AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alexandrie On Line (13/02/1960)
2/5   1 notes
Résumé :
http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=68

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours vu les belles créatures de l'autre sexe, adolescentes, jeunes filles ou femmes, comme des fées. Oui, "fées" est le mot qui approche au plus près ma vision des beautés féminines. En d'autres temps je les aurais , sans hésiter, qualifiées de "divines". A notre époque, je n'ose plus croire que la beauté soit d'essence divine. Et pourtant ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Thème :

"Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours vu les belles créatures de l'autre sexe, adolescentes, jeunes filles ou femmes, comme des fées. Oui, "fées" est le mot qui approche au plus près ma vision des beautés féminines. En d'autres temps je les aurais , sans hésiter, qualifiées de "divines". A notre époque, je n'ose plus croire que la beauté soit d'essence divine. Et pourtant ?"

Avant tout, je tiens à dire que je suis très étonnée de voir cet ouvrage classé dans la rubrique "Roman sentimental." Car enfin, même si l'auteur y évoque certainement son propre parcours et le couple qu'il a formé avec son épouse, etc ..., il évoque surtout ses idées personnelles sur l'univers et les différentes sociétés qui peuplent notre planète.

Le style est agréable et correct mais je me pose des questions quant à la construction. J'entends par là que je ne sais vraiment pas si le mélange parcours affectif et professionnel personnel/théories diverses sur l'Homme, la Femme, etc ... est si fonctionnel que ça. Quelqu'un qui a l'habitude de la lecture et qui possède une certaine culture franchira le cap sans dommage. Mais les autres ? ... Ceux qui pensent certainement, au vu de ce titre : "Mon Amour" et de la jaquette qui l'accompagne, qu'ils vont tomber sur, effectivement, un roman sentimental ? ... D'autant que cette "Môhhman", jusque dans son nom, peut évoquer tout bêtement ... la belle-mère qui vient torpiller le ménage idéal. Je crains donc que beaucoup ne sortent de là plutôt déçus et très étonnés.

Les questions que se pose l'auteur et ses théories restent cependant intéressantes. Je suis loin de partager toutes ses conclusions : j'estime notamment que, si les parents et le milieu culturel ont de fait une forte influence sur les enfants et leurs apprentissages scolaires, cela ne diminue en rien celle de l'Education nationale qui, depuis 1968 et avec la mise en place du collège unique sous Giscard (pour ne rien dire de cette "mixité sociale" qui est imposée à certains mais pas aux fils d'une certaine élite bourgeoise), a fait beaucoup plus de mal que de bien.

En outre, je n'ai pas bien saisi le point de vue de l'auteur sur le fait suivant : il est exact que certains enfants (maltraités ou nés dans un milieu hostile à l'intelligence et à l'éducation) font tout pour s'en sortir et y parviennent. Ils le doivent à leur intelligence et à leur amour de l'étude ainsi qu'à leur soif de connaissance. Mais justement, d'où vient cette boulimie de savoir ? Est-elle innée - ce que semble penser Georges Réveillac - ou n'est-elle qu'une conséquence de ce que ces enfants voient autour d'eux ? En principe, les parents restent LA référence de l'enfant ... mais pour certains d'entre eux, ils constituent aussi LA contre-référence par excellence. Ce qui fait que, tout comme on peut devenir délinquant parce qu'on en a assez de ses parents ou de la société, on peut aussi vouloir apprendre et devenir réellement quelqu'un parce que ses parents étaient des imbéciles, des fanatiques religieux, de pauvres minables complètement déjantés (et parfois les trois à la fois.)

Quoi qu'il en soit, l'auteur a au moins eu le mérite non seulement de s'interroger mais aussi d'essayer de sortir de tout cela un système qui tienne la route. Et sans ce mélange fiction autobiographique/essai théorique que j'ai trouvé un peu accablant en l'espèce, j'aurai rehaussé ma note.

A télécharger sur Alexandrie :

htpp://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu sais que l’amour est la fusion de deux existences complémentaires….

Deux personnes, généralement de sexes complémentaires, font ce qu’elles peuvent pour réussir leur vie, chacune de son côté jusqu’au moment de leur rencontre, moment où leur vient le désir de fusionner leurs deux existences. Si elles parviennent à s’accorder, Mommânh les récompense en les inondant de joie.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant, Dame Nature, notre mère, garde presque tous les secrets de sa conscience aveugle, et voilà qui manque beaucoup à notre conscience claire : pendant ces milliards d’années où elle cheminait dans le noir, telle une taupe, tâtonnant et suivant les indications de sa seule mémoire chaque fois qu’un contact avec l’environnement éveillait celle-ci, elle a quand même réalisé des merveilles dont la moindre dépasse notre entendement. Elle nous a procuré la conscience qui lui manquait cruellement, soit, mais nous sommes toujours incapables de donner vie à la matière ainsi qu’elle l’a fait. Il nous faut donc, bien modestement, accepter de servir et d’interroger dame nature, surtout celle qui est vivante, du moins aussi longtemps qu’elle se montrera plus savante que nous.
Commenter  J’apprécie          00
Le beau n’est pas l’existence : il en est la représentation.

Le beau figure de façon sensible ce que nous désirons et l’horrible, ce que nous craignons. Eviter l’horreur et atteindre la beauté : ceci demeure à l’état de rêve aussi longtemps que l’artiste ne nous indique pas les moyens d’en faire une réalité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : délinquanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Georges Réveillac (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}