Gérard Berthelot (Illustrateur)Caroline Allard (III) (Autre)
Regarder - Agir (01/01/2012)
3.88/5   4 notes

Le 16 Mai 1932, le plus grand reporter Albert Londres disparaissait lors du naufrage du paquebot Georges Philippar en provenance de Chine.

L'année même de cette mort tragique, sa fille Florise créait le Prix Albert Londres pour récompenser annuellement un journaliste perpétuant l'esprit de son père qui savait si bien « porter le fer dans la plaie ».

Le 16 Mai 1933, Florise Londres en compagnie d'Edouard Helsey, lui-même grand re... >Voir plus
Que lire après Albert Londres : Prince des reportersVoir plus
Je connaissais Albert Londres, le prix, pas l'homme.
Quand je suis allée passer un week-end à Vichy, je me suis arrêtée devant les locaux de l'association « Réagir » qui a édité la bande dessinée, "Albert Londres, prince des reporters", vendue au profit exclusif du fonds de dotation pour la sauvegarde de la maison natale d'Albert Londres. Cette Maison située, 2 et 4 rue Besse, dans le vieux Vichy a été bâtie dans les années 1820. Faire revivre le grand reporter par le truchement de nombreuses manifestations, conférences, films, évocations de son oeuvre, etc, voilà l'objectif de l'association qui ne veut pas laisser le souvenir du père du journalisme moderne sombrer en même temps que le paquebot Georges-Philippar.
J'ai donc lu avec plaisir cette biographie illustrée avec le sentiment d'avoir été utile en achetant la BD.
Une jolie initiative, qui rend hommage au grand monsieur. J'ai apprécié la lecture de cette BD. On découvre le grand reporter au travers de plusieurs anecdotes et j'ai beaucoup aimé les pages retraçant sa vie dans la deuxième partie du livre.
Une belle découverte et un beau projet à soutenir.