EAN : 978B0014PW58U
Le Masque (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Camomille de la vieilleVoir plus
Quand j'ai acheté cet ouvrage de 1966 publié dans la célèbre collection à la couverture jaune moutarde, le titre m'a évoqué aussitôt Agatha Christie.
Sans le savoir j'étais tombé juste car Jean André Rey a été le traducteur de quelques livres de la reine anglaise du roman policier.
La similitude ne s'arrête pas là. Ce mimétisme que l'on retrouve au fil des pages nous fait vivre l'enquête du commissaire Robert, épaulé par l'inspecteur Broutefigue, après qu'une femme dans un bistrot de province succombe en buvant sa camomille. Ce n'est pas banal. Empoisonnement ?
Parmi un petit cercle de suspects observés à la loupe se cache le coupable qui sera identifié en fin d'ouvrage après moult explications au cas où le lecteur se serait parfois assoupi...
Mais c'est bien sûr !! se serait exclamé le commissaire Bourrel.
Cette tisane n'a rien d'un alcool fort. Même si elle n'est pas totalement soporifique je me garderai bien d'en souhaiter une réédition.

Le commissaire Robert entra. Il était grand et fort, avec un visage massif à demi enfoncé dans le col relevé de son pardessus.
Derrière lui, se tenait son fidèle sous-ordre l'inspecteur Broutefigue, un petit gros au masque réjoui, amateur de bonne chère et qui prenait la vie du bon côté.
Il souleva les paupières de la femme, se pencha un peu, renifla, fronça les sourcils.
- Hum ! J'en sais assez pour le moment, poursuivit-il. Et...ça ne me plaît guère.
- Qu'est-ce que vous voulez dire ? demanda M. Beaucaire.
- Vous ne sentez pas cette odeur d'amande amère ?
Deux jambes féminines apparurent soudain dans l'escalier de fer en colimaçon ; des jambes gainées de nylon, fines et racées, perchées sur des chaussures à talons aiguille qui claquaient sur les marches. Je vis ensuite une étroite jupe noire, puis un pull de lainage bleu pâle que gonflait une arrogante poitrine.
J'aperçus le visage au moment où les pieds de la jeune fille atteignaient le sol ; un visage au teint mat, encadré de cheveux noirs, et au milieu duquel luisaient deux grands yeux sombres.

(incipit).
Sa voix était aussi parfumée d'aïoli que celle du grand Raimu.
- Morte ? dit-il. Diable !
Il ôta son chapeau et son pardessus qu'il lança sur une table.
- Arrêt du cœur, sans doute, dit prudemment le journaliste.
Le médecin haussa les épaules.
- Oh ! ça, c'est incontestable ! fit-il. Reste à savoir ce qui l'a provoqué.