Force est de constater que nous avons en Theresa Révay, une historienne et une narratrice qui nous fait voyager dans le temps et dans des contrées différentes. Au delà de l'aspect historique, nous suivons les pas d'une femme amoureuse, libre et qui fait un choix douloureux pour être avec l'être aimé. C'est un ouvrage réussi qui allie romanesque et histoire comme je les aime par la détente et la découverte.
Entre Lyon et le Levant

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Theresa Revay dans cette fresque familiale et historique de la fin du 19ème aux années 1920. le roman est bien documenté sur les événements qui ont eu lieu en Orient ; on découvre deux héroïnes, au caractère fort, en avance sur leur temps, qui ont su suivre leur coeur et leurs idées, sans s'embarrasser des convenances de cette époque. On prend plaisir à lire ce roman aux douces saveurs épicées du Levant.

En refermant ce livre mon impression est mitigée ; l'aspect historique est intéressant (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai lu le livre) : délitement de l'empire ottoman, main-mise des "vainqueurs" de la première guerre mondiale sur les territoires de la Syrie, Jordanie, Liban, Palestine. Pourtant je trouve qu'il manque quelques "clés" pour bien comprendre ce patchwork de cultures qui se côtoient, s'apprivoisent, vivent en harmonie et finissent toujours par se déchirer. le livre semble parfaitement documenté mais manque parfois de pédagogie pour que l'on comprenne bien l'enchevêtrement des territoires et des cultures. A moins que je sois particulièrement obtus !!
Idem pour l'histoire familiale tout aussi complexe de Blanche, l'héroïne du livre. Certains rebondissements sont pour le moins improbables, et si l'on comprend le message relatif à l'émancipation des femmes, le portrait de Blanche manque quand même de nuances et de subtilité.
Dans le genre "roman historique" j'ai préféré la saga de Ken Follet "La chute des géants" .
L'histoire est intéressante mais assez longue à lire pas beaucoup de rebondissements.
Je me suis un peu lassée .Ha !!!! l'amour interdit que c(est difficile à vivre dans un pays plein de traditions surtout à cette époque.
Faut il avoir peur de vivre sa vie ?
C'est une histoire d'Amour oui mais aussi l'histoire du Liban un peu avant et pendant le première guerre mondiale.
Je pensais aussi en apprendre davantage sur le monde de la soie ce qui m'avait attiré à lire les 486 pages de ce livre mais cet univers passe vraiment au second plan dans ce roman