AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020322911
416 pages
Seuil (02/03/2001)
3.88/5   4 notes
Résumé :


Voici un livre original à plus d'un titre.

D'abord par son sujet, il porte sur une période pourtant très étudiée mais surtout par son thème l'opinion publique , peu familier des historiens.

Par ses conclusions aussi, qui bousculent un certain nombre d'idées reçues sur ce terrain sensible qu'est Vichy. Loin des excès faisant de la France des années noires un enjeu de la mémoire contemporaine, l'auteur démontre que les a... >Voir plus
Que lire après L'opinion française sous VichyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage très intéressant pour tout ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire. Outre le sujet, il permet de prendre connaissance des méthodes de travail des historiens.
On découvre différentes pièces du puzzle qui permettent de comprendre un peu plus comment la France a pu basculer sous le contrôle du Maréchal Pétain (perte de repères, peur de la guerre et du. communisme,antisémitisme latant, désintégration de la cohésion sociale). Sans excuser les comportements passés, l'auteur rappelle avec justesse qu'il est aisé de juger le passé à l'aune du 21e siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Expier
Dès le 20 juin , Weygand tire les leçons d'une défaite méritée et dénonce "l'esprit de jouissance et de facilité" pour appeler à la mise en pratique d'un idéal résumé à la trinité : Dieu , la Patrie , la Famille . Le jour suivant , sur le même ton , le maréchal Pétain énonce les phrases fameuses : "Depuis la victoire , l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice . On a revendiqué plus qu'on n'a servi . On a voulu épargner l'effort , on rencontre aujourd'hui le malheur" , avant d'y revenir encore le 26 juin . Après avoir répété une fois de plus que la défaite est venue de "nos relâchements" et que "l'esprit de jouissance détruit ce que l'esprit de sacrifice a édifié" , il enfonce le clou : "Vous avez souffert , vous souffrirez encore ...votre vie sera dure ."
La réparation par la souffrance , l'autoflagellation et les délices de la mortification collective sont dans l'air du temps .
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Laborie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Laborie
Opinion et comportements collectifs sous Vichy. Par Pierre Laborie, directeur honoraire d’études à l’EHESS, historien spécialiste de l’opinion publique sous le régime de Vichy.
autres livres classés : vichyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}