4,1

Tout d'abord pour commencer , je tiens à remercier chaleureusement Antoine Renand!

Pour son adorable dédicace , les mots qu'il a pris soin d'ajouter qui ont touché mon coeur de lectrice !!!

Ainsi que les éditions de la bête noire pour cet envoi qui m'a grandement enchanté !

J'attendais réellement , en toute sincérité , cet ouvrage avec une immense impatience !

Il a été au delà de mes attentes, tout à fait exceptionnel, tellement que je ne voulais absolument pas le finir ….

Je l'ai fais durer quelques quelques semaines , je me suis enivrée nourrie intensément !

Antoine Renand fait parti pour moi de l'élite des auteurs francophones ( et en plus il est vraiment mais vraiment très sympathique ! )

Il est plus que talentueux, le lire c'est comme dévorer un excellent film dont le réalisme vous explose littéralement à la figure !

Il dépeint avec perfection ce qui découle de la folie des hommes , de la société actuelle !

Ses personnages sont profonds attachants ,parfaitement modelés, la psychologie superbement soignée !

Je me plais à les suivre dans des péripéties violentes !

La quatrième de couverture ne dévoile pas toute la beauté de ce livre car en réalité il est beaucoup mieux que ce qui est annoncé !

Je me suis plongée corps & âme au plus profond dans la vie de ces différents protagonistes qui côtoient régulièrement la barbarie ainsi que la folie meurtrière des hommes.

« les monstres sont humains car les hommes sont des monstres ! «

Une noirceur domine l'ensemble de l'ouvrage , une atmosphère pesante , lourde , malsaine !

C'est un excellent thriller français !

Fortement enrichissant à lire puisque nous faisons la découverte d'un univers méconnu celui de la modération pour un célèbre réseau social , donc effacer des contenus violents afin que les gens ne soient pas exposés au pire qui puisse traîner sur internet : vidéos choquantes et interdites à caractère choquant violent ou sexuel …

Deux êtres Ambre & Arthur si éloignes au départ mais que le destin va faire se rencontrer deux histoires qui vont s'entrechoquer …

Elle , adolescente de 17 ans , avide de liberté , qui fugue avec son petit ami , totalement ignorante des dangers extérieurs qui peuvent sévir !

Elle va rencontrer Baptiste son confident sur internet , avec qui elle échange sur la toile depuis des mois !

Les apparences sont trompeuses le bon samaritain , bon copain , qui rend service trop rapidement peut s'avérer être le plus abjecte des monstres !

Ambre va payer le prix fort pour cette naïveté , cette soif de liberté qui va lui porter préjudice très rapidement !

ET, il y a Arthur, 40 ans , réalisateur de cinéma dont la carrière & la vie conjugale est au même stade:

C'est à dire chaotique, sa femme va le mettre à la porte , il va être contraint de vite rebondir de se pencher vers un emploi purement alimentaire modérateur pour Lifebook ….

Une descente aux enfers où il va tout de même découvrir l'amitié ainsi que les autres plaisirs de la vie (néfastes certes MAIS il va revivre une seconde jeunesse dans sa quarantaine ! )

Ce personnage est doté d'un charisme fou, je l'ai apprécié , aimé , soutenu durant toute ma lecture (j'en suis tombée amoureuse )

Cet homme a de grandes qualités il est philanthrope, profond , séduisant , il s'intéresse à l'humain et tend la main à son prochain , il éprouve ce besoin viscéral d'aider autrui que justice soit faire un homme qui s'adapte à sa nouvelle vie qui ne se laisse pas périr , et , avance , expérimente côtoie au quotidien la folie de l'homme , cependant il ne subit pas , il trouve des alternatives pour ne pas sombrer totalement …

ET, j'ai éprouvé cette envie constante qu'il s'en sorte qui soit récompensé pour ses actes son comportement souvent chevaleresque !

Un Homme que je ne vais pas oublier de sitôt!

Ce thriller m'a transporté à fait naître des émotions intenses au plus profond de mon être !

Page-Turner extraordinairement écrit !

Comme le promet la quatrième de couverture , nous ne sommes absolument pas bernés ni déçus du voyage!!!!

La psychologie de chaque personnage est d'une justesse saisissante!

Marquant poignant addictif !

J'aimerai tant encore le couvrir d'éloges !

Il mérite d'être connu lu apprécié commenté ( et adapté peut-être bien voilà une idée ! )

La plume d'Antoine Renand est remarquable , un écrivain de talent qui nous offre le meilleur !

Un conseil LISEZ-LE le plus rapidement possible !!!!

C'est LE livre à lire , le COUP DE COEUR absolu !!!!!!!
Ambre, adolescente de 17 ans, décide de fuguer loin de sa mère. Avec son petit-ami, elle s'enfuit vers le sud. Ils s'arrêtent chez Baptiste, un homme avec qui elle échange sur les réseaux sociaux et qu'elle rencontre pour la première fois.
Arthur est un quarantenaire dont le métier de réalisateur est en stand-by. Son couple bat fortement de l'aile et il doit vite trouver un job alimentaire. Il est embauché à une place de modérateur de contenus pour un réseau social et se retrouve face à une violence inouïe au quotidien.

"J'efface. Et tout va bien dans le meilleur des mondes."

Antoine Renand nous précipite dans la noirceur de notre monde. Ici nous en sommes protégés, mais la violence est partout, tout le temps.

Ce thriller est fort, très fort. Les scènes décrites par Arthur, celles vécues par Ambre nous donnent envie de hurler, de frapper, de faire justice dans le sang.

Les chapitres alternent entre l'histoire d'Ambre et celle d'Arthur. le suspens monte crescendo jusqu'à devenir intenable.
Chacun va évoluer, va devoir s'adapter à la violence, y faire face, l'affronter ou s'y soumettre.

J'ai adoré ce roman. Là où Antoine Renand est vraiment très fort, c'est qu'il décrit tellement bien les scènes, nous plonge tellement intensément dans les actions, qu'il est impossible de s'endormir après avoir fermé le livre. Notre ryrhme cardiaque est trop haut, notre esprit est en feu dans des envies de vengeance.

Les personnages sont marquants, Arthur m'a fait penser à Walter White dans "breaking bad". Une transformation tout aussi forte.
Le lien d'amitié indéfectible entre les modos est magnifique. Être soudés face à l'horreur se révèle la plus solide des options.

Lire ce thriller a été une aventure intense.
A découvrir de toute urgence !
Ambre, 17ans, est une ado qui se cherche. Sur le net, elle tisse un lien avec un homme qu'elle considère comme son meilleur ami, sans jamais l'avoir vu. Alors qu'elle orchestre sa fugue avec son petit-ami, Baptiste, l'ami virtuel, lui propose de les héberger.

La vie d'Arthur, quarantenaire, déraille. Scénariste non reconnu, récemment séparé de sa femme, il accepte un emploi chez Médina pour subvenir à ses besoins de nouveau célibataire. Embauché en qualité de modérateur pour le réseau social Lifebook, il filtre à longueur de journée les contenus non adaptés aux critères de la plate-forme. Un dilemme se pose alors : comment garder les pieds sur terre lorsque notre cerveau est assiégé d'images obscènes, illicites, violentes, ou aux discours haineux ? Quel impact post-traumatique sur le quotidien ?

Nous suivons donc ces 2 personnages jusqu'à ce que la parallèle ne le soit plus, et que la rencontre soit inévitable.

Ce roman est un visuel implacable de notre société actuelle, virtuelle et réelle, où le déversement de haine, de vengeance et de souffrance est constant, aux yeux de tous, avec de bonnes oeillères (ou pas). La manipulation et la déchéance des personnages nous amènent à la curiosité malsaine d'attendre encore pire au fil des pages. Certains y laisseront des plumes, mais qui ?
Même si l'action vous happe en fin de roman, j'ai d'autant apprécié les 3 premiers quarts qui nous plongent au coeur du développement des personnages et où le titre prend tt son sens.

Un thriller parfaitement maîtrisé, très sombre et dérangeant, documenté et superbement romancé. Je le recommande les yeux fermés (quoique, sait-on jamais ce qui se trame autour de soi).
Bof bof ...

Jai beaucoup aimé le début... On comprend vite que nos personnages vont basculer dans un puit sans fond de souffrance et j'aurais tellement aimé que cette chute soit suivie de quelque chose.... Mais hélas la fin m'a laissé dubitative...

A cela s'ajoute la censure que l'auteur s'impose par moment. Écrire un roman aussi sombre nécessite de l'assumer pleinement et de faire plonger le lecteur avec les personnages, mais la ce n'est pas le cas, l'auteur nous preseves...

En bref, du potentiel mais pas assez exploré à mon goût.
"S'adapter ou Mourir" de Antoine Renand est un véritable tourbillon émotionnel dès le début. L'auteur manipule habilement nos sentiments, évoquant empathie, colère et frustration. Ce livre explore profondément les émotions des personnages, faisant vraiment ressentir leurs luttes au lecteur. En tant que lecteur habitué aux romans policiers et aux thrillers, la capacité de Renand à évoquer de telles émotions est remarquable et rare. Cependant, je dois avertir que ce livre peut ne pas convenir aux âmes sensibles.

Le récit se déroule sur deux lignes temporelles : l'une suivant les années de captivité d'Ambre et l'autre se concentrant sur Arthur, qui se retrouve dans une situation précaire, contraint de travailler en tant que modérateur de contenu sur internet pour une entreprise similaire à Facebook. Ambre, profondément engagée dans des échanges en ligne, se retrouve dans une situation dangereuse lorsqu'elle décide de s'enfuir avec son petit ami, pour se rendre compte qu'elle sait très peu de choses sur la personne à qui elle s'est confiée en ligne.

Pendant ce temps, Arthur, confronté à des revers personnels et professionnels, accepte à contrecoeur le rôle de modérateur de contenu. Renand ne ménage aucun détail dans la description du contenu troublant qu'Arthur rencontre en ligne, en parallèle avec la captivité éprouvante d'Ambre.

Bien que le roman souffre parfois de problèmes de rythme, j'ai trouvé la première partie plus captivante que la seconde. Renand excelle dans la création d'une atmosphère suffocante à travers des descriptions détaillées.

Dans l'ensemble, je donnerais à ce livre une note personnelle de 14,5 sur 20.

Et n'oubliez pas, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Quel thriller ! Dérangeant, effrayant, angoissant. Mais surtout, captivant !
La première moitié du livre est particulièrement saisissante, l'auteur va loin, très loin dans les descriptions des horreurs subies et dans la noirceur de l'âme humaine. Les dérives des réseaux sociaux sont pointées du doigt et c'est terrifiant.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Ambre, 17 ans, jeune femme mal dans sa peau qui quitte sa mère pour s'enfuir avec son petit ami sans se douter un instant qu'ils vont se jeter dans la gueule du loup.
C'est une histoire qui fait froid dans le dos, j'aimerais croire que tout ça n'est que de la fiction mais malheureusement je pense que la réalité rejoint parfois cette fiction sombre, glauque.
D' Antoine Renand, iI me reste à lire Fermer les yeux et L'empathie 2 (en librairie le 12 octobre) et je serai à jour !
Un auteur que je vous recommande, frissons garantis, et que je vais bientôt rencontrer.
Aviez vous lu son premier livre L'empathie ? Non ? Foncez alors, le tome 2 sort bientôt !!!

Ambre s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagné de son petit ami, elle se rend chez un homme avec qui elle discute depuis des mois sur internet.

Arthur devient modérateur pour Lifebook, ( on devine l'allusion à FB )
Je pense que l'auteur a vu comme moi le reportage sidérant à Cash Investigations sur FB et sa sous traitance pour régler les problèmes …

Les chapitres vont donc alterner entre ces 2 personnages, Ambre et Arthur. le suspens va monter crescendo pour arriver à une ambiance insoutenable, c'est très bien fait ! le personnage de Baptiste est abject, et ce que découvre Arthur dans son travail est aussi abominable.

Scotchant ce livre, quelle puissance, j'étais en apnée tout du long et quand c'est le cas, c'est un coup de coeur bien entendu, c'est un 600 pages, on ne s'y ennuie pas un seul instant ! Vraiment un auteur très doué !

Maintenant j'attends L'empathie 2 🤗
C'est l'histoire d'Ambre. Avec son amoureux, elle décide de tenter la grande vie en fuyant leur quotidien d'adolescents. Sur la route, ils font une halte chez un pote rencontré par le biais des réseaux...
Grave erreur...

S'adapter ou mourir est un roman qui fait l'autopsie du monde dans lequel nous vivons et nous laisse en entrevoir ses entrailles puantes et répugnantes.
En nous plongeant dans ce que pourraient être les dérives de nos réseaux sociaux actuels, l'auteur nous laisse observer l'envers du décor.
Le travail sordide et traumatisant des modérateurs chargés d'endiguer les violences qui affluent sur nos réseaux et l'inhumanité qui en dégouline. Les limites deviennent floues, le bien et le mal se mélangent et nous plongent dans la folie avec nos héros.
Ça va vite et ça va loin. Peu de temps mort puisque deux destins apparemment sans lien vont se percuter à pleine vitesse. L'intrigue est intelligente et très bien pensée. J'ai aimé plonger dans l'horreur du monde décrit par Antoine Renand.
Oserez-vous tenter l'aventure ?
C'est très bien écrit mais je n'ai pas réussi à aller au bout. C'est vraiment très violent et cela m'a vraiment dérangée alors que d'ordinaire c'est vers ce type de livres que je vais. Cela n'enlève rien à la qualité du texte. C'est peut-être le réalisme cru qui, cette fois, l'était trop. En tout cas, c'est un roman vraiment fort et perturbant, qui peut mettre mal à l'aise.
Je découvre l'auteur avec ce roman de près de 600 pages. Dès les premières pages, on est embarqué dans le récit ce qui constitue un des points forts du roman.. L'auteur sait capter (et conserver) l'attention du lecteur. le récit est constitué de deux histoires séparées qui vont se croiser puis fusionner dans le dernier tiers du livre. Les personnages sont attachants tout particulièrement Arthur, Ambre et Baptiste. le style est proche de celui d'Olivier Norek. Je pense que le roman aurait gagné à être un peu plus court (l'épilogue me semble, par exemple, dispensable) mais cela reste un détail. Un roman qui m'a donné envie de découvrir les autres titres de l'auteur.