4,1

Un très joli hommage que l'auteure a rendu à ses filles. Tout au long de ce livre elle leur écrit des lettres, les fait vivre et participer à sa vie.
Nous la voyons essayer de se reconstruire avec son mari, passer du stade de parents à couple puis à futur parent. Avoir l'impression de ne plus être maman. Elle nous donne aussi un aperçu de la bêtise humaine où certains comprennent ce drame comme si elle avait perdu un animal de compagnie.
Je ne connaissais pas du tout cette journaliste et je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de ce drame néanmoins je compatis et lui souhaite ainsi qu'à sa famille de vivre le maximum de bonnes choses possible et je suis très contente d'avoir pu faire la connaissance de Pénélope et de Paloma.
Par une belle nuit d'été, alors qu'elles sont en vacances chez leurs grands-parents, les deux petites filles d'Anne-Marie périssent dans un terrible incendie. Après cette terrible nouvelle, ce terrible drame, Anne-Marie doit faire son deuil et c'est à travers des lettres qu'elle adresse à ses deux filles tel un journal intime que nous traversons cela dans Nos étoiles ont filé.

Nos étoiles ont filé est sans aucun doute un des récits les plus poignants qu'on peut lire. Que nous soyons parents ou non, cette tragédie ne nous laisse pas insensible et nous prend aux tripes. On partage la douleur d'Anne-Marie, on passe par toutes les étapes à travers son récit.

Avec une écriture simple et sincère l'auteure ne semble rien nous cacher et partage telles quelles ses moindres pensées parfois noires et/ou délicates. On ressent d'ailleurs le "bienfait" que celui lui fait de se livrer ainsi à travers ces "lettres", une façon de garder un peu le contact avec ses filles en leur racontant sa vie d'après.

Anne-Marie Revol avec Nos étoiles ont filé nous livre un récit poignant, bouleversant et triste mais qui pourtant nous montre que malgré tout la vie doit continuer après un tel drame. Difficilement certes mais étape par étape, étapes que nous traversons dans ce livre, le deuil se fait, la douleur de cette perte se calme un petit peu et puis la vie reprend.

Un livre simple et empli de sincérité qui vous fera chavirer le coeur.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Un livre poignant et émouvant!
reçu et lu dans le cadre du jury des lectrices de ELLE, inattendu et .... la claque. Admiration profonde pour l'auteur, mère en deuil de ses deux petites filles qui ont péri dans un incendie, à aucun moment il n'y a de pathos ni de mièvrerie mais de la douleur pudique, une grande dignité et de la franchise : oui on survit, on y arrive, on arrive même à rire, non ce n'est pas obscène, c'est la vie.
C'est très dur de donner son avis sur un livre aussi bouleversant. J'ai pleuré du début à la fin, touché par le courage de ces parents qui perdent leur deux petites filles. J'ai aussi beaucoup rigolé, tout simplement parce que ce livre n'est pas fait pour nous faire pleurer, mais pour retranscrire ce qu'a vécu cette famille et qu'elle n'a aucunement le but de nous rendre mal à l'aise ou de nous faire pleurer pendant tout le livre. On le voit vite d'ailleurs. Ce témoignage est poignant, cruel de vérité. Ce n'est que la vérité et rien que la vérité, comme on peut la vivre un jour, avec ces gens qui, sans faire exprès deviennent dérangeant dans le sens où ils ne savent pas, dans le sens où ils font des boulettes. Avec nos coups de mou et les pensées dont on se cache tous. Tout est mis à nu, et ça fait du bien. Autant pour l'auteur, je pense, que pour les gens qui la lisent. On ne rentre pas dans ce malaise qu'on peut avoir en lisant certain témoignage. C'est important de voir l'évolution au fil d'un an (et quelques mois en plus) et de voir qu'on peut continuer à vivre, qu'on oublie jamais, mais que donner à nouveau vie ensuite, c'est possible, malgré la peur. Une belle leçon de vie encore une fois, de personnes fortes. L'écriture est simple, magique, parfois poétique, sans jamais tomber dans le pathétique ou dans la recherche de soutien. Et pour le petit mot de la fin, j'ai adoré lire consciencieusement chacun des surnoms que Anne-Marie Revol adresse à ses deux petites poupées.
Lien : http://booksandsleepless.wor..
Insuprtable
un livre qui exprime avec justesse l'indicible. inoubliable
le témoignage magnifique et touchant d'un couple qui, grâce à l'amour qu'il se porte l'un à l'autre, va trouver la force de continuer à vivre

J'ai reçu ce livre en cadeau et par hasard en achetant d'autres bouquins de la collection "J'ai Lu", je ne le connaissais pas...
En voyant le thème du livre, j'ai été d'abord mitigée, ce n'est pas le genre de livre que j'aurai choisi, ça a un côté "voyeurisme" comme l'ont déjà dit certains, et puis il faut le dire, l'histoire est particulièrement "glauque".
Je me suis quand même laissée tenter...pour finalement le lire très rapidement !
Ce livre prend vraiment aux tripes, moi qui ne versait de larme que difficilement en lisant un bouquin, j'ai facilement pleurer 50% de ma lecture. Bon après je ne sais pas ce qu'il en est pour les "non parents" mais j'ai moi-même un enfant en bas âge et j'avoue il était facile de faire un transfert en lisant le calvaire des parents se mélangeant aux souvenirs heureux.
On ne peut que s'émouvoir et compatir , la manière qu'à l'auteur d'écrire à ses petites filles via des lettres chaque jour (ou presque) est vraiment émouvante.
Le drame en lui-même n'est que peu décrit finalement, tout repose sur les sentiments de l'auteur au fil des jours suivants...