Delpire (25/05/2013)
3.83/5   3 notes
Dessinateur comique, auteur de récits en images, aquafortiste, aquarelliste, peintre de paysages et de scènes religieuses, sculpteur, Gustave Doré est surtout célèbre pour son œuvre d'illustrateur, même si ses tables et ses bandes dessinées ont suscité, à juste titre, l'intérêt des chercheurs et des amateurs ces 20 dernières années. La profusion et l'originalité de ses illustrations ont en effet imposé une vision profondément. Ou elle, et très personnelle, de la lit... >Voir plus
Que lire après Gustave DoréVoir plus
Si le nom de Gustave Doré ne vous est pas familier, il y a fort à parier que ses illustrations le sont. Allez faire un tour sur un moteur de recherches, vous verrez que j'ai raison.
Ces images nous semblent peut-être banales ou désuètes, avec nos yeux habitués aux prouesses technologiques. Et pourtant elles continuent d'inspirer nombre d'artistes contemporains, des dessinateurs aux cinéastes. Car elles sont riches de détails, de mises en scènes, de lumières, d'une vision de la littérature. Il puisait tant aux sources savantes que populaires, était publié dans la presse ou au sein de grandes maisons d'édition dont il illustrait les textes (La Divine Comédie, Les Contes de Ma Mère L'Oye, Les Fables...) Il fut peintre, caricaturiste, auteur parodique, croqueur des travers de ses contemporains. Dans tous ses travaux, il cherchera comment faire une image forte et inoubliable. Même s'il se fait discret en tant que source d'inspiration, il n'est pas oublié.
très belles illustrations bibliques. Sublime mise en valeur de la Bible. Les différentes images illustre bien les valeurs de la religion. Les textes sont numérotés en general jusqu a 99.on suit facilement les idées. J aime beaucoup Gustave dore.je lis la bible de Gustave dire depuis mes 5 ans. Livre avec une forte connotation affective.

À travers une rhétorique de la lumière qui oppose le monde insouciant et coloré de la gentry à l'obscurité des bas-fonds, Doré met l'accent sur une ville [Londres] profondément clivée entre les beaux-quartiers, qu'il fréquente habituellement et ceux de l'extrême pauvreté, où sévissent criminalité, alcoolisme et prostitution (...) Il inspirera, notamment, Van Gogh pour sa Promenade des Détenus, et le cinéaste Poman Polanski dans sa mise en scène d'Olivet Twist.