AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373420845
Editions du Petit Caveau (23/11/2020)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Venise, XIXe siècle, dans les profondeurs de la lagune, les sirènes veillent sur la ville. Clio, jeune fiancée de la mer, se désespère de sa malédiction qui la condamne à boire du sang pour survivre. Au cours de ses pérégrinations dans les salons de la Sérénissime, elle rencontre Hans Andersen, un conteur danois à la mode de passage en Italie. Il est jeune et talentueux, mais il en sait un peu trop sur les sirènes… d'autant plus que les vampires semblent également d... >Voir plus
Que lire après Ainsi coule le sang de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre dans la liste de Masse Critique car j'étais curieuse de voir comment Hans Andersen, conteur danois, pouvait se retrouver au coeur d'un roman où l'on croise des vampires et des sirènes à Venise.
Les sirènes, vous allez me dire, c'est logique ! Mais les vampires ?
En fait, Venise est la ville sur laquelle veille les sirènes. Les vampires, eux, veulent en prendre possession, d'où le conflit !
Et Hans Andersen lui est de passage à Venise. Il va faire la connaissance de Clio, une jeune sirène. Celle-ci n'est pas encore en pleine possession de ses pouvoirs car elle n'est pas mariée. Elle a à son service une jeune femme, Marina, qui recherche désespérément son mari disparu. Cette dernière soupçonne des vampires. Son frère, Natale, est septique mais aussi soupçonneux à l'égard de Clio. Il devine qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être : une humaine !
Je dois dire que c'est un roman agréable à lire, une bonne lecture détente !
Ce qui est intéressant c'est qu'à la fin du livre l'on a une annexe "La vérité sur le sang de Venise". L'autrice Floralie Resa a eu la très bonne idée de nous parler des personnages qui ont réellement existé et qui croisent la route de son héroïne.

Commenter  J’apprécie          10
Avec Ainsi coule le sang de Venise, Floralie Resa nous emmène dans la Cité des Doges, à la fin du XIXe siècle, à la rencontre des sirènes, ces créatures mythiques qui peuplent les mers et les océans.

Clio est une jeune sirène qui ne pourra s'accomplir qu'une fois la cérémonie de mariage avec la Sérénissime réalisée. Or, depuis l'invasion de Napoléon, ce rituel a disparu... Comment devenir une sirène à part entière sans cela ? En attendant le jour où peut-être cette cérémonie symbolique sera de nouveau célébrée, Clio doit chasser et se nourrir de sang.

Néanmoins, cela ne l'empêche pas de mener une vie mondaine tout ce qu'il y a de plus respectable et de faire de nouvelles et surprenantes rencontres. L'une d'elle est celle d'un conteur danois, Hans Andersen, qui semble en savoir énormément sur son peuple. Sauf que les sirènes mènent une vie secrète pour se protéger de leurs plus grands ennemis : les vampires. Hans Andersen, à trop parler, ne risque-t-il pas de toutes les mettre en danger ? Quels sont ses liens avec la délégation française de vampires venue à Venise ? Clio devra se montrer encore plus vigilante si elle ne veut pas leur tomber sous les crocs !

Ce roman étant assez court, personnellement, je l'ai lu en une petite soirée. Sans complexité particulière, on rentre facilement dans l'histoire, l'auteur ne s'attardant que très peu sur les descriptions ou encore sur les origines du mythe. C'est un peu comme si on prenait un train en route. On débarque du jour au lendemain dans le quotidien de Clio et la suivons jusqu'à un certain moment. Si ça permet d'obtenir un rythme soutenu jusqu'à la fin, pour autant à plusieurs reprises, cela paraissait trop superficiel. En effet, l'histoire aurait mérité plus de profondeur et donc de développement. La mythologie relative à la première sirène et aux vampires était très intéressante mais elle n'a, à mon sens, pas assez été développée. On se rend d'ailleurs compte à la lecture de ce roman que l'auteur a de nombreuses références et sait les mettre à profit, mais n'exploite pas assez sa propre mythologie, ce qui est bien dommage !

Conclusion : Ainsi coule le sang de Venise n'a rien d'un conte onirique qu'Hans Andersen aurait pu nous raconter. Non, c'est plutôt le roman de ce qui aurait pu l'inspirer. Agréable à lire, ce court roman nous emmène tout droit dans la Cité des Doges et ses profondeurs maritimes à la rencontre de sirènes aux écailles flamboyantes.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
Le présent titre a été abandonné en cours de route après avoir lu les 7/8 premiers chapitres. En effet, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les romans dit fantastique, et, plus particulièrement ceux mettant en scène les vampires.

Mais, cela n'enlève rien à la qualité du roman pour ceux et celles qui apprécient le genre. D'ailleurs, les éditions du Petit Caveau sont spécialisées dans la publication d'ouvrages de littérature fantastique et gothique.

Cette vision du conte de H. C. Anderson intitulé La petite sirène - où conte détourné ? - transposée parmi le petit monde des vampires m'a donc déçu. Pour la petite histoire, Floralie Rosa introduit également dans son récit Mélusine de Luisigan ainsi que H. C. Andersen lui-même. Pour tout avouer, je n'ai pas trop compris le rôle exact d'Andersen dans cette histoire. On y retrouvé aussi la lutte ancestrale entre le bien et le mal.

C'est dommage car l'idée de départ était vraiment originale.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un roman assez court mais qui présente de nombreux personnages, plusieurs races et plusieurs familles parfois au sein de ces races, avec les conflits qui les accompagnent. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça, plutôt à un conte un peu onirique. Mais j'ai adoré ma lecture ! Les personnages sont annoncées peu à peu et le lecteur ne s'y perd pas, malgré leur nombre. Et, moi qui ne suis pas friande des descriptions, j'ai beaucoup aimé celles qui sont faites ici, autant de la ville et des lieux en surface, que des passages sous la mer en compagnie des sirènes et de leurs atours fabuleux.

L'intrigue est menée tambour battant et on se retrouve bringuebalé d'un bout à l'autre de Venise en compagnie de Clio. Fiancée de la mer, celle-ci n'est pas encore une sirène à part entière et doit donc boire du sang humain de temps en temps. Les vampires sont cependant les ennemis déclarés des sirènes et ces derniers vont et viennent dans la ville, mettant Clio dans la délicate position de vivre en surface sans se faire repérer.

Sa rencontre avec Andersen bouleverse la vie qu'elle s'est établie assez loin finalement de la cour de Mélusine, la sirène mère, et la pousse à entrer de plein pied dans le conflits qui oppose les sirènes aux vampires. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres, entre les contes et les légendes.

Il est difficile d'en dire plus sans raconter l'intrigue aussi je vais m'arrêter là mais ce fut vraiment une belle découverte que ce roman !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai pris connaissance de ce livre à travers une masse critique.
j'ai été attiré par la réécriture du mythe de la petite sirène, dans la Sérénissime.
Malheureusement, je n'ai pas eu de coup de foudre, ni pour les personnages, ni pour l'intrigue.
Dommage
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois que je sais d'où viennent les légendes sur les sirènes qui font échouer les bateaux maintenant. Sauf votre respect, c'était le plus beau rêve que j'ai jamais fait. Je sais que c'est irrationnel, mais pendant quelques secondes, j'ai eu l'impression d'être tombé amoureux. C'était un genre d'extase, presque mystique. Puis je me suis complètement réveillé, et je n'ai plus su quoi penser.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sirènesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Floralie Resa (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}