4,1

Dans une succession de lettres d'une mère à ses filles, Anne-Marie Revol s'adresse à Paloma et Pénélope, ses deux amours qui ont péri dans l'incendie de la maison de leurs grands-parents.

Son récit, Nos étoiles ont filé, est terriblement bouleversant.

En foudroyant en plein vol les deux petites soeurs, la mort reprend à cette femme et à son mari tout ce que la vie leur avait donné.

Les mots semblent ne pas savoir dire la douleur de perdre ses enfants, ne pas être en mesure d'évoquer un tel drame, la famille terrassée, l'inacceptable impression d'inachevé.
Ce ne sont pourtant pas moins de quatre cents pages qu'Anne-Marie Revol nous livre et dans lesquelles elle décrit, affronte, chevauche la vie qui bascule, en laissant libre cours à la tristesse, à la culpabilité, à l'amour, à l'espoir, toujours en continuant d'avancer.

Même si le texte est difficilement soutenable à certains passages, Anne-Marie Revol nous montre la solidité de l'être humain, sa capacité à puiser en lui les ressources nécessaires pour se relever, poursuivre le chemin, continuer malgré la douleur quotidienne et la culpabilité qui accueille les joies qui reviennent.

Un récit douloureux qui m'a chavirée, un livre que je referme sans possible oubli.
Avis disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Nos étoiles ont filé retrace l'histoire de deux petites filles : Pénélope et Paloma, décédées le 11 août 2008 lors d'un incendie. Leurs parents étaient partis en vacances en Grèce et avaient confié leurs petits trésors à leurs grands-parents pour la semaine, c'est la veille de leurs retrouvailles qu'un court-circuit a déclenché le feu dans la chambre où les petites filles dormaient pour la nuit. La suite nous la connaissons en lisant le résumé qui est je trouve très bien écrit et qui reflète parfaitement la réalité.
Ce témoignage fort et touchant est écrit par la maman de Pénélope et Paloma, Anne-Marie Revol. Elle confit dans son livre de nombreuses lettres écrites pour ses deux petits anges allant de quelques lignes, quelques mots à plusieurs pages. Elle parle de ses journées, de son quotidien, de sa nouvelle vie sans ses princesses, de son deuil, de ses nouveaux espoirs, de son entourage, de ses peines, de ses combats, de ses petites victoires, de son mari, de ses larmes, de ses petits bonheurs de vie...
Ce n'est pas un livre larmoyant, c'est un joli témoignage rempli d'amour et d'humanité.
Un témoignage très intime qui saura certainement vous toucher !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce récit épistolaire est poignant sans toutefois rentrer dans une ambiance pathétique et larmoyante. En effet, Anne-Marie Revol a su garder un humour qui, dans cette situation, permet de ne pas perdre pied je pense, c'est une force. Même si, je dois bien l'avouer, ses lettres vous déchirent le coeur.
J'ai trouvé le genre épistolaire très bien adapté à sa détresse. C'est une bonne idée. Cela lui permet de faire son deuil tout en continuant de les faire vivre. C'est simple et beau.
J'ai lu ce livre car une amie très chère, et disparue depuis, me l'avait donné.

J'ai mis du temps à l'ouvrir, paralysée à l'idée de verser dans la pathos et, je l'avoue aussi, la miévrerie.

Je savais que cette histoire était vraie, le récit d'une mère qui en revenant de vacances en amoureux avec son mari, apprend la mort tragique de ses deux petites filles dans l'incendie de la maison de leurs grands-parents. Non, je n'avais pas envie de ça.

J'ai la mauvaise habitude d'allumer la télé le matin. Je prends mon petit-déjeuner devant et la laisse en bruit de fond pendant que je me prépare avant de partir au travail.

Je laisse souvent une certaine émission quotidienne, à l'antenne depuis des lustres. Anne-Marie Revol y est/était chroniqueuse. Je l'ai entendu rire et j'ai eu des difficultés à mentalement intégrer que c'était cette femme qui avait subi ce drame. Comment ça, on s'en remet? Comment ça, on arrive à rire encore après?

Et j'ai non seulement ouvert ce livre mais l'ai lu de bout en bout. Bien sûr que j'ai été triste, dévastée de lire ce qu'un parent peut vivre de pire au monde. Mais ce que j'ai retenu est que ce récit est avant tout plein de vie.

J'ai reçu une belle leçon.

Difficile de noter un livre pareil
On a aussi le droit de compatir à la douleur de cette mère sans pour autant supporter qu'elle porte ce drame sur la place publique, même si pour moi ce n'est pas ça.

Un très beau document traitant d'un sujet difficile: le décès des deux filles de l'auteure alors que celle-ci était en vacances, en tête - à -tête avec le papa de celles-ci.
Comment retrouver la force de vivre sans sa chère progéniture?
Anne-Marie Revol va prendre sa plume et écrire chaque jour une lettre à ses disparues: son désespoir, son nouveau quotidien, sa lutte pour rester debout, ses petites joies et sa grande peine.
C'est émouvant, sensible, très bien écrit; on lit d'une traite ces missives riches en émotion...
Du jour où l'auteur apprend le décès accidentel de ses deux petites filles dans un incendie, elle ne cesse de leur écrire des lettres plus ou moins longues afin de conjurer sa douleur. Peut-être que ces missives l'aide à surmonter la tragique fatalité. L'amour réciproque qu'elle voue à son mari aussi, bien sûr, mais lui souffre également beaucoup et pas forcément à l'unisson, donc l'écriture est un piètre palliatif, mais un palliatif tout de même.
Elle peut hurler sa peine, livrer son sentiment de culpabilité, son impuissance face à l'irreverscible destin, ses remords, son épuisement, sa lutte pour surmonter l'horrible vérité, décrire l'atrocité des fruits de l'imagination, vider ses larmes, confier tout son amour perdu, vanter son admiration pour ses petites, dire toute sa tendresse, se remémorer le passé, évoquer de pâles lueurs d'espoir...
Livre très intime qui sur un an, raconte le quotidien si triste des parents écorchés après pareil horreur.
Attention pépite!
De celles qui vous font dévorer des pages sans voir que les minutes passent
De celles qui nous emportent et restent présentes même quand le livre est refermé
De celles qui marquent en soi

Le sujet n'était pas simple, et pourtant Anne-Marie Revol a réussi le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos et le larmoyant.
C'est l'histoire d'un deuil, et c'est pourtant plein de vie, et de force
Du très beau
Lu il y a quelques années et emprunté en bibliothèque. Ce livre est poignant, bien écrit et touchant. Il vient nous parler du deuil et anne marie revol nous livre un témoignage intime et délicat. Je conseille!
Lorsque ma route a croisé celle de ce petit livre, j'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture. Il est évident qu'une telle couleur ne pouvait que me taper dans l'oeil ! Mais lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai fait un peu marche arrière. Certes, ce devait être un beau et courageux témoignage mais niveau livre folichon, tu repasseras ! Finalement, j'ai craqué et ce livre est resté très longtemps dans ma PAL avant que je ne trouve le courage de l'en sortir ...

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n'aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd'hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n'y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d'août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d'une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d'amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s'attacher page après page afin de comprendre l'incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.

Bien évidemment, j'ai été très touchée par le témoignage d'Anne-Marie Revol dont les deux petites filles, Pénélope et Paloma, sont mortes dans un incendie alors qu'elles passaient des vacances chez leurs grands-parents. J'ai trouvé que cette maman avait un courage immense et une poésie sans pareil pour écrire ces lettres à ses filles disparues.

Car le livre, c'est ça. Un recueil de lettres écrites aux enfants disparues par leur maman. Je n'ai fort heureusement pas vécu de drame semblable à celui-ci et pourtant, Anne-Marie parvient à faire ressentir ses émotions à travers ses mots qu'elle choisit avec soin. Je la trouve merveilleuse et très forte. Elle a une réflexion très juste sur le vocabulaire français : un enfant qui perd ses parents est un orphelin mais il n'existe pas de mot pour qualifier un parent qui perd un enfant.

Nous suivons le cheminement de ce couple vers la reconstruction, certains passages sont fort touchants et émouvants. Je n'ai pas versé de larmes, je pleure assez rarement sur mes lectures, mais j'ai vraiment été touchée au coeur. Je pense que, grâce à leur maman, je n'oublierai pas de sitôt Pénélope et Paloma.

Une très belle lecture ... à recommander mais âmes sensibles s'abstenir.
Magnifique hommage à ces deux "poupées" tragiquement disparues… L'auteur nous fait vraiment ressentir l'horreur
de parents "orphelins de leurs enfants" avec beaucoup de larmes et de dignité..J'ai beaucoup aimé, et souhaite à cette nouvelle famille de se reconstruire avec bonheur..
Belle journée !
Hélène