Le Mot et le reste (01/05/2014)
2.5/5   2 notes
Il y a une vie après la nostalgie. Il y a un monde derrière les références étouffantes, les grands anciens, il y a un ici et maintenant, et un lendemain qu'il s'agit de ne pas refuser. Simon Reynolds, trois ans après la publication du fondamental Rétromania, revient sur les réactions que son ouvrage a suscitées. En effet, pointer la tendance actuelle du rock à s'épuiser dans le pastiche et la citation n'est pas sans heurts. Exposé à la vindicte par les tenants du "r... >Voir plus
Que lire après RecréativitéVoir plus

Video de Simon Reynolds (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Reynolds
De l'esthétique Y2K aux soirées à thème années 2000, la nostalgie d'un passé pourtant pas si lointain semble être partout. Ressortez vos téléphones à clapet et vos crop tops, on vous explique ce retour en force des années 2000
Bibliographie : “Rétromania. Comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur”, Simon Reynolds, Ed. le mot et le reste, 2012 “L'idée de Mode. Une nouvelle histoire - T.1”, Émilie Hammen, Editions B42, 2023 “Nostalgies contemporaines. Médias, culture et technologies”, Emmanuelle Fantin, Sébastien Févry, Katharina Niemeyer, Presses universitaires du Septentrion, 2021 "L'Âge d'or", le Temps des médias, 2016/2 (n° 27), Emmanuelle Fantin, Thibault le Hégarat L'étude sur la nostalgie et les effets dans le cerveau : https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/nyas.14903
#y2k #nostalgie #cultureprime _____________ Pour découvrir nos autres décryptages, RDV par ici : https://www.youtube.com/watch?v=x5OAJ_qAi5U&list=PLKpTasoeXDrqvFgrHqhs-NeZU6¤££¤29Sébastien Févry28¤££¤&pp=gAQBiAQB
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/