4,1

Livre témoignage poignant d'une mère qui écrit pour ses filles, Pénélope et Paloma, mortes toutes les deux dans un incendie alors qu'elles dormaient chez leurs grands-parents pendants que leurs parents étaient en voyage en amoureux en Grèce.
A travers ses lettres, on suit les états d'âme des parents, leurs « hauts » et leurs « bas », leur force de vie pour continuer à vivre après et avec ce drame, leur union, leur amour qui leur permet de « tenir ». On voit aussi les réactions diverses des proches, familles et amis : ceux qui sont « aidant » et ceux qui, par maladresse ou indifférence, blessent encore plus les parents « désenfantés ».
Ce livre est forcément émouvant, mais jamais larmoyant : le ton est sincère mais n'est pas « plombant » et on en retire finalement un beau message d'espoir : on peut continuer à vivre après un drame, aimer la vie malgré le chagrin et les épreuves.
Un livre poignant,vertigineux de sincérité.Un récit exceptionnel qui bouleverse immensément.
Nous avons tous une peur panique de perdre les êtres que nous aimons et quand il s'agit de nos enfants cette peur se transforme en terreur que nous chassons très vite. Hop, on part en vacances, on fait un shopping, on lit un livre... oui c'est ça, on lit un livre ! et on tombe sur "Nos étoiles ont filé" d'Anne Marie Revol. Évidemment, on n'ose pas le refermer parce que cette femme, qui a perdu ses deux petites filles dans un incendie, a écrit pour être lue et pour nous dire quelque chose. Alors on veut l'écouter mais on sent bien qu'il nous faudra un peu de force pour le faire (surtout si on a soit même deux filles). On ne parle de pas de littérature dans ce livre, ni de style d'écriture, on lit un témoignage, rudement bouleversant. Un récit en forme de correspondance d'une mère à ses filles ou chaque lettre est très tendrement adressées "mes étoiles filantes", "mes immortelles", "mes archanges", "mes topazes", "mes larmes de crocodiles", "mes serments", "mes boules de neige", "mes princesses déchues", "mes martyres", "mes brioches dorées"... pour finir par une dernière lettre adressée, elle, à "mes trois enfants". Il n'y a aucune leçon à tirer de cette lecture. On y puise cependant un regard neuf sur le deuil d'enfants, sur la capacité de l'humain à faire face, à vivre avec ses douleurs, avec ses morts et ses vivants. On est touché par cette sincérité, ces petits détails de la vie de tous les jours car dans une si terrible douleur il y a quand même un "tous les jours". Apprendre la mort de ses enfants et devoir prendre un taxi pour aller à la gare les rejoindre, penser à en terminer avec la vie, faire ses courses, devoir dire aux commerçants que ses enfants sont morts, remonter le moral de son frère, s'acheter un coussin, partir loin pour éviter Noël, continuer à faire l'amour avec son mari, reprendre le travail, y croiser des connes qui vous demandent comment vont vos enfants sans attendre la réponse, pleurer dans le petit lit de ses enfants et s'habiller pour sortir, rencontrer des gens qui ne savent rien, souffrir de ne plus se remémorer le visage de ses enfants, se souvenir toutes les minutes. Se souvenir encore. Sans doute qu'A.M Révol en nous donnant à lire ces belles lettres qui parlent de ses filles, de sa famille, de son deuil, a souhaité que nous fassions vivre encore et encore Pénélope et Paloma, elle dit d'ailleurs "J'aspire à ce que les gens qui ignoraient absolument tout de votre existence avant de m'avoir croisée vous confèrent à jamais une place de choix dans leur coeur"... Mission accomplie !
Je ne devrais pas mettre 2/5 a cet ouvrage car la detresse d'une mere ne se note pas... Mais du point de vue littéraire, et uniquement ce point de vue, je note quand même... L'histoire est triste, profondément et infiniment effroyable même... Peut être trop pour moi... Je n'ai pas supporté cette histoire, moi même maman de 2 enfants, le thème m'a été insupportable...
Le coté un peu bobo de l'univers dans lequel les parents évoluent ne m'a pas convaincue non plus et je ne me retrouve pas dans cet univers.
J'ai eu la désagréable impression également que les titres de chaque chapitre étaient là exclusivement pour ajouter du pathétique à l'ensemble...
Je n'ai pas terminé ce livre qui m'a laissé une impression désagréable, qui est légitime je pense vu le sujet, mais qui n'est pas ce que je recherche dans un ouvrage...
J'évite en général de lire ce genre de témoignage que je trouve assez intrusif. Quand je me suis retrouvée à commencer ce livre, tout ce que j'en savais c'est qu'il parlait de deuil. Et quel deuil. On retrouve ici le témoignage bouleversant d'une mère ayant perdu ses deux petite filles, à travers les lettres qu'elle leur écrit. J'ai souvent eu envie de pleurer devant la vérité et la brutalité des mots qu'elle emploie. Mais plus, ce qui m'a surtout touché c'est la force dont Anne-Marie Revol a su faire preuve.
Je me tourne rarement vers des témoignages, j'ai un peu du mal à comprendre ces personnes qui publient ces passages difficiles de leur vie... Peut-être est-ce pour se soulager, pour partager, pour rassurer des personnes dans le même cas.
Il n'empêche que malgré mon jeune âge, malgré le fait que je ne sois pas une maman, ce livre m'a bouleversé. Malgré la dureté de lire ce bouquin pendant plusieurs heures d'affilées, c'est une ode à l'espoir que je vous conseille vivement.
On a tous cette même peur : perdre un être cher! Mais perdre ses deux enfants en même temps, je pense que c'est la pire chose au monde, la pire perte car elle n'est pas logique. Je suis moi-même maman et je ne conçois pas d'enterrer mes enfants!

Malheureusement, c'est ce qu'il arrive à cette journaliste. Et pour surmonter son chagrin, elle décide de leur écrire, jour après jour, en tenant un journal intime, en leur parlant et en "déposant" toutes ses pensées, ses doutes, ses questions, sa détresse, ses joies, ses petits bonheurs...

Anne-Marie Revol est journaliste et j'avoue trouver qu'elle n'écrit pas très bien ; mais ce livre n'est pas pour faire de la grande littérature, c'est pour elle, pour ses filles perdues et pour son nouvel enfant à naitre, alors ce n'est pas grave.

J'ai trouvé ce livre émouvant bien sûr, mais il m'a ennuyé. Je l'ai trouvé long, elle se répète, il n'y a rien d'important dans sa vie à part sa nouvelle grossesse et cet amour énorme pour son mari. On suit juste ses pensées et je pense que cela devait rester pour elle.

Bravo à elle et son mari pour leur courage, pour leur amour, et surtout, belle vie à ce petit garçon qui arrive dans leur vie!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Il n'y a pas grand chose dire face à ce témoignage déchirant, douloureux, émouvant, inimaginable pour les parents et l'entourage.
En faire une critique? Non, je ne me permettrais pas de juger ce livre qui n'appartient qu'à Anne Marie Révol et ses deux petites filles.
Journaliste à France 2, Anne-Marie Revol a perdu ses deux petites filles, Pénélope, deux ans et demi et Paloma, à peine plus d'un an, dans l'incendie qui a ravagé la chambre qu'elles occupaient chez ses parents, alors qu'elle et son mari, étaient juste de retour de vacances en Grèce. Tous les jours, elle s'aperçoit qu'elle leur parle. Alors, "dans l'espoir que là où [elles sont] réfugiées [elles] trouve[nt] une bonne âme pour lire ce courrier, [elle] décid[e] de coucher, au propre, sur du papier, tout ce qu'[elle a] consigné dans [son] petit carnet depuis qu'[elles] sont décédées".

Ce livre est une puissante claque et je dois avouer que je me suis vraiment fait violence pour le terminer, ne le lisant qu'à petite dose, me disant à chaque fois que je ne parviendrai pas à le reprendre et à en continuer la lecture. Par moments, j'en ai voulu à l'auteur de m'infliger ça ! Et j'ai souri en lisant les remerciements de la dernière page : "Sans Capucine Ruat, j'aurais pondu un livre dix fois plus épais que ça ! Pauvre de vous".

Un livre dont j'ai du mal à parler au regard du drame vécu. Pourtant, Pénélope et Paloma sont bien vivantes entre ces lignes, elles occupent le devant de la scène, au-delà de la douleur et de la mort. Anne-Marie Revol s'exprime sans tabou dans un style vif, parfois piquant : pas d'envolée lyrique mais de la rage, de la colère mais aussi de la tendresse. Elle révèle ses états d'âme, son attitude, celle des autres, celle des gens qui la renvoie sans cesse au décès de ses filles avec une maladresse involontaire ou une bêtise à l'état brut. Ce livre est également un bel hommage à son mari et à leur rencontre miraculeuse mais aussi à la vie,notamment avec la naissance attendue du troisième enfant, Lancelot. On ne termine pas le livre en pleurant mais avec le sourire !

Un témoignage dont on ne ressort pas tout à fait indemne et dont les petites héroïnes habitent le lecteur longtemps une fois le livre refermé.

Anne-Marie Revol a perdu ses deux petites filles ( 3 et 2 ans) dans un incendie d'une chambre dans la maison de ses parents.
Au travers de lettres écrites à ses enfants du jour de leur mort jusqu'à la naissance de son fils, elle nous fait partager son quotidien sans elles.
Livre bouleversant d'amour, de chagrin, de douleur, de souffrance qui m'a fait couler des larmes.
Bémol : je ne voudrais pas atténuer la douleur de cette femme mais j'ai été quelque peu surprise de voir s'étaler les nombreux voyages (France, étranger) faits durant cette période (1 an et 2 mois) qu'ils ont jugé nécessaires elle et son mari mais c'était peut être un moyen pour eux d'extérioriser leur peine...