Noémie Grunenwald (Traducteur)Christine Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782956719427
HYSTERIQUES ASS (26/08/2022)
4.67/5   9 notes
Joan Nestle est une icône lesbienne. Née en 1940 dans une famille juive de la classe ouvrière du Bronx, elle a vécu son lesbianisme au grand jour bien avant l'émergence du mouvement pour l'égalité des droits. Féministe et antiraciste, elle s'est engagée dans de nombreuses luttes de libération. En 1973, elle a fondé les Lesbian Herstory Archives, le plus grand fonds d'archives lesbiennes au monde. Porte-parole des désirs butch/fem, Joan Nestle s'est revendiquée fem e... >Voir plus
Que lire après FemVoir plus
En tant que lesbienne née dans les années 90' en France, le terme "fem" a longtemps représenté pour moi une vision stéréotypée de la lesbienne hyper féminine, au contraire de la "butch" que je croyais être son pendant masculin.

Une vision schématisée, binaire et surtout fausse de la dynamique butch-fem et de la "femitude" que l'autrice m'a permis de détricoter au cours de cette lecture à la fois passionnante, sensible et sensuelle.

On y découvre sa joie d'être fem et s'émanciper des carcans de son époque, joie de vibrer dans sa sexualité et ses amours lesbiennes, mais aussi le cadre dans lequel elle choisit d'exprimer son genre et sa sexualité. La répression des "inverti.es" dans les années 50, la brigade des moeurs qui les traque dans les bars et lieux de rencontre, les codes savamment intégrés et les lignes de fuites trouvées pour s'aimer malgré tout.

Au fil des textes, Joan Nestle fait aussi régulièrement un parallèle entre sa construction de lesbienne fem dans les années 50 et la vision féministe des années 70' de la dynamique butch-fem. Avec de l'amertume et de la tristesse parfois mais aussi une volonté immense de préserver la mémoire de son vécu et celui de ses camarades de l'époque.

"(...) beaucoup de lesbiennes me rejettent comme si j'étais une victime, une femme qui n'a pas eu le choix, mais ma vie dans toute sa vérité révèle une histoire fort différente. Nous, les fems, avons contribué à maintenir notre monde lesbien uni à une époque dangereuse. (...) Nous savions ce que nous voulions et c'était un exploit formidable pour des jeunes femmes des années 1950, à une époque où le pouvoir politique nous serinait qu'il fallait être dans la norme, se marier, avoir des enfants."

Ce recueil montre pourquoi il est crucial de garder des traces de nos mémoires communes, évitant ainsi au temps et aux nouvelles théories de faire une relecture au mieux simpliste, au pire erronée, du contexte social et historique où s'ancre ces vécus.

Un énorme merci à N. Grunenwald, la fondatrice des éditions Hystériques et AssociéEs, et le reste de son équipe dont le travail est un vrai archivage et une mise en avant de textes essentiels. J'ai beaucoup pensé au cours de cette lecture à leur première publication "Stone Butch Blues" de Leslie Feinberg, qui est l'une des mes plus puissantes lectures et qui célèbre là aussi l'amour butch-fem (côté butch).

Lisez Joan Nestle, lisez Leslie Feinberg et faites circuler leurs oeuvres. le monde n'en sera que meilleur !
Tout ce que j'attendais (et même plus !) d'une oeuvre autobiographique composée d'essais de théorie féministe lesbienne et de courts textes érotiques qui explorent les dynamiques butch-fem dans leur plus belle profondeur.

Je ne suis pas si étonnée du trouble que provoque cette oeuvre chez moi. Comme pour la traduction de Stone Butch Blues qui m'avait scotchée, c'est à nouveau un travail brillant qui a été fait par la maison Hystériques et AssociéEs.

Ce témoignage d'une lesbienne sortie du placard dans les années 50, qui a lutté, aimé, observé, écrit jusque dans les années 70, 80, 90 et au-delà, c'est révolutionnaire. Et puis pas le témoignage de n'importe quelle lesbienne, mais d'une merveilleuse fem qui valorise ses amantes et amies butch mais aussi ses camarades fem.

Mon admiration et mon amour pour les butch et fem s'est décuplé après cette lecture. Je suis heureuse que notre génération rende à nos aînées, pionnières de notre émancipation, l'honneur qui leur revient. Mais au-delà des couronnes de laurier que l'on devrait leur décerner, merci à elles de nous apprendre le sens et la puissance de l'érotisme lesbien, purée.

Les passages sur les liens entre vies et luttes des TDS & lesbianisme : éclairants et inédits. Et l'humilité intellectuelle avec laquelle certaines idées sont avancées rend Joan Nestle d'autant plus attachante et intéressante à lire.

En bref : magnifique plume mise au service du récit poignant de décennies de lesbianisme.

Les jours que j'ai vécus dans l'univers butch-fem m'ont permis de développer des sensibilités que je ne pourrai jamais renier. Ils me font me demander pourquoi il existe un intérêt si ardent pour les expériences de vie butch-fem des femmes des classes supérieures, généralement les figures littéraires les plus lointaines, tandis que les femmes butchs et fems prolétaires de la vraie vie sont considérées comme des imitations arriérées sur le plan culturel. Vita Sackville-West, Jane Heap, Missy, Gertrude Stein et Radclyffe Hall sont toutes des figures qui brillent par une présentation audacieuse d'elles-mêmes. Pourtant, les réalités des femmes qui passent en tant qu'hommes (une technique de survie répandue chez les lesbiennes de la classe ouvrière) n'ont suscité que très peu d'intérêt auprès des universitaires lesbiennes-féministes.
Le pouvoir d'un continent contrôlait notre monde de manière évidente.