4,1

S'adapter ou mourir
Antoine Renand
Édition Robert Laffont

Encore une réussite avec ce 3 ème livre de cet auteur. J'avais adoré son premier "L'EMPATHIE" j'avais passé un bon moment avec son 2 ème "Fermer les yeux"
Et maintenant S'adapter ou Mourir, il vous prends complètement aux tripes, avec cette histoire de modérateur qui doit contrôler des millions de vidéos sur les réseaux sociaux, sur internet.
Des vidéos violentes, horribles, des vidéos qui dévoilent la folie humaine, sans limite.

Un métier de modérateur, qui très souvent rend complètement fou, à force de voir toutes ces horreurs. Comment la personne derrière peut se protéger ?

Comme il le dit
"J'EFFACE. ET TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES."

On va suivre deux histoires en parallèle,
La première celle d'une jeune fille de 17 ans qui fugue de chez elle avec son petit copain et qui va joindre, un ami qu'elle a rencontré sur les réseaux sociaux avec lequel, elle échange beaucoup. Lui racontant toute sa vie, ses douleurs, ses souffrances. Après des mois d'échange, elle pense que c'est un véritable ami, une confiance aveugle à une personne virtuelle. Alors qu'il peut être un psychopathe monstrueux...

On va suivre également ce réalisateur de film, qui n'arrive pas à décoller, de 40 ans, qui se sépare de sa femme avec qui il partage sa vie depuis le lycée.
Pas de boulot, il se retrouve à la rue. Il n'a pas le choix que de trouver un boulot rapidement pour manger et se loger. C'est là qu'on lui trouve ce métier de modérateur, bien curieux et très discret.

Âme sensible s'abstenir...
Comment ces deux personnages vont se croiser ?
Antoine Renand une fois de plus à réussi à vous embarquer dans une histoire de malade.
J'avais besoin de faire plusieurs pause, car comme d'habitude, la violence, le choc, l'animosité, la brutalité des personnages sont au rdv.

Un livre coup point, j'avais l'impression d'être en face de ces images, et vidéos atroces.
Je l'ai quand même bouffé en 2 jours , 572 pages.
Pour vous dire à quel point, il est prenant.

Je vous le conseille...

Encore une fois, Antoine Renand nous offre un thriller magistral, et surtout très original, voire carrément innovant. Je crois n'avoir jamais lu de thriller pareil.

Grâce à l'alternance des chapitres, on suit en parallèle l'histoire des deux protagonistes principaux (là vous me direz, rien de neuf sous le soleil... et pourtant.)
L'histoire d'Ambre (narrée à la 3e personne), jeune fille de 17 ans ayant fugué avec son petit copain, faisant une halte chez un chez un ami qu'elle a rencontré sur Internet, qui se révèle être un prédateur psychopathe sadique qui la séquestre pour en faire son esclave sexuelle.
Et celle d'Arthur (narrée à la 1ère personne), réalisateur de cinéma en perte de vitesse, largué par sa femme, ayant besoin d'un boulot alimentaire, et qui se retrouve modérateur pour le réseau social Lifebook, ingurgitant malgré lui des centaines de vidéos malsaines ultraviolentes.

On va suivre ces deux personnages sur une période de 10 ans. Déjà, ça, c'est pas banal dans un thriller !
Par ailleurs, ici, pas d'enquête, pas de recherche, pas de flics, pas de psy, ni d'experts... On suit "simplement" la vie d'Ambre et Arthur, on partage leur quotidien, on plonge dans leur intimité et leur psyché, pour comprendre comment ils parviennent à s'adapter pour ne pas mourir. L'analyse psychologique est par ailleurs d'une finesse saisissante.

La tension commence dès les toutes premières pages du livre (pas de perte de temps pour planter le décor ou décrire les personnages, tout est concis et percutant, l'écriture est incroyablement condensée et pourtant révélatrice du cadre de manière extraordinaire).
Et cette tension va crescendo au fil des pages, devenant particulièrement intense puisqu'on se demande toujours plus quand et comment les deux histoires vont finir par se croiser !!! Je me suis retrouvée à lire quasiment en apnée ! Et, chose rare, j'en ai même fait un cauchemar (ce qui ne m'arrive jamais malgré la quantité de thriller parfois hyper glauques que je lis).

Quant à la fin... encore une fois c'est une fin assez inédite, complètement en phase avec l'actualité, très inattendue, au rythme différent du reste du livre, et qui réserve encore des surprises !

Vous l'aurez compris, j'ai de nouveau été totalement séduite par cet auteur (fort sympathique au demeurant ^^), qui nous offre, après "L'empathie", une autre pièce majeure.

Talent à suivre !!!

E f f r o y a b l e
T e r r i f i a n t
A d d i c t i f 😱
▪️
Il n'y a pas à dire : les thrillers d'Antoine Renand, c'est vraiment quelque chose. C'est percutant, choquant, inoubliable. Ça marque les esprits.
Avec S'adapter ou mourir, il nous offre un page turner de quasi 600 pages, absolument impossible a lâcher !
▪️
On sort du registre des deux premiers. Ici, on a droit à une horreur différente. Omniprésente. Réelle. Une horreur qui fait partie de notre quotidien. Une violence qui est ancrée dans la réalité. Qui aujourd'hui peut dire qu'il n'est jamais tombé sur une vidéo choquante sur Facebook ? Une vidéo si violente que vous vous en souvenez encore ?
Il y a ceux qui filment leurs actes barbares, qui s'en vantent. Et il y a ceux qui modèrent les vidéos. Pour que la personne lambda qui scroll son fil d'actualité ne tombe pas dessus.
Le monde est fou, et ne s'en cache pas, c'est terrifiant. Comment tenir le coup, quand on voit ce genre de vidéos à longueur de journée ? Impossible de ne pas y laisser une partie de soi.
▪️
On peut dire que ce thriller est très d'actualité. Il marque d'autant plus les esprits puisqu'il aborde des sujets forts. Il fait réfléchir, et pose question. On pourrait débattre des heures sur les sujets soulevés dans ce livre !
▪️
Sans trop en dire, j'ai adoré les passages avec Les Correcteurs, mais également les passages qui concernent Ambre. La psychologie de chaque personnage est d'une telle justesse qu'on ne remet rien en question. Sans parler de la plume de l'auteur, toujours aussi fluide et captivante. Il joue avec nos nerfs et réussi divinement bien à repousser notre limite du tolérable !
▪️
Une chose est sure, ce livre, vous allez l'adorer ♥️
S'adapter ou mourrir, d'Antoine Renand

08.10.2021 🔒Thriller coup de poing🔒

L'histoire:
Ambre a 17 ans, elle est amoureuse et en plein crise d'adolescence. Alors qu'elle décide de fuir sa mère avec son petit-ami, les amoureux font escale chez Baptiste, un ami d'Ambre.
Enfin, un ami qu'elle n'a jamais vu, ils ne se connaissent que par réseaux sociaux interposés depuis plusieurs mois.
Mais à peine arrivé, Baptiste montre son vrai visage, il les séquestre et fait d'Ambre sa prisonnière. Et si Ambre tente quoi que ce soit, son petit-ami en paiera le prix. le prix fort.

Arthur a bientôt 40 ans, il est réalisateur mais peine à faire aboutir ses projets. Pour gagner sa vie, son frère, à qui tout réussi, lui trouve un job de modérateur chez Menidas,une entreprise très secrète, où il devra modérer les pires contenus qui ne doivent pas atteindre le grand public.

Ces deux-là ne devraient jamais se rencontrer. Et pourtant...

Mon avis:
Après L'empathie et Fermer les yeux, Antoine Renand revient avec un roman coup de poing.
Beaucoup moins violent que L'empathie, mais plus abouti que Fermer les yeux, il s'agit d'une réussite totale et d'un véritable plaisir de lire.

Cette brique de presque 600 pages peut faire peur au départ, mais les pages se tournent avec une facilité déconcertante.

Deux histoire bien distinctes, et cette rencontre que la quatrième de couverture nous promet, mais qui se fait attendre, languir, parfois à la limite de l'insoutenable.

J'ai ressenti beaucoup de peine pour Ambre, et sa situation, mais j'ai aussi été saisie par la force de caractère dont elle fait preuve malgré tout.

Quand à Arthur et les modos, j'ai bien peur que le genre de métier qu'ils exercent existe réellement pour nous préserver nous de toute l'immoralité et des immondices qui pourraient traîner sur internet. Alors je pense à eux, les vrais modos, parce que ce ne doit pas être une partie de plaisir.

Je crois que tout être ayant une âme aurait fini comme Arthur, ou presque...
Haletant, se lit d'une traite, que ça fait du bien ! :-)

Résumé:

Ambre, dix-sept se fait piéger avec son petit ami par un inconnu rencontré sur un forum de discussions qui était devenu son confident.

De son côté, Arthur, quarante ans, se fait embaucher par un société comme modérateur de contenu sur les réseaux sociaux: il devra supprimer des vidéos interdites à cause de leur caractère choquant, sexuel et violent.

Personne ne s'en sortira indemne…
* Dans ce roman, nous nous retrouvons avec deux histoires, deux narrations. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et surtout où l'auteur voulait m'emmener, car pour ma part quand je lis, je me laisse transporter et j'essaie de ne pas trop me poser de questions afin d'être surprise et pour ce livre ça été réussi !
Je me suis régalée, ce jeu d'alterner entre les deux et le moment du point de rencontre, qui en passant est très cohérent fait tout ce côté psychologique de ce livre.

* Ici, on alterne d'une part avec Ambre qui décide de partir de chez sa mère, car comme tous adolescents, elle ne supporte plus le poids des directives. Elle discute depuis un moment avec un certain Baptiste, sur les réseaux, à qui elle s'est beaucoup confiée. Elle convain son petit ami Adrien de s'enfuir tout les deux et de faire une halte chez Baptiste avant de se rendre dans le sud.
Et de l'autre, nous allons suivre Arthur, la quarantaine, producteur de 2 longs métrages mais qui a du mal à percer. Marié à une pédiatre, il va découvrir l'adultère de celle-ci et va être obligé de quitter le domicile familial, laissant son fils Hugo 7 ans derrière lui. Accueilli quelque temps chez son frère, le temps de retrouver un toit mais surtout une situation professionnelle, celui-ci va lui soumettre et proposer un poste dans l'informatique en tant que modérateur.

* Un thriller noir, sombre où l'auteur a traité le sujet des réseaux sociaux qui est vraiment un fléau.
Une intrigue très bien menée, rend le livre très addictif avec le rythme qui s'accélère tout au long et cette envie de vouloir toujours en savoir un peu plus jusqu'au croisement de nos deux histoires. Vous n'aurez plus envie de le lâcher.
Je n'ai pas lu ces deux premiers livres mais ça n'affecte en rien pour lire celui-ci. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur grâce à Céline, merci encore pour ce cadeau livresque.

Un polar très sombre qui nous plonge dans la noirceur de l'être humain et qui dénonce aussi la violence des réseaux sociaux et celle à laquelle sont confrontés au quotidien les modérateurs de contenus.
Les entreprises qui ont recours à leurs services exigent un secret absolu, tant de leurs employés directs que de leurs sous-traitants. Antoine Renand nous fait découvrir leur quotidien en la personne d'Arthur, ce quadragénaire qui après une carrière de réalisateur en berne, débute justement un travail de modérateur de contenus pour une entreprise dont chaque employé doit taire le nom.

Très vite, ce dernier est confronté à des images d'une violence impitoyable aux conséquences psychologiques et post-traumatiques à mille lieux de ce à quoi il s'attendait. L'auteur parvient avec brio à faire évoluer deux intrigues en parallèle toutes deux nous embarquant mais nous dérangeant aussi et nous rappelant qu'Internet abrite le pire des immondices.

En conflit avec sa mère, Ambre, elle, est une jeune fille de 17 ans qui s'enfuit avec son petit ami en direction du sud de la France où ils s'arrêtent chez Baptiste, que l'adolescente a rencontré sur Internet. Rapidement, les choses ne se passent pas du tout comme prévu et l'adolescente voit sa vie basculer dans l'horreur.

Les personnages sont aboutis, très bien creusés psychologiquement incarnant à la perfection le titre de ce roman. S'adapter ou mourir, un choix binaire mais cornélien pour des personnages à la fureur de vivre et à celle de s'en sortir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce thriller haletant, nous suivons deux histoires parallèles : D'un côté, le kidnapping d'une adolescente de 17 ans par un homme qu'elle avait rencontré sur internet et qui a su obtenir sa confiance à distance.
De l'autre côté, Arthur, 40 ans, trouve un travail consistant à supprimer toutes les vidéos violentes d'un célèbre réseau social.
Quel est le lien entre ces deux histoires ?

Mais quel coup de coeur pour ce thriller ! Une fois la première page commencée, je n'ai pu m'empêcher de défiler les 570 pages afin de connaître le dénouement de cette histoire.

L'auteur dénonce à merveille les violences sur les réseaux sociaux, le voyeurisme des gens dont le réflexe est de filmer toutes les scènes auxquelles ils assistent et de les diffuser sans penser aux conséquences que cela peut avoir sur les personnes qui les regardent.

Il faut s'adapter à cette nouvelle société où la violence est désormais non seulement cachée mais aussi délibérément affichée !
J'ai apprécié cette thématique des réseaux sociaux qui est tellement d'actualité.

Le récit est également très bien ficelé, le rythme est dynamique et les personnages sont forts.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'est un livre qui amène à réfléchir.

Un thriller brillant, captivant et impressionnant !
Plus de 560 pages que j'ai lues avec avidité !

Antoine Renand nous propose une immersion des plus réussies dans un thriller qui mêle plusieurs ambiances : tout d'abord celle d'une séquestration violente (même s'il nous le suggère, Antoine Renand ne rentre jamais dans le voyeurisme, ni les détails trop glauques dans lesquels il eut pu basculer aisément), mais aussi très longue : celle d'Ambre, tombée dans le piège tendu par Baptiste, un "pseudo" ami rencontré sur les réseaux sociaux.
Arthur, quant à lui, est un réalisateur marié avec une pédiatre, Alexandra, papa d'une jeune enfant Hugo. Arthur est une victime collatérale des attentats, puisque son dernier film sortira au pire moment et n'aura pas la chance de rencontrer son public. S'ensuit une descente aux enfers à la fois personnelle et professionnelle qui le mènera à devoir retrouver un logement, ainsi qu'un emploi, et à candidater pour un emploi de modérateur au sein d'une société sous-traitante d'un célèbre réseau social. Sa mission, après une sélection drastique : supprimer les contenus inadaptés car trop violents, incitant à la haine, à caractère pornographique ou indécent etc. selon les critères édictés par ses donneurs d'ordre.
Antoine Renand a construit un habile thriller qui va alterner des chapitres consacrés à Ambre aux prises avec son geôlier et ceux d'Arthur qui va passer les étapes de sélection pour décrocher son emploi de modérateur, jouer donc son rôle de "filtre protecteur" pour les abonnés du réseau social, mais pas seulement. Leurs deux trajectoires finiront enfin par se rejoindre, mais je ne vous dirai pas comment.
J'avais lu "L'empathie", ainsi que "Fermer les yeux", que j'avais trouvé particulièrement réussi et là, je me suis encore plus régalée. II n'y a aucun temps mort, les chapitres et parties s'enchainent avec une fluidité évidente. Je ne saurais dire si les personnages sont nombreux mais ils sont tellement bien décrits, sans jamais tomber dans la caricature, qu'il est aisé de les mémoriser. Ainsi, Antoine Renand a pris le temps de peaufiner ses personnages, en particulier, Arthur, Ambre, Baptiste, Alexandra, Bertrand. On reste bien sûr un peu frustré pour d'autres dont on aurait souhaité en savoir plus.
Le thriller s'imbrique tout naturellement dans l'actualité de nos dernières années, qu'il s'agisse des attentats de 2015 comme de la pandémie, sans en faire trop mais dans les dernières pages, vous retrouverez certainement l'extrait d'une lettre dont la violence n'a pu vous laisser indifférents. Antoine Renand aborde également avec brio des thématiques actuelle fortes de notre société : la violence faite aux individus, enfants, adultes, qu'elle soit psychologique et/ou physique, la notion de justice, les mesures entreprises par certains pour rentrer dans les clous des textes traitant de la violence ou de l'atteinte à la vie privée sur les réseaux, comment elles sont appliquées, et nous interroge sur la position d'un curseur non seulement peu répréhensif mais se basant sur des principes raccourcis. Il dénonce bien sûr la politique du rendement, traiter toujours plus, plus vite de contenus, mettre de côté son empathie, ne pas réfléchir, être dans une posture qui relève plus du réflexe que de l'analyse pertinente et pesée.
Un thriller passionnant, qui offre l'opportunité d'une réflexion sur des thématiques qui me sont chères : la justice, le respect de la dignité, la résilience, la complexité des liens familiaux, la magie des sentiments qu'ils soient amoureux ou amicaux. L'épilogue est une vraie réussite et les dernières phrases me hanteront longtemps.
Vous l'aurez compris, UN COUP DE COEUR !

Tout d'abord pour commencer , je tiens à remercier chaleureusement Antoine Renand!

Pour son adorable dédicace , les mots qu'il a pris soin d'ajouter qui ont touché mon coeur de lectrice !!!

Ainsi que les éditions de la bête noire pour cet envoi qui m'a grandement enchanté !

J'attendais réellement , en toute sincérité , cet ouvrage avec une immense impatience !

Il a été au delà de mes attentes, tout à fait exceptionnel, tellement que je ne voulais absolument pas le finir ….

Je l'ai fais durer quelques quelques semaines , je me suis enivrée nourrie intensément !

Antoine Renand fait parti pour moi de l'élite des auteurs francophones ( et en plus il est vraiment mais vraiment très sympathique ! )

Il est plus que talentueux, le lire c'est comme dévorer un excellent film dont le réalisme vous explose littéralement à la figure !

Il dépeint avec perfection ce qui découle de la folie des hommes , de la société actuelle !

Ses personnages sont profonds attachants ,parfaitement modelés, la psychologie superbement soignée !

Je me plais à les suivre dans des péripéties violentes !

La quatrième de couverture ne dévoile pas toute la beauté de ce livre car en réalité il est beaucoup mieux que ce qui est annoncé !

Je me suis plongée corps & âme au plus profond dans la vie de ces différents protagonistes qui côtoient régulièrement la barbarie ainsi que la folie meurtrière des hommes.

« les monstres sont humains car les hommes sont des monstres ! «

Une noirceur domine l'ensemble de l'ouvrage , une atmosphère pesante , lourde , malsaine !

C'est un excellent thriller français !

Fortement enrichissant à lire puisque nous faisons la découverte d'un univers méconnu celui de la modération pour un célèbre réseau social , donc effacer des contenus violents afin que les gens ne soient pas exposés au pire qui puisse traîner sur internet : vidéos choquantes et interdites à caractère choquant violent ou sexuel …

Deux êtres Ambre & Arthur si éloignes au départ mais que le destin va faire se rencontrer deux histoires qui vont s'entrechoquer …

Elle , adolescente de 17 ans , avide de liberté , qui fugue avec son petit ami , totalement ignorante des dangers extérieurs qui peuvent sévir !

Elle va rencontrer Baptiste son confident sur internet , avec qui elle échange sur la toile depuis des mois !

Les apparences sont trompeuses le bon samaritain , bon copain , qui rend service trop rapidement peut s'avérer être le plus abjecte des monstres !

Ambre va payer le prix fort pour cette naïveté , cette soif de liberté qui va lui porter préjudice très rapidement !

ET, il y a Arthur, 40 ans , réalisateur de cinéma dont la carrière & la vie conjugale est au même stade:

C'est à dire chaotique, sa femme va le mettre à la porte , il va être contraint de vite rebondir de se pencher vers un emploi purement alimentaire modérateur pour Lifebook ….

Une descente aux enfers où il va tout de même découvrir l'amitié ainsi que les autres plaisirs de la vie (néfastes certes MAIS il va revivre une seconde jeunesse dans sa quarantaine ! )

Ce personnage est doté d'un charisme fou, je l'ai apprécié , aimé , soutenu durant toute ma lecture (j'en suis tombée amoureuse )

Cet homme a de grandes qualités il est philanthrope, profond , séduisant , il s'intéresse à l'humain et tend la main à son prochain , il éprouve ce besoin viscéral d'aider autrui que justice soit faire un homme qui s'adapte à sa nouvelle vie qui ne se laisse pas périr , et , avance , expérimente côtoie au quotidien la folie de l'homme , cependant il ne subit pas , il trouve des alternatives pour ne pas sombrer totalement …

ET, j'ai éprouvé cette envie constante qu'il s'en sorte qui soit récompensé pour ses actes son comportement souvent chevaleresque !

Un Homme que je ne vais pas oublier de sitôt!

Ce thriller m'a transporté à fait naître des émotions intenses au plus profond de mon être !

Page-Turner extraordinairement écrit !

Comme le promet la quatrième de couverture , nous ne sommes absolument pas bernés ni déçus du voyage!!!!

La psychologie de chaque personnage est d'une justesse saisissante!

Marquant poignant addictif !

J'aimerai tant encore le couvrir d'éloges !

Il mérite d'être connu lu apprécié commenté ( et adapté peut-être bien voilà une idée ! )

La plume d'Antoine Renand est remarquable , un écrivain de talent qui nous offre le meilleur !

Un conseil LISEZ-LE le plus rapidement possible !!!!

C'est LE livre à lire , le COUP DE COEUR absolu !!!!!!!