AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954459318
88 pages
Auto édition (20/12/2021)
3.92/5   6 notes
Résumé :
La saison de Noël est sur le point de commencer dans la grande surface où travaille Uzo. Suite à une série de mauvaises décisions, elle se retrouve reléguée à l'organisation des rayons filles et garçons pour les cadeaux de Noël.
Alors qu'elle entame à contre cœur cette tâche notée 0/20 sur l'échelle du féminisme, elle rencontre Indya, lae très séduisant.e prestataire en charge de l'animation de Noël. Les événements étranges se multiplient.
Ho ho ho, es... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'elfe de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'elfe de Noël c'est une comédie romantique queer de Noël avec un soupçon de magie et de merveilleux. Et bien que cela puisse sembler dissonant ou complément à côté de la plaque au vu des températures de ces derniers jours, je vais vous dire pourquoi c'est le bon moment pour le lire :

- C'est léger et ça change les idées : pas d'histoires de coming out interminables ou de drama inutile.

- C'est drôle et on ne rit pas des mésaventures des personnages. Bonus, il y a des private joke que les HSBC ne comprendront pas.

- Ça change ! Il y a une grande diversité de personnages (et je ne parle pas de créatures surnaturelles !), et ils ne sont pas là que pour les quotas, ils ont du relief.

- C'est l'occasion de découvrir un personnage non binaire et donc de lire peut être pour la première fois des accords neutres, et le fameux pronom "iel"'. Respirez ça va très bien se passer !

En bref, un bon remède pour se changer les idées et apaiser l'écoanxiété, au moins temporairement !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu cette nouvelle pendant la période de Noël, c'était vraiment très apaisant et drôle. C'est une romance classique remplie de personnes LGBT. J'ai participé à la campagne Ulule sans savoir vraiment si j'allais apprécier une romance de Noël, en fin de compte j'ai juste adoré.
J'ai adoré les personnages secondaires aussi, comme Marina et Charlie. Je me suis beaucoup reconnue dans l'héroïne, Uzo, qui ne sait pas dire non. Et la romance avec Indiya est super touchante. Ça m'a fait plaisir aussi de voir une romance lesbienne avec une personne transgenre. le fait que l'héroïne lesbienne ait d'autres amies transgenres permet d'éviter tout le côté pédagogique de certaines fictions où la personne trans est la seule qu'on rencontre et où le récit se focalise sur l'acceptation de cette particularité. Dans le récit Indiya est juste l'intérêt amoureux, on comprend qu'iel est transgenre, mais c'est pas un prétexte pédagogique.
J'ai été bluffée de voir comment les problématiques LGBT étaient transposée dans des éléments surnaturels. Comme l'outing, ou la rupture communautaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Morgane état notoirement connue pour féliciter les femmes cis d'avoir presque l'air trans et pour prêcher la tolérance envers les hétéros.
Commenter  J’apprécie          00
L'aller simple pour l'hôpital acheva de la convaincre que la sécurité au travail était le pilier d'une vie heureuse et sereine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}