Un roman de Marie Reppelin aux éditions PKJ

J'avais repéré ce roman depuis quelques semaines après avoir lu Steam Sailors (oui, je suis dans ma phase pirates, je kiffe.) Ça a donc été une immense joie de le voir parmi la sélection du comité lecture de Cultura!! J'allais pouvoir le lire avant sa sortie officielle!! 🥰

Ça a été un immense coup de coeur... fait rare j'ai dévoré les 450 pages en moins de 24h. Devenant limite agressive avec les rares fous interrompant ma lecture des 100 dernières pages. (Quelle idée aussi...)

Pourtant, sur le papier, je suis souvent lassée par les romances (je suis très exigeante avec ça, je trouve ça souvent niais et inutile au récit mais là ♡♡♡)

J'aurais également aimé des combats plus longuement détaillés...*moins de blabla plus de combat, ce sont des pirates !!!*

Si le récit général n'avait pas de très grandes surprises pour moi, il s'est passé quelque chose avec ce roman.

Parce que oui je râle je râle mais Impossible de le lâcher. Les personnages sont tous intéressants et attachants : le duo Callie/Blake fonctionne dû tonnerre et les membres de l'équipe de l'Avalon ont tous une personnalité profonde et unique. J'ai hâte de découvrir un peu plus ce monde, le fonctionnement de la magie et surtout l'avenir que réserve l'auteure a ses personnages.

La Carte des Confins mêle habilement piraterie et magie et c'est un régal à lire. J'ai tellement hâte de connaître la suite !!!

➡️LISEZ CE LIVRE.⬅️
Les plus :
Des pirates !
De la magie
Une plume plaisante

Mais :
Des clichés à foison
Une intrigue (trop ?) simple

Des pirates, de la magie, de la romance… Tu le vois mon petit coeur fan de “Pirates des Caraïbes” qui frétille ?

Et effectivement, on retrouve bien tous ces éléments dans La Carte des Confins, même si c'est davantage de la romance dans l'univers de la piraterie que de l'aventure pure et dure.

D'ailleurs, ça commence super bien, avec un compas magique, une Carte extraordinaire et le jeune et beau capitaine pirate qui enlève la voleuse dudit compas…

C'est après que ça se gâte.

L'intrigue est simple : les méchants se font battre facilement, certains éléments se devinent aisément et ça a un petit goût de déjà vu (”piratesdescaraibes” vibes toujours). Et puis, il y a cette romance qui, comme je le disais plus haut, prend beaucoup de place, tout en restant très mignonne et gentille, pleine de bons sentiments et de chasteté, très ado en somme, mais pas très pirate. J'ai aussi trouvé qu'on passait très vite sur la misogynie et la place des femmes. Callie est très vite acceptée sur le bateau alors que je m'attendais à plus de réticence et de combat.

L'autre point qui m'a dérangée, ce sont les clichés (ex: les méchants sont laids et sales, les femmes pirates se font belles parce que c'est important, les pirates ne font que laver le pont et faire des noeuds, etc.)

Malgré tout, c'est un livre qui se lit vite grâce à la plume fluide et aux chapitres courts et j'ai été transportée dans cet univers. Je lirai probablement la suite car le roman se finit en cliffhanger et je voudrais bien en savoir plus.
je me suis laissée tenter par cette lecture au vu des critiques plutôt unanimes. Bien que fan de l'univers de pirates des Caraïbes je gardais un apriori sur ce point de la lecture que je craignais un livre qui soit confiné à un bateau, mais ce n'est pas le cas. J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide et entraînante. Les personnages sont bien travaillés et j'ai beaucoup apprécié les interactions entre eux. L'intrigue est bien trouvée, on sent bien l'esprit pirate des Caraïbes avec lequel j'ai trouvé un certain nombre de similitudes. J'ai apprécié voir l'évolution de Blake au cours du récit, ces remises en questions, ces blessures… du côté de Callie j'ai trouvé que son côté un peu trop fleur bleue dénotait un peu avec son côté badass mais cela reste un personnage appréciable et attachant. Les intrigues se deviennent quand même relativement bien selon moi mais cela ne m'a dérangé outre mesure. Une lecture agréable et que je vous conseille si vous appréciez l'univers de la piraterie.
Quand la voleuse devient l'appât...

Callie est une jeune femme mais aussi connue pour être une jeune voleuse hors du commun.
Blake, lui, est un jeune homme vite devenu Capitaine de l'Avalon à la mort de son père.
Ce bateau et ses pirates sont considérés comme étant le plus redoutable.
Son rêve le plus cher? Explorer les Confins qui n'est qu'une Légende aux yeux de certains mais pour lui, cela le fera entrer et rester définitivement dans la légende des Pirates.
Quand ce dernier eu vent d'une rumeur disant qu'un compas magique était a vendre il n'hésite pas et demande à voir son propriétaire. Quelle n'est pas sa surprise quand il se rends compte que son vendeur n'est autre qu'une jeune et jolie femme.
À eux deux, ils vont vivre une aventure hors du commun mais chacun a sa part d'Ombre et ses secrets, enfin surtout Callie.
Mais quand les sentiments entrent en jeu les secrets se fissurent pour ne devenir que malheur....

J'ai été déçue par ce roman de pirates où la romance prends le pas sur l'aventure et les légendes.
Malgré un contexte plus qu'intéressant autour de nos deux personnages principaux, je n'ai pas eu ce petit déclic qui m'aurait fait apprécier cette romance. Ici nous oscillons entre passé et présent ce qui nous permet de comprendre l'intrigue.
Mais le trop plein de clichés ont tués ce roman, au vu de toute la communication autour de celui-ci je m'attendais vraiment à autre chose. À une histoire de vrai pirate et pas à une remise en question du passé de nos personnages et à une romance plus que réchauffée.
J'ai adoré Callie qui est une jeune femme qui transporte ses casseroles et ses secrets tout en restant bien à l'écart des gens pour ne pas les faire souffrir. Mais surtout elle est une jeune femme au fort caractère, qui ne se laisse pas faire et réponds becs et ongles aux attaques sexistes dont elle est objet tout au long de son périple à travers les flots.
Blake quant à lui, par moment je l'ai apprécié et par moment détesté. J'ai aimé sa prévenance, sa manière de gérer son navire et surtout sa manière de changer au fil du roman vis à vis de Callie. Mais ses petites allusions sexuelles et misogynes m'ont réellement énervée car elles sont présentes du début à la fin et sans que personne ne soit choqué.
L'intrigue autour de Callie, de son enfance et surtout de la magie autour de sa famille à été une belle découverte et j'ai hâte d'en apprendre plus sur ce fameux Sorcier Noir qui est l'origine des cauchemars de celle-ci.
Son sacrifice à la fin m'a touchée et rien que pour cela je voudrais lire la suite.
Les personnages secondaires m'ont dans l'ensemble assez plu même si, tout comme les principaux ils ne sont pas assez développés.
En fait, rien n'est développé ici à part la romance et c'est vraiment dommage.

En bref, un bon roman de piraterie mais qui ne révolutionne pas le genre. Une romance bien trop présente et du sexisme à gogo.
Dans ce roman de Fantasy, nous suivons Callie, une jeune voleuse hors pair, indépendante et forte, qui est parvenue à s'emparer d'un compas enchanté. Selon les dires, ce compas guide son détenteur vers la chose qu'il désire le plus au monde… Blake Jackson, jeune capitaine de l'Avalon, un des bateaux pirates les plus célèbres et redoutés, le convoite particulièrement. En effet, ce compas pourrait bien le guider vers la carte des Confins qui lui permettrait de réaliser non seulement son rêve le plus cher, mais également celui de son père : découvrir les Confins, un tout nouveau monde bien au-delà du nôtre. Il lui permettrait d'entrer dans la légende et d'être couvert de gloire, mais également de recommencer une toute nouvelle vie, loin des traces de son père... Alors qu'ils ne souhaitaient que faire affaire, Callie et Blake vont devoir devenir compagnons de route, deux jeunes gens qui possèdent un trouble passé et de douloureuses séquelles. Tous deux cachent de lourds secrets qui sont bien plus liés à leur quête qu'ils ne le pensent…

La piraterie est trop peu exploitée dans la littérature pour adolescents. Ici, nous sommes servis ! Nous prenons place sur l'Avalon en même temps que Callie, à une époque où seuls les hommes étaient acceptés sur les bateaux pirates. Forte, indépendante et avec de bonnes compétences au combat, Callie est une jeune femme attachante qui fuit son passé en tentant de se trouver une place en ce monde. Blake, quant à lui, est un jeune pirate sans pitié qui est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver à son défunt père qu'il mérite d'être son héritier. Ce duo, dynamique, attachant et amusant, rythme la vie sur l'Avalon, entre attaques pirates et plans pour trouver et s'emparer de la carte des Confins si convoitée. Entre piraterie, combats sanglants, féminisme, romance et magie noire, La Carte des Confins sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin qui nous laisse… Sur notre faim. Ce cliffhanger final nous fait nous languir de la suite, qui s'annonce encore plus sombre et dramatique pour nos jeunes personnages… A lire à partir de 13 ans !
ça change un peu comme sujet, il y a très peu de roman, surtout jeunesse, autour de la piraterie. au début, je ne pensais pas que l'histoire entre Callie et Blake serait aussi centrale dans la fin de l'histoire. Je pensais que ce serait encore un roman linéaire, sans surprise de bout en bout, mais je suis agréablement surpris de voir que je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Hâte de lire le tome 2 qui sors bientôt!
J'ai beaucoup aimé ma découverte. de la piraterie, beaucoup d'humour, de la magie, des personnages forts avec de la répartie et une belle romance toute en douceur. Par contre, cette fin est juste horrible ! Il me faut la suite..........................................
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai apprécié ! J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers des pirates, qui a mon goût ne sont pas suffisamment présent dans la littérature young adult, cependant je trouve qu'il manquait quelque chose ! Il y a de nombreuses références à Pirates des Caraïbes : le compas, le bateau le plus rapide, les batailles navales, le second capable de tout pour son capitaine, etc. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui manque mais je le ressens.
J'ai beaucoup aimé la relation des deux personnages, ils ne font que se chercher, s'envoyer des piques etc. Callie et Blake prennent leur temps, ce qui change des sempiternels je t'aime dès le premier tiers du livre, au contraire on attend plus que ça, on trépigne derrière notre livre. Et quand enfin ça y est, eh bien ça ne se passe pas comme prévu !
L'auteure écrit bien mais ce qui m'a vraiment dérangée, ce sont toutes les coquilles, les mots manquants etc. Je trouve ça vraiment dommage, parce que ça casse le rythme de lecture, on doit chercher ce que l'auteure a voulu dire avant de pouvoir continuer. Après nous avons aussi le problème des dialogues. Je veux bien, ils se cherchent et ils sont constamment sarcastiques mais le problème c'est qu'ils alternent entre des discussions type adolescentes et des conversations où on pourrait penser qu'ils sont adultes.
Il y a un autre défaut à ce livre c'est qu'il manque de repère et de crédibilité. Comment un navire pirate peut-il avoir des hublots, peut-il avoir de l'eau courante, une baignoire ? Et ce monde dans lequel nous "vivons", par qui est-il gouverné ? Comment s'appelle ce pays ? Il n'y a a mon sens pas suffisamment d'éléments qui nous permette de nous retrouver dans ce monde.
Mais sinon, on en parle de la fin ?? Amis lecteurs, si vous désirez le lire, attendez que le tome 2 soit sorti !! le livre se termine sur un cliffhanger qui est insoutenable. Quelle idée de finir le livre comme ça !!
Une histoire de pirate et de magie, que demander de mieux ? J'ai toujours été attirée par cet univers, mais cet été, j'ai enchainé les romans de ce type. Et celui-ci était probablement celui qui m'avait le plus attirée, et je n'ai pas été déçue, loin de là.

Tout d'abord, il faut saluer l'univers qui nous a été construit avec tant de minutie. Ce monde aquatique remplis de pirates et de magie recèle, on le sent, de nombreux secrets intriguants. Bien qu'il reste assez simple, l'univers est tout de même efficace, avec de belles dimensions t de magnifiques cadres à explorer. Les descriptions qui ponctuent le récit sont présentes exactement comme il le faut : elles permettent de mettre en scène les cadres des actions afin de ne pas perdre le lecteur, mais ces dernières ne sont pas non plus piétinées ni rendues inintéressantes. Les descriptions se découpent en plusieurs paragraphes qui permettent d'alleger et de fractionner la lecture.

De son coté, l'intrigue est assez simple mais efficace. Elle se met en place de façon graduelle à partir d'un objectif secondaire, notamment pour le personnage de Blake. Mais à partir d'un certain point, l'intrigue n'est plus définie clairement, ni pour le lecteur, ni pour le personnage de Callie, ce qui accroît notre connexion avec elle. Les actions, qui rentent dans le cadre et dans les codes du genre, collent parfaitement aux caractères des personnages. Ces derniers ne se précipitent que très rarement, lorsque le besoin s'en fait ressentir. de plus, et c'est vraiment une chose que j'ai adoré, on ne s'éternise pas du tout sur des actions répétitives, comme les batailles, ce qui rend la chose très agréable.

Les caractères de Blake et Callie, les deux personnages principaux sont très divergents, mais complémentaires, notamment par le récit de leurs origines. Tout au long de l'histoire et par rapport à tous les personnages, l'autrice nous dresse un tableau varié et complexe. Il s'agit d'un véritable tableau réaliste qui permet de s'attacher et s'identifier à un maximum de personnages. Les relations qui les lient sont elles aussi diverses. On en découvre certaines déjà installées, comme celles de Blake et Bold et leur origine est liée à l'histoire des personnages. Les autres s'installent assez rapidement, même parfois trop, ce qui peut étonner le lecteur, surtout quand on connait les personnages, leurs caractères et leur histoire passée.

Pour finir, il faut saluer la plume de l'autrice, très bonne, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il s'agit de son premier roman. L'atmosphère qu'elle crée est assez superficielle, puisqu'elle est présente uniquement à certains moments clé, plus frénétique, ce qui sert à l'accentuation des événements. Globalement, elle est plutôt légère, reflétant parfaitement ce qui pourrait se passer sur un bateau pirate. Pour finir, les messages sont très discrets, et ne prennent pas trop e place par rapport à l'histoire. Pour donner un peu plus de détails sans tout divulguer, ils sont principalement axés sur le romantisme et l'amour, qu'il soit filial ou romantique.

Bref, un bon roman pirate qui vous fera voyager comme par magie !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
En temps normal ce n'est pas un genre que j'aime tout particulièrement, mais j'étais très curieuse de découvrir ce roman. Et même si ce n'est pas un coup coeur, je me suis surprise à apprécier l'univers.
J'admets que j'avais peur que l'histoire soit trop complexe et difficile à comprendre, heureusement ce n'est pas le cas.
J'avais une deuxième "appréhension" quant à la romance qui est trop présente pour certains, et j'ai été agréablement surprise d'apprécier celle-ci. Elle est certes présente, mais loin d'être exaspérante (du moins pour moi). Et honnêtement si elle n'avait pas été présente je ne pense pas que j'aurai lu ce roman.
Concernant l'intrigue je ne l'ai pas trouvé assez prenante. J'ai plus apprécié la légende sur le sorcier noir car je la trouve beaucoup plus captivante, elle a un côté effrayant et mystérieux. Je pense qu'un peu plus de légende et de mystère sur la carte des confins aurait pu être un plus.
J'ai eu aussi une légère frustration lors des absences de description des scènes de bataille avec les autres pirates.
En revanche j'ai beaucoup apprécié les passages lorsqu'ils sillonnent la mer.
Mais il est vrai que ça reste quand même une romance sur un fond de piraterie.
Par contre la fin on en parle ? Maintenant j'ai une horrible envie de découvrir la suite !! 🥺☹