J'ai lu (26/02/2001)
3.86/5   7 notes
Novembre 1999: un sous-marin nucléaire américain vient de détruire un navire-école russe. A Washington, c'est l'affolement. Que s'est-il passé? Défaillance de l'ordinateur de bord? Trahison du Pentagone? Ou bien le Kremlin aurait-il découvert les codes d'accès au système Aristote ?

Aristote, c'est un réseau d'ordinateurs reliés entre eux par 520 satellites, un immense cerveau qui gère la puissance militaire de tous les pays de l'OTAN. Aristote, c'est ... >Voir plus
Que lire après Le système AristoteVoir plus
Si ici on parle d'ordinateurs reliés entre eux, la notion d'IA est clairement sous-jacente. L'auteur n'a pas cherché à développer la psychologie des quelques personnages. Et sur le coup c'est un plus, le côté marionnette s'en trouve accentué car avouons le, nous sommes tout aussi trimbaler que les protagonistes du roman. Les chapitres s'enchainent comme des mouvements sur un échiquier : action, contre-action. Et sur le coup on ne sait pas qui tire les ficelles, tout étant si logique, s''emboitant comme des poupées russes. Vous avez aimé le film Terminator de 1984 ... vous devriez aimer "le système Aristote".