellement et séparé depuis peu de sa femme il débute comme modérateur sur le réseau social lifebook pour manger à la fin du mois.
Deux nouveaux départs, deux descentes aux enfers où "s'adapter ou mourir" prend tout son sens.
J'ai découvert ici la plume cet auteur français qui a le vent en poupe. Son écriture est fluide, sombre et addictive. Une fois commencé ce livre ne vous laissera pas indifférent, il se dévore page après page trop vite ou trop lentement. Il s'agit de l'un de ces romans où l'on veut savoir la suite autant qu'on la redoute, deux histoires parallèles qui n'auraient jamais dues se croiser.
Un livre brut, violent sans être voyeuriste ou trash, un constat amère sur internet et ses dérives mais surtout sur la folie humaine.
Un véritable page-turner que je vous recommande si vous aimez ce genre littéraire.😉