Dreamland (26/10/2000)
Après avoir mené à bien l'écriture de son premier ouvrage De Blanche-Neige à Hercule, Christian Renaut a réalisé combien de gens de sa génération, mais aussi un peu plus jeunes et un peu plus âgés, partageaient sa passion. L'accueil réservé à ce livre en même temps que les témoignages de sympathie pour le long et difficile "accouchement" du "premier" l'ont donc amené à réfléchir à un autre projet, fortement encouragé par ses éditeurs. Il ne fallut que quelques minut... >Voir plus
Que lire après Les héroïnes Disney ans les longs métrages d'animationVoir plus
Un ouvrage très complet, extrêmement bien documenté, qui apporte un point de vue intéressant sur les figures féminines des films d'animation Disney.

Les auteurs s'intéressent au processus de création de ces personnages, en s'appuyant aussi bien sur l'aspect graphique (design, différents croquis élaboratoires, techniques utilisées…) que sur l'inscription de ces héroïnes dans leur contexte historico-sociologique (c'est purement passionnant à lire, croyez-moi !).
Petit plus, il aborde également les personnages féminins animaux (y compris les animaux qui ont été humanisés).

Bien sûr, ce livre n'inclut pas les dernières héroïnes en date (l'ouvrage datant de 2000), mais il constitue déjà un essai solide et véritablement passionnant.