Librinova (23/01/2024)
4.6/5   5 notes
Lorsque Vanessa Vilateso chute du cinquième étage de son immeuble dans d'étranges circonstances, une enquête est ouverte.

Est-elle tombée seule ou quelqu'un l'a-t-il poussée ?

Et s'il s'agit d'un meurtre, qui pourrait vouloir la mort d'une jeune institutrice et maman sans histoires ?

Les enquêteurs vont découvrir que les suspects ne manquent pas, car la victime cachait une très sombre personnalité....
Que lire après Nid de vipères à la maternelleVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Nid de vipères à la maternelle de Marie-No Reniero.
Est-elle tombée seule ou quelqu'un l'a-t-il poussée ?
Nid de vipères à la maternelle est un thriller très surprenant, je ne m'attendait pas à ça en commençant ma lecture :)
Vanessa Vilateso chute du cinquième étage de son immeuble dans d'étranges circonstances.
C'était une maman, une instructrice, bref une femme sans histoire.
Est-elle tombée seule ou quelqu'un l'a-t-il poussée ?
Très rapidement, les soupçons se tournent sur.. un peu tout le monde en fait. Car cette femme sans histoire était une manipulatrice à qui pas mal de personnes peuvent en vouloir !
Et, l'école où elle enseignait est non pas une paisible école privée mais.. un vrai nid de vipères !
Et oui, même les instits peuvent être mauvaises entre elles ;)
L'idée de départ est simple : un meurtre, des suspects.
L'originalité tient au fait que nous sommes dans une école primaire, où les institutrices sont censées être plus matures que leurs élèves lol
Mais là, franchement, c'est du haut niveau dans les coups bas, j'ai adoré.
Il y a énormément d'humour dans ce thriller.
Nous partons du meurtre, avec des allers retours dans le passé d'Eva, une des institutrices qui ne s'entendait pas du tout avec la victime, Vanessa.
A aucun moment je n'ai été perdue car les différentes périodes où cela se déroulent sont bien identifiées.
Peu à peu, les tensions entre les différentes institutrices, la directrice, atteignent leur paroxysme.
On sent que ça va exploser, mais qui a tué Vanessa ? Car c'est bien un meurtre, n'est ce pas ?? A moins que la théorie du mari soit la bonne..
Il y a énormément de suspens et l'autrice prend plaisir à nous balader sur de fausses pistes.
J'ai été stupéfaite par le dénouement, non vraiment je ne m'attendait pas à ça ! Qu'elle imagination !
Nid de vipères à la maternelle est une excellente surprise, que j'ai adoré lire d'une traite :)
Ma note : 5 étoiles.
Vanessa chute mortellement du cinquième étage de son habitation. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Alessandro Greco chargé de l'enquête va mettre à jour sa personnalité. Maîtresse modèle et aimée des enfants et de leurs parents, elle se révèle une femme plus complexe et moins sympathique qu'au premier abord. Qui avait intérêt à ce qu'elle disparaisse ? Un peu tout le monde en fait …
Cette disparition va révéler les tensions, libérer les vraies personnalités au delà du paraître. Rivalités entre collègues, relations avec les parents d'élèves, rancoeurs étouffées …
Un roman très agréable, sans temps mort, mettant à jour la complexité de la nature humaine chez des personnages ordinaires. Personnages que l'on a plaisir à découvrir, avec leurs multiples facettes. L'auteur nous offre également une immersion dans le milieu scolaire de la petite enfance avec ses enjeux, les relations avec les parents et au sein de l'équipe pédagogique. Par ailleurs, l'action se passant en Italie, le roman est émaillé de nombreux cafés, à la palette gourmande.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2024
Voilà un roman que j'ai dévoré,  Une petite pépite qu'on ne peut pas lâcher tant qu'on a pas terminé la lecture.

Une histoire de meurtre à la maternelle... je vous rassure aucun enfant n'a été maltraité... par contre les pauvres institutrices qu'est ce qu'elles en voient.

Une histoire de rivalité entre collègues, de manipulations et finalement de pétage de plomb ... j'ai envie de dire : quand il y a une pomme pourrie dans un panier, et bien il faut l'enlever. Et pour le coup, un grand ménage était nécessaire dans cette école maternelle élitiste.

Je me suis régalée et cette fin je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.
L'auteure manie le suspense avec brio, l'histoire est relativement simple mais terriblement bien construite et addictive.

Si vous aimez les romans policiers à suspense avec des personnages attachants ou profondément agaçant... ce roman est pour vous
J'ai passé un excellent moment avec Eva et Carlotta, institutrices dans une école privée.
J'ai aimé le style de l'auteur, la double temporalité qui rythme l'histoire et maintient le suspense. C'est un roman court qui se lit très facilement. Une histoire bien ficelée au dénouement surprenant.