EAN : 9782020322911
Seuil (02/03/2001)
3.88/5   4 notes

Voici un livre original à plus d'un titre.

D'abord par son sujet, il porte sur une période pourtant très étudiée mais surtout par son thème l'opinion publique , peu familier des historiens.

Par ses conclusions aussi, qui bousculent un certain nombre d'idées reçues sur ce terrain sensible qu'est Vichy. Loin des excès faisant de la France des années noires un enjeu de la mémoire contemporaine, l'auteur démontre que les a... >Voir plus
Que lire après L'opinion française sous VichyVoir plus
Ouvrage très intéressant pour tout ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire. Outre le sujet, il permet de prendre connaissance des méthodes de travail des historiens.
On découvre différentes pièces du puzzle qui permettent de comprendre un peu plus comment la France a pu basculer sous le contrôle du Maréchal Pétain (perte de repères, peur de la guerre et du. communisme,antisémitisme latant, désintégration de la cohésion sociale). Sans excuser les comportements passés, l'auteur rappelle avec justesse qu'il est aisé de juger le passé à l'aune du 21e siècle.

Expier
Dès le 20 juin , Weygand tire les leçons d'une défaite méritée et dénonce "l'esprit de jouissance et de facilité" pour appeler à la mise en pratique d'un idéal résumé à la trinité : Dieu , la Patrie , la Famille . Le jour suivant , sur le même ton , le maréchal Pétain énonce les phrases fameuses : "Depuis la victoire , l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice . On a revendiqué plus qu'on n'a servi . On a voulu épargner l'effort , on rencontre aujourd'hui le malheur" , avant d'y revenir encore le 26 juin . Après avoir répété une fois de plus que la défaite est venue de "nos relâchements" et que "l'esprit de jouissance détruit ce que l'esprit de sacrifice a édifié" , il enfonce le clou : "Vous avez souffert , vous souffrirez encore ...votre vie sera dure ."
La réparation par la souffrance , l'autoflagellation et les délices de la mortification collective sont dans l'air du temps .