AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844786975
167 pages
Cheminements/L'A part Editions (01/10/2008)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ouvrage à l'iconographie en grande partie inédite, 14-18 dans la bande-dessinée nous invite à découvrir les représentations de la première guerre mondiale dans ce mode d'expression.

Ces images, reflet aussi bien de l'engagement patriotique de forton que de l'antimilitarisme de tardi, nous en apprennent autant sur l'époque qui les a vus naître que sur la grande guerre elle-même.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 14-18 dans la bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers la BD et les illustrés (ancêtres en quelques sortes des BD), les auteurs reviennent sur la représentation de la Première Guerre mondiale en images : les tranchées, les combats, la vie à l'arrière, les femmes, les désertions, les mutineries, l'image du soldat allemand…
Je m'attendais à voir un peu plus d'oeuvres de BD actuelles représentées, même si Tardi est bien mise en avant évidement ainsi que quelques autres auteurs (Le Floc'h, Dorison…) ; les illustrés d'époque sont nombreux et donnent une vision de la guerre bien différente de la réalité, la propagande battant son plein.
C'est un ouvrage plutôt intéressant même si je n'aime pas trop le style du livre : l'analyse d'un événement par le biais d'oeuvres n'est pas toujours plaisant à lire, on passe vite du coq à l'âne, on approfondit pas suffisamment un sujet et on est le plus souvent frustré dans sa lecture.
Cet ouvrage est tout de même très intéressant par une manière différente d'aborder la Première Guerre mondiale et est richement illustrés, notamment de tout ces dessins d'époque. Ceux-ci montrent comment cette guerre était perçue, ou plutôt comment les dirigeants voulaient qu'elle soit perçue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les historiens actuels analysent la situation de manière plus nuancée : « dans les campagnes, qui représentent environ la moitié de la population française et qui fournissent plus de la moitié des futurs mobilisés, l’ordre de mobilisation, le 1er août constitue une surprise très générale. Le sentiment le plus répandu est celui de la stupéfaction (….) l’indignation et la volonté de combattre pour la défense du pays lui succèdent. Le départ des mobilisés se fait assez rarement dans l’enthousiasme, mais à peu près toujours avec résolution. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}