4,1

Haletant, se lit d'une traite, que ça fait du bien ! :-)

Résumé:

Ambre, dix-sept se fait piéger avec son petit ami par un inconnu rencontré sur un forum de discussions qui était devenu son confident.

De son côté, Arthur, quarante ans, se fait embaucher par un société comme modérateur de contenu sur les réseaux sociaux: il devra supprimer des vidéos interdites à cause de leur caractère choquant, sexuel et violent.

Personne ne s'en sortira indemne…
* Dans ce roman, nous nous retrouvons avec deux histoires, deux narrations. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et surtout où l'auteur voulait m'emmener, car pour ma part quand je lis, je me laisse transporter et j'essaie de ne pas trop me poser de questions afin d'être surprise et pour ce livre ça été réussi !
Je me suis régalée, ce jeu d'alterner entre les deux et le moment du point de rencontre, qui en passant est très cohérent fait tout ce côté psychologique de ce livre.

* Ici, on alterne d'une part avec Ambre qui décide de partir de chez sa mère, car comme tous adolescents, elle ne supporte plus le poids des directives. Elle discute depuis un moment avec un certain Baptiste, sur les réseaux, à qui elle s'est beaucoup confiée. Elle convain son petit ami Adrien de s'enfuir tout les deux et de faire une halte chez Baptiste avant de se rendre dans le sud.
Et de l'autre, nous allons suivre Arthur, la quarantaine, producteur de 2 longs métrages mais qui a du mal à percer. Marié à une pédiatre, il va découvrir l'adultère de celle-ci et va être obligé de quitter le domicile familial, laissant son fils Hugo 7 ans derrière lui. Accueilli quelque temps chez son frère, le temps de retrouver un toit mais surtout une situation professionnelle, celui-ci va lui soumettre et proposer un poste dans l'informatique en tant que modérateur.

* Un thriller noir, sombre où l'auteur a traité le sujet des réseaux sociaux qui est vraiment un fléau.
Une intrigue très bien menée, rend le livre très addictif avec le rythme qui s'accélère tout au long et cette envie de vouloir toujours en savoir un peu plus jusqu'au croisement de nos deux histoires. Vous n'aurez plus envie de le lâcher.
Je n'ai pas lu ces deux premiers livres mais ça n'affecte en rien pour lire celui-ci. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur grâce à Céline, merci encore pour ce cadeau livresque.

En tant que maman d'ado, ce livre est un de mes pires cauchemards.
L'histoire, horrible, est très bien écrite, nous tient en haleine et il est difficile de fermer le livre avant de savoir jusqu'où peut aller l'auteur.
Une jeune fille part avec son amoureux à l'aventure et s'arrête chez un ami connu sur les réseaux sociaux, un homme complètement perturbé, sans limite...

Dès les premieres pages, nous sommes plongés directement au coeur de l'intrigue avec le récit d'Ambre.
À l'inverse, je l'ai trouvé un peu long à se mettre en place du côté d'Arthur.
L'intrigue stagne pendant un moment, avant de reprendre de plus belle.

On découvre ici le côté sombre des réseaux sociaux, ce que l'on ne voit pas, à travers la modération.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de ce sujet, qui est, par ailleurs, très bien exploité.

Si j'ai apprécié le personnage d'Ambre, ça n'a pas trop été le cas d'Arthur.
Dans tous les cas, la psychologie de chaque personnage est très bien développée.

J'ai trouvé ce récit assez troublant car très réaliste.

J'ai apprécié la fluidité de l'écriture.

En bref, je dirais que je l'ai trouvé un poil trop long par moments, mais cela reste une belle découverte.
Je l'ai tellement vu passer en tant que "coup de coeur" que je m'attendais à plus de rebondissements...

C'était le premier de l'auteur pour moi. Dans tous les cas j'ai les 2 autres dans mal PAL
Un polar très sombre qui nous plonge dans la noirceur de l'être humain et qui dénonce aussi la violence des réseaux sociaux et celle à laquelle sont confrontés au quotidien les modérateurs de contenus.
Les entreprises qui ont recours à leurs services exigent un secret absolu, tant de leurs employés directs que de leurs sous-traitants. Antoine Renand nous fait découvrir leur quotidien en la personne d'Arthur, ce quadragénaire qui après une carrière de réalisateur en berne, débute justement un travail de modérateur de contenus pour une entreprise dont chaque employé doit taire le nom.

Très vite, ce dernier est confronté à des images d'une violence impitoyable aux conséquences psychologiques et post-traumatiques à mille lieux de ce à quoi il s'attendait. L'auteur parvient avec brio à faire évoluer deux intrigues en parallèle toutes deux nous embarquant mais nous dérangeant aussi et nous rappelant qu'Internet abrite le pire des immondices.

En conflit avec sa mère, Ambre, elle, est une jeune fille de 17 ans qui s'enfuit avec son petit ami en direction du sud de la France où ils s'arrêtent chez Baptiste, que l'adolescente a rencontré sur Internet. Rapidement, les choses ne se passent pas du tout comme prévu et l'adolescente voit sa vie basculer dans l'horreur.

Les personnages sont aboutis, très bien creusés psychologiquement incarnant à la perfection le titre de ce roman. S'adapter ou mourir, un choix binaire mais cornélien pour des personnages à la fureur de vivre et à celle de s'en sortir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après deux thrillers très réussis, Antoine Renand réitèrera-t-il ses coups de maitre? Pas totalement. Deux intrigues en parallèle (une jeune femme kidnappée et une bande de copains modérateurs pour un réseau social) présentent des personnages prêts à tout pour s'en sortir, pour réclamer justice et vivre comme ils l'entendent. Les récits tirent en longueur malgré un sens du rythme soutenu. L'histoire de la jeune ado souffre d'un déjà-vu répétitif. le deuxième héros, divorcé & perdu professionnellement (clin d'oeil à l'auteur?) est foncièrement plus surprenant, virevoltant d'anecdotes violentes, dévoilant les dessous d'un monde noir qu'on souhaite éviter. Inévitablement, les deux intrigues se retrouvent mais le récit traverse alors une phase moins crédible tout en étant rempli de vengeance personnelle et de psychologie bien traitée.
S'adapter ou mourir, thriller glaçant d'authenticité par certains côtés, convenu sur d'autres, se lit quasiment d'une traite, grâce à une maitrise de son sujet. Ames sensibles s'abstenir.
Avis plutôt mitigé pour ce livre.

Parce que d'un côté, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il y a dans l'écriture, ou le récit bien rythmé quelque chose qui m'a totalement embarquée, et où j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Pourtant, avec le recul, il n'y a rien d'incroyable dans ce livre.

On alterne deux points de vue :

D'un côté l'ado rebelle qui s'est enfuie de chez elle et qui se retrouve séquestrée, maltraitée, torturée, violée. Des violences psychologiques, physiques et sexuelles, dans un cadre malsain.

Alors bon, personnellement, les histoires de séquestrations, c'est pas mon truc, ou très rarement. Pas parce que c'est trop dur, trop violent, ou trop glauque, mais juste qu'en fait...une fois qu'on en a lue une, on les a toutes lues. Donc tout le témoignage de la gamine séquestrée, c'est du déjà vu. Mais en plus lisse et moins bien que les plus impressionnantes (basées sur une histoire vraie pour certaines, ou apportant un réel retournement de situation pour d'autres). le bourreau d'ailleurs n'est pas du tout intéressant, tant il colle au personnage psychopathe sans nuance.

De l'autre côté, on a le point de vue d'un quadra un peu dépassé par la vie, qui se retrouve modérateur de contenus violents pour un célèbre réseau social.

Le lien inexistant entre les deux protagonistes fait que la suite des événements devient évident dès le début.

Et si l'histoire de la jeune demoiselle séquestrée ne m'a pas convaincue, celle de notre autre personnage principal non plus. Parce qu'on reste un très long moment sur son échec dans la vie, et son boulot qui prend beaucoup de place : des descriptions des vidéos visionnées. C'est un peu longuet.

Et enfin quand l'histoire, la vraie, se met en place, c'est pour nous raconter la naissance d'un groupe de pseudo justiciers hyper moralistes.

Le tout va se dérouler de façon hyper prévisible et déboucher sur

Quant à la fin, trop facile, trop rapide, trop happy-ending ne me semble pas des plus adaptées.
Dans ce thriller haletant, nous suivons deux histoires parallèles : D'un côté, le kidnapping d'une adolescente de 17 ans par un homme qu'elle avait rencontré sur internet et qui a su obtenir sa confiance à distance.
De l'autre côté, Arthur, 40 ans, trouve un travail consistant à supprimer toutes les vidéos violentes d'un célèbre réseau social.
Quel est le lien entre ces deux histoires ?

Mais quel coup de coeur pour ce thriller ! Une fois la première page commencée, je n'ai pu m'empêcher de défiler les 570 pages afin de connaître le dénouement de cette histoire.

L'auteur dénonce à merveille les violences sur les réseaux sociaux, le voyeurisme des gens dont le réflexe est de filmer toutes les scènes auxquelles ils assistent et de les diffuser sans penser aux conséquences que cela peut avoir sur les personnes qui les regardent.

Il faut s'adapter à cette nouvelle société où la violence est désormais non seulement cachée mais aussi délibérément affichée !
J'ai apprécié cette thématique des réseaux sociaux qui est tellement d'actualité.

Le récit est également très bien ficelé, le rythme est dynamique et les personnages sont forts.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'est un livre qui amène à réfléchir.

Un thriller brillant, captivant et impressionnant !
Antoine Renand s'est fait un nom dans le monde du roman noir français. J'avais plutôt aimé ses 2 précédents : « L'empathie » et « Fermer les yeux ». J'ai donc logiquement cette nouvelle fournée.

La construction est habile et prenante. On suit conjointement 2 personnages différents : Ambre, 17 ans qui se barre de chez elle avec son mec… et Arthur, 40 ans, cinéaste sur le retour qui cherche un boulot et se retrouve modérateur de contenus.
Les trajectoires opposées sont intéressantes, le lecteur est pris dans une sorte de piège car chapitre après chapitre on se demande quand et comment ces deux chemins vont finir par se rejoindre.

La violence, virtuelle ou réelle, est omniprésente… Ambre et Arthur y sont confrontés, différemment, plus ou moins directement.. #nospoil. Elle est le lien qui réunit ces 2 personnages dans une deuxième partie de roman plus classique et moins surprenante.

Au final, un roman noir qui cherche à analyser la violence, sa représentation et son traitement dans les réseaux sociaux mais aussi la violence vécue, subit… Une lecture parfois dure mais qui fait réfléchir sur une certaine banalisation de l'ultra-violence.
Plus de 560 pages que j'ai lues avec avidité !

Antoine Renand nous propose une immersion des plus réussies dans un thriller qui mêle plusieurs ambiances : tout d'abord celle d'une séquestration violente (même s'il nous le suggère, Antoine Renand ne rentre jamais dans le voyeurisme, ni les détails trop glauques dans lesquels il eut pu basculer aisément), mais aussi très longue : celle d'Ambre, tombée dans le piège tendu par Baptiste, un "pseudo" ami rencontré sur les réseaux sociaux.
Arthur, quant à lui, est un réalisateur marié avec une pédiatre, Alexandra, papa d'une jeune enfant Hugo. Arthur est une victime collatérale des attentats, puisque son dernier film sortira au pire moment et n'aura pas la chance de rencontrer son public. S'ensuit une descente aux enfers à la fois personnelle et professionnelle qui le mènera à devoir retrouver un logement, ainsi qu'un emploi, et à candidater pour un emploi de modérateur au sein d'une société sous-traitante d'un célèbre réseau social. Sa mission, après une sélection drastique : supprimer les contenus inadaptés car trop violents, incitant à la haine, à caractère pornographique ou indécent etc. selon les critères édictés par ses donneurs d'ordre.
Antoine Renand a construit un habile thriller qui va alterner des chapitres consacrés à Ambre aux prises avec son geôlier et ceux d'Arthur qui va passer les étapes de sélection pour décrocher son emploi de modérateur, jouer donc son rôle de "filtre protecteur" pour les abonnés du réseau social, mais pas seulement. Leurs deux trajectoires finiront enfin par se rejoindre, mais je ne vous dirai pas comment.
J'avais lu "L'empathie", ainsi que "Fermer les yeux", que j'avais trouvé particulièrement réussi et là, je me suis encore plus régalée. II n'y a aucun temps mort, les chapitres et parties s'enchainent avec une fluidité évidente. Je ne saurais dire si les personnages sont nombreux mais ils sont tellement bien décrits, sans jamais tomber dans la caricature, qu'il est aisé de les mémoriser. Ainsi, Antoine Renand a pris le temps de peaufiner ses personnages, en particulier, Arthur, Ambre, Baptiste, Alexandra, Bertrand. On reste bien sûr un peu frustré pour d'autres dont on aurait souhaité en savoir plus.
Le thriller s'imbrique tout naturellement dans l'actualité de nos dernières années, qu'il s'agisse des attentats de 2015 comme de la pandémie, sans en faire trop mais dans les dernières pages, vous retrouverez certainement l'extrait d'une lettre dont la violence n'a pu vous laisser indifférents. Antoine Renand aborde également avec brio des thématiques actuelle fortes de notre société : la violence faite aux individus, enfants, adultes, qu'elle soit psychologique et/ou physique, la notion de justice, les mesures entreprises par certains pour rentrer dans les clous des textes traitant de la violence ou de l'atteinte à la vie privée sur les réseaux, comment elles sont appliquées, et nous interroge sur la position d'un curseur non seulement peu répréhensif mais se basant sur des principes raccourcis. Il dénonce bien sûr la politique du rendement, traiter toujours plus, plus vite de contenus, mettre de côté son empathie, ne pas réfléchir, être dans une posture qui relève plus du réflexe que de l'analyse pertinente et pesée.
Un thriller passionnant, qui offre l'opportunité d'une réflexion sur des thématiques qui me sont chères : la justice, le respect de la dignité, la résilience, la complexité des liens familiaux, la magie des sentiments qu'ils soient amoureux ou amicaux. L'épilogue est une vraie réussite et les dernières phrases me hanteront longtemps.
Vous l'aurez compris, UN COUP DE COEUR !